Gestion d’un site Web pages statiques et pages dynamiques

Cours gestion d’un site Web pages statiques et pages dynamiques, tutoriel & guide de travaux pratiques PHP en pdf.

Système d’Information Création et gestion d’un site Web dynamique [ php / MySQL + SPIP ]

PRESENTATION DE PHP, INSTALLATION ET UTILISATION DE LA PLATE-FORME LOGICIELLE

PAGES STATIQUES ET PAGES DYNAMIQUES

Jusqu’ici, nous avons conçu des pages Web dites statiques : même avec du DHTML (Dynamic HTML), le contenu des pages est celui que le webmestre a explicitement indiqué.
Il est possible de modifier le contenu en fonction du contexte grâce à un langage de scripts qui permet de créer des pages dites dynamiques. Par exemple, on peut se connecter à une base de données afin d’y enregistrer des données ou de récupérer des informations sur un utilisateur.
Le web dynamique consiste simplement à générer tout ou partie de la page HTML qui va s’afficher, selon la demande.
L’idée est la suivante : le client demande quelque chose (un article par exemple) ; le serveur web plutôt que de servir une page déjà faite (une page statique), va créer cette page dans l’instant et la renvoyer au client.
PHP
PHP est un langage de script permettant d’intégrer des instructions de programmation puissantes directement dans du code HTML. Le serveur traite les scripts PHP d’une page et génère dynamiquement la page HTML résultat des fonctions PHP. Le principal intérêt de PHP est que celui-ci permet de créer facilement des pages dynamiques résultats de calculs ou de requêtes SQL effectuées sur une base de données.
Qu’appelle t’on une page dynamique ? Deux appels consécutifs d’une même page dite dynamique peuvent donner deux pages HTML différentes (la page est statique au niveau du client web mais elle est générée dynamiquement au niveau du serveur).
PHP peut également générer des fichiers PDF, s’interfacer avec des serveurs de messagerie, des serveurs LDAP ou encore générer des images et graphiques GIF à la volée, etc.
L’utilisation d’un langage de script tel que PHP est un passage obligé pour réaliser un site à contenu évolutif et riche sans avoir à passer son temps à modifier sans cesse les pages du site : plusieurs personnes alimentent, à partir d’une simple interface Web, une ou plusieurs bases de données qui servent à générer le contenu du site en fonction des demandes des utilisateurs.
Remarque : Contrairement à ce que certains disent, l’acronyme PHP ne signifie pas « People Hate Perl », mais bizarrement « Personal Home Pages ». Ce nom est hérité de la première version de PHP. Aujourd’hui, par concensus, « PHP : PHP Hypertext PreProcessor ». En effet l’origine de PHP est assez surprenante. PHP est né avec le site de Rasmus Lerdof en 1994: une page personnelle, avec son CV qui permettait à l’origine de conserver une trace des utilisateurs. A l’époque PHP supportait déjà des requêtes SQL et, comme cela arrive souvent sur le Web, des internautes ont rapidement voulu leur propre copie du programme. Rasmus a donc décidé de mettre en ligne la version 1.0 de PHP (Personal Home Page). A la surprise de son auteur, PHP est devenu rapidement très populaire.
……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *