Généralité sur l’automate programmable

Cours généralité sur l’automate programmable, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Généralité sur l’automate programmable

1. Définition générale de l’automatisme
Un automatisme désigne en général le dispositif assurant le fonctionnement d’une machine ou d’une installation de production avec un minimum d’intervention humaine. La réalisation et l’exploitation des automatismes industriels font appel à divers outils matériels et logiciels quidoivent être convenablement choisis et utilisés en vue de remplir certaines fonctions.

2. Constitution général d’un automatisme
On distingue dans tous les automatismes deux grandes parties :
– La partie opérative appelée aussi partie puissance: elle comporte les actionneurs tel que : moteur, vérin, ainsi que les capteurs. Autrement dit, c’est le processus à automatiser. La partie opérative envoie de compte rendu vers l’opérateur ou vers la partie commande.
– La partie commande : elle assure le traitement des informations et synchronise en quelque sorte les mouvements à réaliser en établissant le cycle de fonctionnement. La partie commande reçoit des comptes rendus venant de la partie opérative et lui envoi des ordres selon les instructions dans l’automatisme mise en place par l’opérateur humain. Celui-ci reçoit des comptes rendus venant de la partie opérative et peut envoyer des ordres directement au processus.

LES INTERFACES DE COMUNICATION

La conduite se fait via des ordinateurs où les données sont affichées, les boutons poussoirs de commande, les imprimantes, …

L’UNITE DE TRAITEMENT

Le traitement est destiné à l’unité centrale (Central Processing Unit) qui comprend le/les processeur(s) et la mémoire. Elle commande l’interprétation et l’exécution des instructions programmées. Les instructions sont effectuées les unes après les autres, séquencées par une horloge.

LES CAPTEURS
C’est un appareil qui détecte un phénomène (lumière, chaleur, contact, etc.…). La détection se fait avec ou sans contact telle que :
Détection avec contact : le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter, Détection sans contact : le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci. On distingue deux sortes de capteurs :
Capteurs logiques : Ils adressent un compte rendu qui ne peut prendre que deux valeurs (oui ou non, 0 ou 1, absence ou présence d’un phénomène). Ce capteur est aussi appelé capteur T.O.R (tout ou rien).
Capteurs analogiques : Ils adressent un compte rendu qui est continu et proportionnel au phénomène physique détecté.
Exemples : la température (le capteur est appelé : sonde de température), la luminosité, une
tension, une longueur etc…
Etude et standardisation de l’unité de traitement des eaux huileuses SENITEC P750 de la Centrale

LES PRE ACTIONNEURS
Les pré-actionneurs distribuent l’énergie de puissance vers actionneurs pneumatiques sont les distributeurs et les pré contacteurs.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *