Formes et représentations du projet culturel dans l’hôpital psychiatrique

Formes et représentations du projet culturel dans l’hôpital psychiatrique

La question à lřorigine de ce chapitre est la suivante : quelles formes prend le projet culturel dans lřhôpital et quels enjeux représente-t-il pour les professionnels ? Autrement dit, comment le projet dans sa globalité et parfois plus spécifiquement lřatelier culturel, sont-ils perçus par les différents acteurs ? Pour répondre à ce questionnement, le premier point a trait aux discours portés et à la forme de lřinscription du projet culturel dans le projet dřétablissement, sur nos deux terrains dřétude. Dans un second point, nous interrogeons les motifs de participation du personnel. Dans un troisième, nous mettons en tension le discours des artistes sur leurs interventions et le regard porté par le chercheur au travers de lřanalyse de projets artistiques rédigés par des intervenants. Le point de vue de lřartiste ne nous intéresse pas pour lřapport quřil en retire dans sa démarche professionnelle. Nous souhaitons mettre lřaccent sur la nature de lřintervention artistique. Nous postulons que dans ce cadre, elle est repensée, redéfinie. Enfin, la mise en place dřun projet culturel à l’hôpital ne se fait pas sans collaboration. Se pose alors la question de lřinteraction entre le personnel et les artistes. Il sřagira dřinterroger les rapports entre ces deux groupes et le positionnement de chacun.

Les projets issus du programme « Culture à lřhôpital » possèdent certaines caractéristiques marquant une évolution avec ce qui était fait avant la mise en place de la convention nationale. Nous avons relevé deux axes principaux, lřun rapporté par les personnes interrogées, notamment les responsables hospitaliers et lřautre issu de lřanalyse que nous avons réalisé sur lřinscription des projets culturels au sein des projets dřétablissements. 1.1 L’enjeu explicite : participer au programme « Culture à l’hôpital » confère au projet culturel une dimension institutionnelle et durable : 1.1.1 Un public plus large qui devient acteur du projet : Plusieurs points permettent de distinguer les projets culturels menés avant la mise en place de la convention dřavec ceux menés postérieurement. Le premier tient à la participation des acteurs et à la « reconnaissance » institutionnelle accordée aux projets culturels. Avant la convention, le public visé par ces actions culturelles nřétait composé que de patients hospitalisés. Ils étaient maintenus dans un rôle passif, dans la simple réception de lřœuvre.  Le public actuel se compose de diverses catégories, qui à travers le projet culturel, peuvent multiplier et diversifier la nature de leurs interactions. La première et principale composante reste celle des patients. Sřen suit le personnel hospitalier (toute catégorie confondue, mais avec une prédominance des soignants) qui se voit de plus en plus mobilisé dans la réalisation des projets culturels. Avec la poursuite du mouvement dřouverture de lřhôpital sur la ville, on compte sur une nouvelle composante: le public extérieur. Bien que minoritaire dans les faits, il se compose de citoyens lambda, de la famille et des proches des personnes hospitalisées. Cette prise en compte dřun plus large public nřest pas le seul fait des connus ils ne concernaient souvent que quelques services et une certaine catégorie de patients. Aujourd’hui, le projet culturel mené dans le cadre du programme « Culture à lřhôpital » sřadresse à la majorité des patients, aussi bien ceux en secteurs ouverts quřen secteurs fermés. Le groupe constitué nřest pas clos, des allers et venues se font constamment avec les patients, bien quřil existe un noyau dur. Il y a ceux qui ont terminé leur période dřhospitalisation, ceux qui sont en crise et dont lřétat ne permet plus leur participation et ceux, nouveaux arrivants ou nouvellement intéressés par les ateliers proposés. 1.1.2 Des financements plus importants :

Le deuxième point qui permet de distinguer les actions menées avant et après convention est lřaspect budgétaire. Pour exemple, à la Fondation Bon Sauveur dřAlby, les premières actions culturelles menées avec lřassociation Stop Art étaient entièrement financées sur les fonds privés de lřinstitution, ce qui explique en partie le côté modéré de lřaide débloquée par la direction. Aujourdřhui, les financements accordés par la DRAC et lřARH permettent à lřhôpital de développer des projets plus importants, davantage inscrits dans la durée et pouvant acquérir une certaine légitimité auprès des instances décisionnelles de lřétablissement et du personnel. Ils apportent également une certaine sérénité chez les concepteurs du projet. « La différence se situe au niveau de la place que lui accordait l’établissement. C’est- à-dire que précédemment nous étions dans une opération cautionnée par l’établissement, mais qui n’impliquait aucun acteur de l’hôpital de façon directe. Ensuite c’est le budget également, puisque c’était un petit budget. Aujourd’hui avec la convention on est dans une tout autre dimension, dans le sens ou l’on est sur un projet institutionnalisé et concerté avec une garantie de reconnaissance des artistes que l’on fait intervenir et une véritable implication de l’artiste sur du long terme avec un travail de collaboration et de réflexion commune. On est vraiment dans quelque chose de très élaboré, de pensé en lien avec certains objectifs du projet d’établissement. C’est un projet qui est beaucoup plus inscrit dans une politique d’établissement

 

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