Généralité sur la télémédecine et la m-santé

L’OMS a défini la santé mobile par ”Pratiques médicales et de santé publique supportées par des appareils mobiles, tels que les téléphones mobiles, les dispositifs de surveillance des patients, les PDA et autres appareils sans fil. ”, Elle bénéficie d’une croissance exponentielle due à l’utilisation de plus en plus répandue des Smartphones et tablettes et également l’évolution des TICs. Si on prend le cas des USA 92% des patients utilisant déjà des objets de santé connectés (ou applications de santé) sont prêts à partager les données récoltées, et 74% des hôpitaux qui utilisent des tablettes ou autres appareils pour collecter des données de patients sont plus efficaces que ceux qui n’en utilisent pas [1].

Anatomie de thème

Dans cette rubrique nous allons définir et expliquer chaque champs ou chaque mot de notre sur lequel nous travaillerons ensuit, notre thème comme c’est motionné au dessus << estimation de degré de sévérité de polyarthrite rhumatoïde avec Smartphones >>.

Estimation
Evaluation approximative d’une quantité nombrable des données plus ou moins incomplètes prélevées sur des échantillons [2].

Degré de sévérité
C’est la quantité nombrable laquelle on va estimer pour ce qui suit.

Polyarthrite Rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune d’étiologie inconnue, caractérisée par une inflammation chronique et destructive des articulations synoviales. Les articulations sont infiltrées par des cellules immunitaires. L’ensemble constitue un pannus érodant le cartilage et l’os sous-jacent, et dans les formes les plus sévères, la maladie progresse rapidement vers une destruction articulaire irréversible et une incapacité fonctionnelle majeure [3]. C’est la plus fréquente des maladies rhumatismales chroniques inflammatoires de l’adulte notamment chez les femmes qui sont trois fois plus atteintes. Tous les âges sont concernés mais par définition, la dénomination de polyarthrite rhumatoïde ne s’applique qu’aux patients de plus de 15 ans. Avant cetâge, l’inflammation articulaire chronique réalise plusieurs formes (ACJ, maladie de still).Le plus souvent cependant, la maladie débute entre 30 et 60 ans. S’atténue progressivement au-delà de 70 ans [4].

Les causes de la maladie
Le mécanisme de déclenchement de pathologie reste inconnu. Le premier événement c’est une réponse inflammatoire « non spécifique» en réponse à un stimulus encore non identifié .mais Plusieurs facteurs semblent impliqués dans le déclenchement de la maladie :
➤ facteurs dits environnementaux (comme le tabagisme, des traumatismes ou des chocs émotionnels) ;
➤ l’activation des défenses immunitaires suite à une infection (angine ou grippe, par exemple) ou, rarement, suite à une vaccination ;
➤ des facteurs hormonaux (les modifications hormonales dues à la grossesse ou à la ménopause, par exemple) .

– On ne peut jamais se prévenir de la maladie avant d’être lieu, par contre on peut éliminer certain facteurs comme le tabagisme.

Les symptômes de PR
Les symptômes de PR sont devisés en 2 types symptômes direct et indirect veut dire directement liée à la maladie et ‘articulation et le contraire.

Symptômes direct
a- Des douleurs aux articulations atteintes. Sont fortes la nuit de moins en moins le jour.
b- Le gonflement d’une ou plusieurs articulations. Il touche les petits articulations généralement les articulations de la main (les doigts), ainsi que le gonflement est dit sémitique c.à.d. La même articulation est touchée dans les 2 cotes de corps avec la chaleur au niveau d’articulation gonflée.
c- La raideur matinale des articulations, qui persiste durant au moins 30 à 60 minutes. Cette raideur s’atténue après mobilisation et réchauffement. Cependant, la raideur peut revenir dans la journée, après une période d’inactivité prolongée ;
d- La fatigue est très présente dans cette maladie, souvent dès le début, Elle est liée au processus auto immun et à l’inflammation. Elle peut être associée à un manque d’appétit.
e- la fièvre peut être présente aussi.

Plus la maladie est évolué plus devient difficile de mobiliser les articulations comme sa peut crier De petites bosses dures non douloureuses à l’arrière des chevilles (tendons d’Achille), aux coudes et près des articulations des mains. Il s’agit de « nodules rhumatoïdes », présents chez 10 à 20 % des personnes atteintes. Avec la plus part du temps une dépression causée par la douleur et la chronicité [6].

Symptômes indirect
Pour la plus part des patients atteints de la maladie les symptômes chez eux touches d’autre organes au niveau de tout le corps plus les articulations ; Ces formes peuvent nécessiter une approche thérapeutique plus énergique.
a- Une sécheresse des yeux et de la bouche (un syndrome de Gougerot-Sjögren), présente chez environ un quart des personnes atteintes ;
b- Une atteinte du cœur, en particulier de son enveloppe (appelée péricarde);
c- Une atteinte des poumons ou des reins, pouvant aussi être liée aux médicaments;
d- Une anémie inflammatoire .

Smartphone

Smartphone est un terme en anglais signifie« téléphone intelligent » désigne un téléphone mobile intégré par des fonctionnalités évoluées qui s’apparentent à celles d’un ordinateur :

navigation sur Internet, lecture de vidéos, de musique, jeux vidéo, courrier électronique, vidéoconférence, bureautique légère… est Muni d’un processeur puissant, souvent multi cœurs, et des différents types de mémoires comme il embarque une série de capteurs (boussole, accéléromètre, gyroscope, GPS) qui lui permettent de faire fonctionner des applications dédiées à l’activité physique, de navigation assistée ainsi que des jeux que l’on peut contrôler d’un simple mouvement. Sont dotés également a des camera de haut qualité pour la prise des photos et vidéos tout ça de côté matériel [7]. Et de côté logiciel est doté d’un système d’exploitation qui gère la gestion entre les différents équipements interne, les systèmes d’exploitations connu mondialement sont 3 système :
➤ Androïd
➤ IOS
➤ Windows phone

Comme dans notre application va s’exploiter seulement le 1er système « Androïd » on va s’intéresse a le détailler par la suit.

Système Androïd

La naissance d’Androïd a commencé en aout 2005, Google a acquis Androïd INC, une startup qui développait des applications pour téléphones mobiles. Depuis lors, Andy Rubin, étant un ancien d’Androïd INC, a entamé son travail sur un système d’exploitation basé sur un noyau linux dédié aux appareils mobiles. En 2007, le 5 novembre, l’Open Handset Alliance fut officiellement annoncée. C’est un consortium qui réunit un ensemble de sociétés, ayant pour but de développer des standards open sources pour terminaux mobiles. Le 15 novembre, le premier standard a été annoncé. Il s’agissait d’Androïd, une plateforme pour appareils mobiles [8]. Se trouve sur plus de 80% des téléphones portables avec différents marques tel que Samsung, Nokia, LG … La nouveauté de Androïd est actuellement a la version 9.1 qui a été annonce 16 mars 2018 sous le nom « popcom » avec utilisation de 0.1% des téléphone de système Androïd, la version la plus utilisable pour les téléphones actuels de système Androïd est la version 6.0 et 6.0.1 sous le nom « marshmallow»[9].

Architecture Androïd

Androïd bénéficie d’une architecture en couche complète à base de noyau linux qui assure la sécurité, la gestion mémoire, gestion de processus, etc. À un niveau supérieur se trouvent un ensemble de librairies écrites en C/C++ jouant le rôle d’intermédiaire. C’est sur cette couche que se greffe l’AndroïdRuntime, comprenant la machine virtuelle java et ses bibliothèques. après la plateforme logicielle, nommée aussi Framework de développement, écrite en java et permettant de mutualiser les ressources entre applications Java. Elle offre aux développeurs la possibilité de produire des applications diverses et innovantes à travers un ensemble d’API. Enfin, et à un niveau plus supérieur se situe un ensemble d’applications sous forme de paquets apk .

Table des matières

1 Généralité sur la télémédecine et la m-santé
1.1 Introduction
1.2 Anatomie de thème
1.2.1 Estimation
1.2.2 Degré de sévérité
1.2.3 Polyarthrite Rhumatoïde
1.2.3.1 les causes de la maladie
1.2.3.2 les symptômes de PR
1.2.3.3 diagnostic de PR
1.2.4 Smartphones
1.2.4.1 système Android
1.3 l’état de l’art
1.3.1 la télésanté
1.3.2 la télémédecine
1.3.2.1 la téléconsultation
1.3.2.2 la télé expertise
1.3.2.3 la télésurveillance
1.3.2.4 La téléassistance
1.3.3 la m-santé
1.3.3.1 défis de m-health
1.3.3.2 travaux de m-health
1.3.3.2.1 application d’information
1.3.3.2.2 application de participation
1.3.3.2.3 réseaux soucieux médicaux
1.3.3.2.4 les jeux vidéo
1.4 la transmission des données
1.4.1 internet
1.4.2 model TCP/IP
1.4.3 model client/serveur
1.4.4 les réseaux mobiles cellulaires
2 traitement d’image
2.1 Introduction
2.2 image numérique
2.2.1 définition de l’image
2.2.2 types d’images
2.2.2.1 image matricielle
2.2.2.2 image vectoriel
2.3 caractéristique d’une image
2.3.1 pixel
2.3.2 niveau de gris
2.3.3 histogramme
2.3.4 la résolution
2.3.5 bruit
2.3.6 luminance
2.3.7 contraste
2.4 acquisition des images
2.4.1 les capteurs
2.4.1.1 les capteurs à tubes
2.4.1.2 les capteurs CDD
2.4.1.3 les capteurs CMOS
2.4.2 la couleur
2.5 numérisation des images
2.5.1 l’echantionnage
2.5.2 la quantification
2.6 le codage couleur
2.7 détection de contours
2.8 la segmentation
2.8.1 par contour
2.8.2 par région
2.9 conclusion
3 développement et réalisation
3.1 Introduction
3.2 Plateforme de développement
3.2.1 Java
3.2.2 JDK
3.2.3 Androïd
3.2.3.1 Eclipse
3.2.3.2 android studio
3.2.3.3 comparaison entre les deux
3.2.4 SDK manager
3.2.5 Bibliothèque d’openCV
3.3 application PolyRhum
3.3.1 architecture de Polyrhum
3.3.2 analyse et étude de l’application
3.3.3 Schéma bloc de Polyrhum
3.3.4 défis et évolution de Polyrhum
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *