Gestion de portefeuille électronique avec JavaCard plus achat de services en ligne

Gestion de portefeuille électronique avec JavaCard plus achat de services en ligne

Gestionnaire électronique de portefeuille 

Présentation d’un gestionnaire de portefeuille électronique 

Un portefeuille électronique est une solution de paiement qui vous permet de payer vos achats en ligne, d’effectuer et de recevoir des virements, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il nous permet de confier à un tiers de confiance vos données personnelles et de paiement, qui sont stockées en vue de réaliser des opérations de paiement. S’agissant de son fonctionnement, il existe différents modèles : le canal peut être soit un seul terminal de type smartphone, soit un espace dématérialisé (de type « cloud ») avec un accès depuis n’importe où (donc possible sur plusieurs terminaux). L’utilisation peut être prépayée (à recharger) ou post payée (avec des mouvements sur compte). 

 Quelques exemples de solutions 

A présent, après avoir défini ce qu’est un portefeuille électronique, nous allons présenter quelques gestionnaires de portefeuille électronique connus dans le monde à savoir : PayPal, Paylib et PayDunya.  PayPal C’est le portefeuille le plus connu. Les données sont stockées chez un prestataire autre que votre banque. Lors de votre inscription, vous indiquez les données de votre carte bancaire. Ensuite, PayPal prélèvera sur votre compte bancaire à partir de votre carte bancaire ou sur le compte PayPal que vous alimentez. Figure 3 : Logo de PayPal .Lors d’une commande avec PayPal, vous disposez d’un numéro de transaction qui sera la preuve de votre achat en ligne. PayPal dispose d’un service réclamation qui essaie d’apporter une solution à votre réclamation (vous n’avez pas reçu l’article commandé…). Les figures ciaprès présentent l’expérience PayPal en 3 étapes : Figure 4 : Expérience PayPal pour les acheteurs Figure 5 : Expérience PayPal pour les vendeurs  Paylib C’est une solution de paiement proposée par BNP Paribas, la Société Générale et la Banque Postale pour leurs clients. Les données de la carte bancaire sont déjà connues de la banque, et ne sont pas stockées en dehors de la banque. Figure 6 : Logo de Paylib Lors de l’inscription, vous devez choisir la carte avec laquelle vous souhaitez régler. La somme est prélevée sur votre compte bancaire à partir des données de votre carte bancaire. Deux codes sont nécessaires : un identifiant pour le compte Paylib (e-mail et mot de passe) et un autre code pour effectuer la transaction. De plus, en cas de détection de risque lors de la transaction (ordinateur différent, pas les sites d’achats habituels…), un mécanisme d’alerte s’enclenche : vous recevez alors un code à utilisation unique pour valider votre paiement. La figure ci-après en est une parfaite illustration : Figure 7 : Expérience Paylib pour les acheteurs  PayDunya PayDunya est le « PayPal » Sénégalais permettant de faire des achats en ligne sécurisés. Il dispose d’une multitude de moyens de paiement intégrant même les solutions de transfert d’argent locales comme Wari, Joni-Joni etc. Ils offrent de nombreux services entre autres : Clic and Pay, demande de paiement, paiement à la livraison, etc. Figure 8 : Logo de PayDunya Par exemple quand le client effectue le paiement sur votre site web/app ou sur une offre Clic and Pay, PayDunya garde l’argent et vous le verse lorsque le client reçoit la marchandise. Une fois en face du client, votre livreur tape le numéro du client et le code que le client a reçu par SMS dans l’application mobile PayDunya PAL ou l’envoie par SMS. Le paiement est confirmé, ainsi le marchand s’assure que son client est satisfait et que le livreur a bien effectué la livraison. Si le client a perdu le code, un bouton de renvoi du code est disponible sur l’application du livreur.

 Comparaison entre les solutions

 A présent nous allons comparer les deux solutions de portefeuilles électroniques les plus utilisés à savoir Paylib et PayPal. Fonctionnalités PayPal Paylib Chiffres clés PayPal est le leader du paiement en ligne en France et compte 7 millions d’utilisateurs. Paylib dispose d’un potentiel de 23 millions de clients que constituent la totalité des clients des trois banques. Dispositif de paiement PayPal propose de payer ses achats sur Internet à partir d’un compte PayPal sur lequel a été versée une somme d’argent au préalable ou vous avez enregistrez vos informations bancaires. Pour régler directement en ligne, il suffit pour la personne de saisir ses identifiants PayPal sur l’interface de paiement du site marchand. Sur Paylib, les clients activent directement en ligne leur compte Paylib depuis l’accès web de leur banque personnelle. Ils créent leurs identifiants Paylib. Ils définissent le compte bancaire à débiter et la carte de paiement associée pour leurs achats en ligne Sécurité des données Avec le dispositif de PayPal, les données bancaires sont communiquées à PayPal et y sont donc stockées. Enfin l’argent est directement transféré sur le compte PayPal. Par ailleurs PayPal a récemment changé ses conditions générales afin d’offrir la possibilité de fournir toutes les données à des partenaires commerciaux Pour Paylib, les données bancaires ne sortent pas du giron bancaire puisque Paylib est directement intégré dans le dispositif des banques BNP Paribas, Société Générale et La Banque Postale. Contrairement à PayPal, Paylib respecte les règles de confidentialité de ses clients. Sites marchands Lancé il y a douze ans, PayPal a, d’ores et déjà, des milliers de marchands pour partenaires dans le monde le référençant parmi les moyens de paiement mis à la disposition des internautes. Paylib peut déjà compter sur une dizaine de sites partenaires emarchands pour les paiements en ligne comptant parmi les lourds sur le marché du e-commerce. 

Solution d’achat en ligne

 Présentation d’une solution d’achat en ligne 

Dans le domaine du webmerchandising, l’achat en ligne est la conclusion d’une transaction commerciale opérée via Internet. Les achats dématérialisés ont connu un véritable essor ces dernières années grâce, notamment, à la mise en place de systèmes de paiement sécurisé fiables. Pour acheter un produit ou un service en ligne, l’internaute se rend généralement sur des boutiques en ligne. À l’image d’un magasin réel, ce type de boutique virtuelle affiche et détaille chacun des articles vendus. Le consommateur n’a alors qu’à sélectionner le produit voulu pour l’ajouter dans son panier d’achat virtuel. Une fois l’ensemble de ses articles choisis, le client peut procéder au règlement de sa commande en optant pour l’un des modes de paiement autorisés par le site : carte bancaire, chèque, service PayDunya, etc. Il sélectionne également les modalités de livraison souhaitées (à domicile, dans un bureau de Poste, dans un point relais, etc.). Les solutions d’achat en ligne offre de nombreux avantages parmi lesquels :  Le gain de temps  La comparaison du prix des produits sur différents sites afin de profiter des meilleures offres  L’achat simplifié à l’étranger en un clic  Obtention de l’avis des consommateurs du produit  Etc. 

Quelques exemples de solutions 

A présent, après avoir défini ce qu’est une solution d’achat en ligne, nous allons présenter quelques gestionnaires de solutions d’achat en ligne connues dans le monde à savoir : Ebay, Amazon et Jumia.  Ebay C’est une solution internationale du secteur internet qui exploite des plateformes de vente en ligne de vêtements, bijoux, chaussures, services à travers plusieurs sites internet ainsi qu’une plateforme d’achat en ligne.  

Table des matières

DEDICACES
REMERCIEMENTS
Table de figure
Glossaire
RESUME
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
Chapitre I : Présentation générale
I.1 Présentation du sujet
I.2.1 Contexte du sujet
I.2.2 Problématique
I.2.3 Objectifs
Chapitre II : Etat de l’art
II.1 Gestionnaire électronique de portefeuille
II.1.1 Présentation d’un gestionnaire de portefeuille électronique
II.1.2 Quelques exemples de solutions
II.1.3 Comparaison entre les solutions
II.2 Solution d’achat en ligne
II.2.1 Présentation d’une solution d’achat en ligne
II.2.2 Quelques exemples de solutions
II.2.3 Comparaison entre solutions
II.3 Revue des technologies de développement de services sur cartes
II.3.1 Présentation de MULTOS
II.3.2 Présentation de la JavaCard
II.3.3 Comparaison des deux technologies
II.4 Focus sur la technologie JavaCard
II.4.1 Architecture de la JavaCard
II.4.2 La JCVM (JavaCard Virtual Machine)
II.4.3 La JCRE (JavaCard Runtime Environnent)
II.5 Sécurité de l’application
II.5.1 Sécurité webservices REST
II.5.2 Sécurité des cartes à puces
II.5.3 Sécurité JavaCard
Chapitre III : Analyse et Conception de la solution
III.1 Choix de la méthode de développement
III.1.1 Choix d’une méthode d’analyse et de conception
III.1.2 Unified Process (UP) ET Relational Unified Process (RUP)
Présentation
III.1.3 Présentation de SCRUM
III.1.4 Fonctionnement de la méthodologie Scrum
III.2 Spécification fonctionnelle
II.2.1 Les acteurs du système et leurs rôles
II.2.2 Les fonctionnalités du système
II.2.3 Diagramme de Package
II.2.4 Diagrammes de cas d’utilisation
Cas d’utilisation « Consulter_Solde »
Cas d’utilisation « Acheter_Produit »
Cas d’utilisation « Supprimer_produit »
II.2.5 Diagramme de séquence
II.2.6 Diagramme de classe
Chapitre IV : Implémentation de la solution
IV.1 Architecture technique de la solution
IV.2 Présentation des outils et technologie
IV.2.1 Langage de programmation et concept
IV.2.2 Serveur d’application et Base de données
IV.2.3 Environnement de développement et de test
IV.2.4 Résultats
IV.2.4.1 JavaCard
IV.2.4.2 Webservices RESTFUL
IV.2.4.3 Portail web SamaNafa
CONCLUSION ET PERSPECTIVESON ET PERSPECTIVES .
Annexe A : Installation de JCKit sous Windows
Annexe B : Scripts de création de Base de données
 Base de données opérateurs financiers
Annexe C : Sources applets JavaCard
Annexe D : Sources Webservices Opérateur Financier
WEBOGRAPHIE et REFERENCES BIBLIOGRAPHIQES

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *