Quelques domaines d’application de l’informatique

Quelques domaines d’application de l’informatique, tutoriel & guide de travaux pratiques informatique en pdf.

Disciplines de l’informatique

Informatique théorique (algorithmique, calculabilité, complexité, graphes, langages formels …)
Programmation, génie logiciel graphe de relations sous Facebook
Réseaux, logiciels de télécommunications, sécurité des échanges d’information
Logiciels de base (systèmes d’exploitation, bases de données, compilateurs …)
Systèmes embarqués, robotique
Images, son, multimédia, interfaces
homme/machine, infographie … robot mars explorer (NASA)
Systèmes d’information, ingénierie des connaissances …
Calcul scientifique, optimisation, intelligence artificielle, bio-informatique, traitement des langues …

Quelques domaines d’application de l’informatique

Informatique de gestion
Compatibilité, facturation, paye, gestion des stocks et du système de production, gestion des relations clients, banques et bourse, aide à la décision …
Informatique industrielle et technologique
Conception et fabrication assistées, modélisation et simulation de systèmes complexes, informatique embarquée, télécommunications et réseaux …
Internet
une salle de marchés simulation des écoulements d’air e-commerce, recherche d’informations, sécurité…
Et aussi disciplines scientifiques, médicales, sciences humaines et sociales, arts …
cartographie de connexions du cerveau (INRIA)

Les métiers de l’Informatique

Métiers de l’exploitation
Technicien de maintenance, technicien support (Hot Liner), administrateur de système d’information, de système, de réseau, webmestre…
Métiers de la conception et du développement
Analyste-programmeur, concepteur de logiciel, architecte de systèmes d’information, web designer, ergonome …
Métiers de la recherche
En informatique « pure » ou appliquée à d’autres domaines
Métiers du conseil et de l’expertise
Mise en œuvre de systèmes d’information, protocoles de sécurité, impact sur l’organisation de l’entreprise…
Métiers du marketing
Ingénieur technico-commercial, chef de produit des cailloux à la puce Préhistoire, antiquité et moyen age
Au début les hommes comptaient sur leurs doigts et avec des pierres ou des bâtonnets
Développement de l’agriculture et du commerce, échanges de produits, donc des opérations de calcul besoin de représenter les nombres à l’aide de chiffres (Sumer, -3500) besoin de méthodes et de moyens de calculs : utilisations d’abaques (plateaux sur lesquels on déplace des cailloux ou des jetons) et de bouliers : Moyen-orient, Russie et Chine.

Définition de la logique par Aristote (5e siècle avant JC)

Invention de la numération décimale de position et du 0 (Inde, 4e siècle après JC) Chiffes indiens il faut attendre le 10e siècle pour qu’ils arrivent en Europe (Espagne via les arabes), et commencent à être largement adoptés au 14e siècle.

Brève histoire de l’informatique

des cailloux à la puce Plus tard (17e siècle essentiellement)
Inventions des logarithmes (Neper) : permet de ramener multiplication et division à somme et différence Codage des lettres de l’alphabet par Bacon (1623, alphabet bilitère,
pour coder desa=AAAAA,b=AAAAB,c=AAABA,d=AAABB,e=AABAA…z=BABBB)
messages secrets :
question : pourquoi faut-il 5 lettres pour en coder une ?
texte en clair et codage bilitère (A si lettre italique, B sinon)
N e p a r t e z s u r t o u t p a s s a n s m o i
AABABBAABBBABBAAABAABABBB
Texte codé : fuyez
Le code bilitère ouvre la voie à l’arithmétique binaire (Leibnitz, 1703, qui la relie à un symbole chinois du 3e siècle avant JC), puis à l’algèbre de Boole (1854), base théorique du fonctionnement des ordinateurs
La Pascaline
Invention par Pascal (agé de 19 ans !) de la Pascaline (1642) : additionne et soustrait par un système de roues dentées ; il en existe plusieurs exemplaires dans les musées
Inspirée de la machine de Wilhelm Schickard (1623)
Perfectionnée par Leibnitz (1694) en permettant multiplications et divisions (par additions ou soustractions successives)
Invention par Jacquard (1805) de la notion de «programme» :
cartes perforées pour commander des métiers à tisser
Les machines de Babbage
machine à différences (1822), jamais terminée mais reconstruite en 1991 (25000 pièces, 4,5 tonnes) machine analytique (1843) : on y retrouve les composants d’un ordinateur : processeur, mémoire, saisie et affichage des données ; programmée par Ada Lovelace
La machine à différences
Architecture de von Neumann
Brève histoire de l’informatique des cailloux à la puce
Les calculateurs électro-mécaniques et électroniques
Hollerith dépose un brevet pour une machine à calculer automatique (1884), et fonde (1896) la société qui deviendra IBM
Construction au MIT d’un calculateur analogique (1925)
Turing propose sa définition de machine (1936), outil capital pour l’informatique théorique
L’ENIAC est construit en 1946 en partie sur les principes de von Neumann : il pèse 30 tonnes, occupe 72 m², est équipé de 19 000 lampes.
Il calcule en décimal, repose sur des tubes à vide, et n’a pas de programmes enregistrés
C’est encore un calculateur, pas un ordinateur universel
Von Neumann définit l’architecture d’un ordinateur universel (EDVAC, 1949)
Création de la théorie de l’information (Shannon, 1948) : mesure d’une quantité d’informations en chiffres binaires (bits)
Construction du Manchester Mark I, premier ordinateur (1948) à programme enregistré
Univac, premier ordinateur commercialisé (1951) par Remington Rand (15 exemplaires vendus) ; premier ordinateur français (pour l’armée)
Premier ordinateur construit en série par IBM (1953) : 900kg, vendu $500 000 à plus de 1000 exemplaires
Invention du mot ordinateur (1955), initialement par IBM
Apparition des ordinateurs à transistors (1956), IBM 650
et création du premier disque dur (IBM : 1000Kg, 5 Mega)
Invention du terme informatique (1962)
Plus récemment
Premier mini-ordinateur (Digital Equipment Corporation, 1963), et premier super-ordinateur (Control Data Corporation, 1964)
Premiers ordinateurs à circuits intégrés (Burroughs, 1968) PDP 8 de DEC
Création du système d’exploitation Unix (1969), qui a inspiré Linux
Création du réseau Arpanet, ancêtre d’Internet (1969, 4 ordinateurs)
Apparition des mémoires en circuits intégrés (1970)
Premier courrier électronique (1971) Arpanet en 1971
Premier micro-processeur (Intel, 1971), puis premier
micro-ordinateur par la société française R2E (1973)
Naissance de Microsoft (1975) et d’Apple (1976)
Création de l’Internet Protocol (1982)
Premier logiciel libre (GNU, Richard Stallman, 1983), puis fondation de la Free Software Foundation (1985)

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