Généralités sur la NAP CMK

Généralités sur la NAP CMK

La Nouvelle Aire Protégée Complexe Mahavavy Kinkony fut proposée en 2006. Elle couvre une superficie d’environ 302 000 ha. Elle a obtenu son statut de protection définitif le 21 Avril 2015. Le Complexe renferme plusieurs types d’habitats dont :  les forêts denses sèches de Tsiombikibo;  les mangroves: Baie de Marambitsy,  Baie de Boeny & delta Mahavavy ;  Lac Kinkony (site Ramsar) et ses lacs satellites,  Savane à Palmier (Bismarkia nobilis, etc.) et le Fleuve Mahavavy. (Asity Madagascar, 2016). Faisant partie de Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux de Madagascar, la NAP CMK est cogérée par Asity Madagascar et plateforme de la population locale nommée MMZ (Marambitsy Miahy ny Zavaboary) , ils ont comme objectif de développer et conserver les espèces faunistiques et floristiques ainsi que les habitats dans ladite NAP. Elle représente une forte potentialité touristique. Ce sont les communautés locales qui collaborent et participent directement à la protection de ses richesses avec l’intervention des équipes d’Asity Madagascar et les plateformes MMZ.

Présentation des zones d’études

Localisation

Le Complexe Mahavavy Kinkony se trouve dans le District de Mitsinjo, Région Boeny. Il est limité par le Lac Kinkony au Sud, par le Delta Mahavavy et Baie de Boeny au Nord, par la Baie de Marambitsy et l’espace maritime du Canal de Mozambique à l’Ouest, par la foret de Tsiommbikibo au centre, et par la Baie de Boeny et fleuve du Mahavavy à l’Est. (Figure n°4) Le complexe se situe entre 15°571’ et 16°15’ de latitude sud 45 27’ et 46 10’ de longitude Est. Le fleuve de Mahavavy et les autres rivières qui assurent les fonctionnements des différents villages de la région ont aussi une grande importance non seulement en biodiversité mais surtout en milieu socio-économique car ils constituent des sources d’eau pour la population riveraine et aussi un comptoir pour les animaux aquatiques. 

Situation géographique

Le Complexe Mahavavy-Kinkony se trouve dans le district de Mitsinjo province de Mahajanga (fig : 1). La distance la plus proche est de 95 km au sud-ouest de Mahajanga, elle est accessible toute l’année grâce aux embarcations. Une route secondaire de 85 Km relie Katsepy et Mitsinjo en passant par Antongomena bevary-Matsakabanja (Namakia). Force est de constaterque six communes sur sept (CR Ambarimaninga non inclue) dans la District de Mitsinjo sont intégrées dans la Zone de la NAP CMK à savoir :  la Commune de Mitsinjo qui est le chef lieu de District,  la Commune de Matsakabanja,  la Commune d’Antongomena-Bevary,  La commune d’Antseza,  Katsepy (Androiibe, FKT Analatelo) et  Bekipay (Asity Madagascar, 2016) 

Situation climatique

La partie Nord-Ouest de Madagascar appartient aux types de bioclimats « tropical avec saison sèche marquée et à l’étage sec » de Cornet (1974). Les données climatiques à notre disposition, de 2001-2009, proviennent de la Direction Nationale de la Météorologie Antananarivo et celles de 2010 à 2012 du service ASECNA de Mahajanga. Il est noté que seul le nombre de jours des pluies entre 2010 et 2012 qui ne sont pas disponibles. Nous avons considéré ces relevés comme représentatifs de notre site d’étude. Les températures restent élevées toute l’année. La moyenne annuelle est 26,1°C, celle des maximal est 30,7°C contre 21,4°C pour les minimal. Les mois le plus chaud correspondent à mai et octobre avec 32,6°C et le plus frais à août avec 17,4°C.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *