Formation maintenance informatique pour comprendre les principaux composants d’un PC

Extrait du formation maintenance informatique

1) Historiques du compatible PC
a) Historiques de l’électronique et des premiers ordinateurs
Afin de comprendre la rapidité de l’évolution du matériel informatique nous allons définir quelques dates importantes dans l’histoire de l’électronique et de l’informatique. On peut définir l’ordinateur comme un ensemble de commutateurs électroniques, qui assure le contrôle de l’acheminement de données nommées “ bits ”. Les premiers ordinateurs utilisaient des tubes à vide, mais ceux-ci consommaient énormément d’énergie et dégageaient une grande quantité de chaleur. L’invention de transistors ( ou semi-conducteur ) en 1948 par J. Bardeen, W. Brattain, et W. Shockley, permet la fabrication d’ordinateurs beaucoup plus rapides,performants, et moins couteux en énergie.
En 1958 les ingénieurs de Texas Instrument inventent le circuit intégré qui contient 6 transistors, par comparaison PENTIUM PRO en a 5,5 millions.
b) Historique de l’IBM PC
Après la commercialisation d’un des premiers micro-ordinateurs, l’IBM Data Master en 1975, fin 1980 IBM commence à élaborer l’IBM PC. Pour cela il utilise le même contrôleur de lignes d’interruption ( ligne IRQ ) et le même contrôleur de canaux DMA ( Direct Memory Acces ) que le Data Master. Cet ordinateur est basé sur le microprocesseur d’INTEL le 8088.
Afin de développer le système d’exploitation de son PC, le BIOS, IBM fait appel à la société Digital Research, qui décline l’offre. Alors Bill Gates associé  avec Steve Balmaire crée la société MICROSOFT, qui développe le système d’exploitation MS DOS. Le 12 Août 1981 le premier IBM PC voit le jour. IBM pensait en vendre 500.000 en 1981, il en vendra 2 millions.
Microsoft, ayant vendu le MS DOS à IBM pour 80.000 Dollars, afin d’amortir ses investissements, il compte sur la création de clone pour leur vendre le MS DOS sous licence.
c) Historique des compatibles PC
En 1982 Rode Canion décide de fonder la société COMPAQ, afin de fabriquer les premiers compatibles PC portables. Il se pose deux problèmes, le hard ( composants constituants PC ), le soft (le programme, le Bios).
Pour créer le PC aucun problème, car IBM utilise des composants courants, dont le microprocesseur d’INTEL. Mais pour la puce ROM BIOS propriété d’IBM, c’est autre chose. Pour résoudre ce problème COMPAQ utilise le procédé de  Retro Ingenery: Ρ on part du produit fini,

  •  on l’analyse,
  •  on établit une liste des opérations qu’il réalise,
  •  on demande à d’autres ingénieurs de le refabriquer.

C’est ainsi que COMPAQ fabrique, pour 1 million de Dollar, son premier compatible PC en novembre 1982.
d) Historique de WINDOWS
En 1985 IBM est dépassé par les compatibles et tente de créer, avec la collaboration de MICROSOFT, un nouveau système d’exploitation l’OS/2.
MICROSOFT faisant la plus grande partie de ses revenus avec les compatibles et leur utilisation du MS DOS, décide de se dissocier d’IBM en développant une interface graphique WINDOWS inspiré de la conception de l’APPLE ( 1984 ).
En 1990 apparaît WINDOWS 3.0 qui révolutionne le monde du PC.
2) Les composants d’un compatible PC
a) La carte mère
1) La fonction
La carte mère vous permet d’interconnecter tous les autres composants de votre ordinateur : on y connecte aussi bien le processeur que la mémoire, le disque dur, la carte graphique, etc. Elle conditionne aussi de ce fait les possibilités d’évolutions de votre machine : changement de processeur pour évoluer vers un modèle plus rapide, ajout de mémoire et bien d’autres choses encore. Le cœur de la carte mère est un composant dénommé « chipset » : le type de chipset va déterminer si votre carte mère accepte les différents processeurs, les nouveaux formats de mémoire ainsi que les dernières innovations technologiques. Globalement chaque nouvelle génération de chipset amène son lot d’améliorations technologiques et de petites performances en plus (à même configuration machine pour les autres composants).

…….
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation maintenance informatique pour comprendre les principaux composants d’un PC (1325 KO) (Cours PDF)
Formation maintenance informatique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *