GENERALITE SUR LE SOJA
Le soja
Le soja appartient à la
Classe : des Dicotylédones
Sous-classe : des Angiospermes
Ordre : des Fabales
Famille : des Légumineuses Papillionacées
Sous-famille : des Phaséolées
Genre : Glycine max
Espèce : hispida
C’est une plante légumineuse annuelle, voisine du haricot, cultivée pour ses graines oléagineuses. Originaire de l’Est de la Chine et largement cultivé à travers le monde, il décroche actuellement la première production mondiale en graine oléagineuse La graine de soja se distingue de toute celle de légumineuse par sa richesse en matière azotée, en matière grasse et par l’absence presque complète de l’amidon (trace) [9] [19].
Morphologie
Les graines, de forme presque sphérique, de couleur jaune clair, noire, brune ou verte, contiennent entre 20% et 40% de protéines. La taille des graines est exprimée par le rapport nombre de graines par unité de volume ou de masse. Elle tourne autour de 100 graines pour 18 à 20 grammes [19].
Composition de la graine de soja
Le soja à 8,5% d’humidité est composé de 36,5% de protéines, 30% de matières glucidiques, 20% de matières grasses, 5% de matières minérales . [19] Le soja contient une grande quantité de matière grasse que l’on peut extraire pour la consommation humaine après raffinage de l’huile ou pour d’autres fins technologiques. En effet, l’huile de soja est riche en acides gras polyinsaturés et ne contient pas de cholestérol. Les graines de soja sont également très riches en calcium, fer, zinc, phosphate, magnésium, vitamine B et etc.
Utilisation du soja
Les deux principaux produits à base de soja sont la farine et l’huile. Mais le soja est avant tout cultivé pour son huile qui est utilisée directement pour la cuisson et la friture et entre dans la composition des produits tels que la margarine et les sauces pour salade.
L’huile a des usages alimentaires, à l’état brut ou transformée (la lécithine, extraite de l’huile de soja, est utilisée en industrie pharmaceutique pour servir de revêtement de protection aux médicaments) ; et industriels (peintures, vernis, linoléum). Dans les pays où l’alimentation est carencée en protéines, la farine de soja trouve une utilisation grandissante dans l’alimentation humaine. Dans les pays industrialisés, elle est la source principale de compléments protéinés pour l’alimentation animale.
Après extraction de l’huile de soja, les flocons restants peuvent être transformés en différents produits protéiques comestibles à base de soja. La valorisation la plus courante est leur utilisation en alimentation animale sous forme de tourteaux de soja ou de provende.
Production mondiale et nationale de soja
Les Etats-Unis fournissent près de 60% de la production mondiale de soja, le Brésil 14% et la Chine 10%. [9] Pour Madagascar, la culture de soja se rencontre surtout aux alentours d’Antsirabe. Depuis l’année 2001, le moyen Ouest a commencé à en cultiver même si cette culture ne se fait qu’à l’échelle familiale. Actuellement, le groupe TIKO, par l’intermédiaire du TIKO Agri relance la vulgarisation et la culture de soja et pour la région de Vakinankaratra, le soja annuellement produit a été de 5 189tonnes en 2002. [8].
La matière première de la raffinerie
En se référant à la capacité de la raffinerie, la production locale en soja ne présente qu’une très faible quantité. Par conséquent, l’usine importe la grande proportion d’huile brute qui alimente la raffinerie. L’huile brute est transportée du port de Toamasina et arrive à Antsirabe par l’intermédiaire des camions citernes.
INTRODUCTION |
