Innovations agro-écologiques

Rapport de stage innovations agro-écologiques, fonctions et compilation séparée, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Innovations agro-écologiques

L’agro-écologie consiste à « concevoir des formes d’agriculture durable en considérant des pratiques respectueuses de l’environnement, … et un recyclage des sous-produits et déchets » (Dugué et al., 2017). Nous avons considéré deux techniques agro-écologiques qui permettent de favoriser l’intégration agriculture-élevage dans cette thèse : (1) l’agriculture de conservation et (2) le fumier amélioré.

Agriculture de conservation

L’agriculture de conservation (AC) est promue dans le monde entier pour réconcilier sécurité alimentaire et lutte contre le réchauffement climatique. Elle a pour objectif de mobiliser des processus écologiques afin de produire des services écosystémiques et d’assurer les fonctions nécessaires à la production agricole. Elle est basée sur trois principes (FAO, 2015) :
– Travail minimal du sol : La technique est de minimiser la perturbation du sol afin de favoriser les activités biologiques du sol et de ralentir la minéralisation du carbone et de l’azote ; – Couverture permanente du sol : L’objectif est de protéger le sol contre l’érosion, réduire la pression des adventices et assurer des conditions favorables au développement de l’activité biologique. La couverture du sol peut être morte en utilisant les résidus végétaux de la culture précédente ; vivante en associant d’autre plante avec la culture principale, ou mixte. – Association et/ou rotation culturale : L’objectif est de produire plus de biomasse végétale pour assurer la couverture permanente du sol. Le principe est d’utiliser des plantes multifonctionnelles suivant l’objectif de production de l’agriculteur. Cette technique augmente la restitution de carbone au sol et améliore la fertilité du sol via la restitution d’azote (Wang et al., 2017).

Fumier amélioré

Le fumier figure parmi les sources fertilisantes les plus utilisées à Madagascar à cause notamment du coût élevé des fumures minérales. La plupart des paysans malagasy sont généralement des exploitants mixtes agriculture-élevage. Il est alors important de bien gérer les ressources disponibles dans l’exploitation afin de mieux recycler les nutriments et de bénéficier des avantages procurés par l’agriculture pour l’élevage et vice versa.
Introduction générale de recyclage de l’azote dans une exploitation dépend surtout de la gestion de la conservation de fumier (Rufino et al., 2007). L’efficience de conservation de l’azote dans le fumier peut varier de 0 à 87% (Rufino et al., 2006, Salgado et al., 2014) pendant la conservation et de 14 à 73% (Salgado et al., 2014) entre la sortie de fumier du lieu de stockage et son épandage sur la parcelle.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *