Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire
Relations entre l’affinité disciplinaire (physique/chimie) et l’intérêt d’autres disciplines voisines
Dans ce paragraphe, nous voulons savoir s’il y a une corrélation entre l’affinité pour la physique ou la chimie et l’affinité pour les autres disciplines que nous considérons voisines. Autrement dit, il s’agit de déterminer s’il existe des réseaux d’intérêts disciplinaires. Cette étude s’effectue à partir des intérêts disciplinaires (et non des affinités) car nous n’avons pas d’accès à la conscience des étudiants pour les autres disciplines (mathématiques, biologie, géologie). Nous étudions ensuite si les deux populations (étudiants d’affinité « physique » et d’affinité « chimie ») ont la même relation avec les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, et la géologie. Nous cherchons d’abord à savoir s’il existe une corrélation entre l’intérêt pour deux disciplines : l’intérêt en physique (I ph) et l’intérêt en mathématiques (I maths), l’intérêt en chimie (I ch) et l’intérêt en mathématiques (I maths), l’intérêt en physique (I ph) et l’intérêt en chimie (I ch), l’intérêt en chimie (I ch) et l’intérêt en biologie (I bio), l’intérêt en physique (I ph) et l’intérêt en géologie (I géo). Nous utilisons Excel pour calculer le coefficient de corrélation linéaire. En effet, l’équation du coefficient de corrélation est la suivante63 : où sont respectivement la moyenne des intérêts pour une des deux disciplines et la moyenne des intérêts pour l’autre discipline. Nous calculons le coefficient de corrélation linéaire64 entre l’intérêt de deux disciplines (intérêt de 1 à 5) au Collège (C), au Lycée (L), à l’Université (U). Ce coefficient exprime le lien qui lie les deux intérêts (droite linaire). Le coefficient de corrélation linéaire est positif (droite linaire croissante) si l’intérêt pour une discipline est corrélé positivement à l’intérêt pour l’autre discipline (intérêt fort pour les 2 disciplines). Le coefficient est négatif (droite linéaire décroissante) si l’intérêt pour une discipline est corrélé négativement à l’intérêt pour l’autre (intérêt fort pour une discipline et faible pour l’autre). La valeur de coefficient de corrélation linéaire est comprise entre 1 et -1. Plus le coefficient est proche de valeur 1 et -1, plus la corrélation entre les variables est forte. Une corrélation égale à 0 signifie que les variables ne sont pas corrélées. Pour une population de 30 ou 34 individus, le coefficient de corrélation est significatif quand il a la valeur comprise entre 0.3 et 1 ou -0.3 et -1. Nous présentons dans le tableau 25, les coefficients de corrélation entre deux intérêts disciplinaires au collège, au lycée, à l’université chez les étudiants d’affinité « physique » et d’affinité « chimie ».
Corrélation entre l’intérêt en mathématiques et l’intérêt en physique
Le coefficient de corrélation entre l’intérêt en mathématique et l’intérêt en physique chez les étudiants d’affinité « physique » est positif et significatif aux trois niveaux d’enseignement (r = 0.39 au collège, r = 0.41 au lycée et r = 0.30 à l’université). Les étudiants qui ont un intérêt pour la physique ont un intérêt pour les mathématiques. En revanche, le coefficient de corrélation entre l’intérêt de ces deux disciplines n’est pas significatif chez les étudiants d’affinité « chimie » au lycée (r = -0.06) et à l’université (r = 0.09). Les étudiants qui ont un intérêt pour la chimie n’ont pas nécessairement d’intérêt pour les mathématiques au lycée et à l’université. Il existe une corrélation entre l’intérêt en mathématiques et l’intérêt en physique au collège chez les étudiants d’affinité « chimie ». A ce niveau, l’intérêt se construit pour toutes les sciences
Corrélation entre l’intérêt en mathématiques et l’intérêt en chimie
Le coefficient de corrélation pour l’intérêt en mathématiques et l’intérêt en chimie chez les étudiants d’affinité « physique » n’est pas significatif aux trois niveaux d’enseignement (r = 0.28 au collège, r = 0.08 au lycée et r = -0.11 à l’université). Il n’y a pas de corrélation entre l’intérêt pour les mathématiques et celui pour la chimie chez les étudiant d’AC (r = -0.15 au collège, r = 0.05 au lycée). Chez les étudiants d’affinité « chimie », le coefficient de corrélation est négatif et significatif à l’université (r = -0.41 à l’université). Autrement dit, les étudiants qui ont un intérêt pour la chimie n’ont pas d’intérêt pour les mathématiques.
Corrélation entre l’intérêt en physique et l’intérêt en chimie
Le coefficient de corrélation est positif et significatif juste au collège chez les étudiants d’affinité « physique » (r = 0.59) et les étudiants d’affinité « chimie » (r = 0.57). En revanche, il n’est pas significatif au lycée et à l’université. Les intérêts pour les sciences physiques et chimiques se construisent au collège (§ 4.1.2), mais au lycée et à l’université ces deux intérêts ne sont pas corrélés.
INTRODUCTION GENERALE |