Identification et analyse des activités génératrices de revenu (AGR)

Cours identification et analyse des activités génératrices de revenu (AGR), tutoriel & guide de travaux pratiques agronomie en pdf.

Perspectives de développement des AGR retenues

Dans la Société, la place et le rôle du bétail (valeur, banques ou épargnes, recours aux risques et problèmes, Soro), les pratiques liées à la valeur des hommes par rapport aux femmes vis-à-vis de la société, les modes d’acquisition de terre et de sa mise en valeur devront être considérées à l’évaluation des conditions optimales de mise en œuvre des AGR issues du classement qui sont en concordance aux spéculations priorisées. En cas de même note entre deux ou plusieurs activités données, mais à des rangs différents, il est nécessaire d’observés leurs comportement vis-à-vis des zonages agroécologiques ou d’attribuer de poids aux différents critères selon l’ordre de nécessité.
L’acceptabilité sociale des activités typiquement féminines nécessitent par exemple une ample action de promotion et sensibilisation de la dimension genre dont l’intégration du ratio Féminin/Masculin doit être considérée aussi bien au démarrage qu’à l’évaluation finale de chacune d’elles (PANAGED, 2006). La réinsertion sociale des groupes vulnérables et marginalisées (jeunes sans emplois, prisonniers libérés, gens sans terres, femmes veuves ou divorcées, handicapés, immigrants venant des autres régions, les analphabétismes) feront aussi partie des éléments clés dans la définition de cette condition optimale à chacune des AGR choisies pour être lancée par le Projet. Les tabous et interdits (faly) devront conduire la définition des critères de sélection des Fokontany où on va faire des essais ou expérimentation pour celles qui en nécessitent (ESOAVELOMANDROSO M., 1991).

Identification et Analyse des AGR : Cas des Cinq Communes Pilotes de la zone d’intervention du Projet SLM »

CONCLUSION

La présente étude sur les AGR tient ainsi son importante place aux valorisations des produits  gricoles et non agricoles disponibles sur la zone d’intervention du projet SLM et offre aussi des décideurs politiques et économiques de savoir les axes stratégiques qu’on puisse agir s’ils veulent développer la zone. Elle présente aussi des intérêts aux acteurs du développement rural de savoir comment on procède pour définir les filières porteuses et de prioriser les activités agricoles et non agricoles qui y sont impliquées tout en cernant les points forts et faibles de chacune d’elles.
La méthodologie adoptée, le processus de réalisations de l’étude, leurs limites mentionnées et les perspectives de développement des futures AGR aideront les intéressés au présent sujet définir l’optimum de moyens personnels, matériels, locomotifs et financiers nécessaires à la réalisation des phases d’identification et d’analyse qu’on va établir. Les travaux d’études préliminaires, les divers interviews et concertations aux communautés locales et les confrontations aux résultats de l’analyse scientifique constituent les éléments concrétisant la vigilance durant la réalisation de l’étude, points clés du degré de fiabilité des résultats, malgré les limités que nous avons confronté.
Bref, pour les futures études relatives aux AGR, les diverses recommandations évoquées dans le présent ouvrage tiendront leur importance aussi bien le long des phases d’étude qu’à la définition de la condition optimale de leur mise en œuvre. Tout cela serait nécessaire au service du développement rural aussi bien dans cette zone qu’ailleurs.

activités génératrices de revenu (AGR)

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)