Installation de MySQL avec l’assistant

Cours installation de MySQL avec l’assistant, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

 Installation de MySQL avec l’assistant
 Introduction

L’assistant d’installation MySQL est un nouvel installeur pour le serveur MySQL, qui utilise les dernières technologies de Microsoft Windows. L’assistant d’installation de MySQL, combiné à l’assistant de configuration MySQL, permet à l’utilisateur d’installer et de configurer un serveur MySQL prêt à l’emploi dès son installation.
L’assistant d’installation MySQL est l’installeur standard de toutes les distributions MySQL à partir de la version 4.1.5. Les utilisateurs des anciennes versions doivent faire l’installation manuellement, en éteignant le serveur, suppramant leur installation existante avant d’installer la nouvelle version. Voyez la section Section 2.2.4.7, « Mise à jour de MySQL » pour plus d’informations sur la mise à jour depuis les anciennes versions.
Microsoft a inclut une version améliorée de leur Microsoft Windows Installer (MSI) dans les versions récentes de Windows. L’utilisation de MSI est devenu le standard de fait pour les applicatoins sur Windows 2000, Windows XP et Windows Server 2003. L’assistant d’installation MySQL utilise cette technologie pour améliorer et simplifier le processus d’installation.
Le Microsoft Windows Installer Engine a été mise à jour avec la version Windows XP; ceux qui utilisent un version antérieure de Windows peuvent se reporter à cet article de la Microsoft Knowledge Base pour plus d’informations sur la mise à jour de Windows Installer Engine.
De plus, Microsoft a introduit le WiX (Windows Installer XML) récemment. C’est le premier projet Open Source de Microsoft qui soit recommandé. Nous sommes passé à WiX car c’est un projet Open Source, et qu’il nous permet de gérer entièrement le processus d’installation sur Windows de manière souple, via des scripts.
L’amélioration de l’assistant d’installation de MySQL dépend du support et des rapports que les utilisateurs comme vous font. Si vous trouvez que l’assistant d’installation MySQL manque de certaines fonctionnalités vitales, ou si vous rencontrez un bogues, utilisez notre notre système de rapport de bogues pour demander une nouvelle fonctionnalité ou une correction de problème.

Télécharger et lancer l’assistant d’installation MySQL

Les paquets d’installation du serveur MySQL sont disponibles au téléchargement sur le site http://dev.mysql.com/downloads/. Si le paquet que vous téléchargez est une archive Zip, il faudra commencer par décompresser cette archive.
Le processus de lancement de l’assistant dépend du contenu du paquet d’installation que vous téléchargez. S’il existe un fichier setup.exe, faites un double-clic dessus pour le lancer. S’il y a un fichier .msi, faites un double-clic dessus pour lancer l’installation.

Choisir le type d’installation

Il y a trois types d’installations disponibles : le standard Typical, le complet Complete et le personnalisé Custom.
L’installation Typical installe le serveur MySQL, le client en ligne de commande mysql et les utilitaires de ligne de commande. Les utilitaires en ligne de commande incluent mysqldump, myisamchk et plusieurs autres outils pour vous aider à gérer le serveur MySQL.
L’installation Complete installe tous les composants du paquet d’installation. L’installation complète inclut des composants tels que les bibliothèques embarquées, les tests de performances, les scripts de support et la documentation.
L’installation personnalisée Custom vous donne le contrôle sur les composants que vous voulez installer, et le chemin de l’installation. Voyez Section 2.2.4.4, « Le dialogue d’installation personnalisée » pour plus de détails sur ce type d’installation.
Si vous choisissez les installations Typical ou Complete et que vous cliquez sur le bouton Next, vous irez directement à l’écran de confirmation, et vous débuterez l’installation. Si vous choisissez l’installation Custom, le dialogue d’installation personnalisée se affiché, tel que présenté dans Section 2.2.4.4, « Le dialogue d’installation personnalisée »

Le dialogue d’installation personnalisée

Si vous voulez changer le nom du dossier d’installation ou installer un composant spécifique, il faut utiliser l’installation personnalisée Custom.
Tous les composants disponibles sont listés dans un arbre hiérarchisé à gauche du dialogue d’installation. Les composants qui ne seront pas installés ont une icône rouge X, et les composants qui sont déjà installés ont une icône grisée. Pour installer un nouveau composant, il faut cliquer sur l’icône du composant, et choisir une nouvelle option dans la liste déroulante qui apparaît.
Vous pouvez changer le chemin d’installation par défaut en cliquant sur le bouton Change… à droite du chemin d’installation affiché.
Après avoir fait le choix des composants à installer et du dossier d’installation, cliquez sur le bouton Next pour passer au dialogue de confirmation.

Le dialogue de confirmation

Une fois que vous avez choisi un type d’installation et que vous avez choisi tous vos composants à installer, vous passez au dialogue de confirmation. Le type d’installation et les options sont présentés pour que vous puissiez le vérifier.
Pour installer MySQL dès que vous êtes satisfait de vos choix, cliquez sur le bouton ‘install’. Pour modifier vos options, cliquez sur le bouton ‘Back’. Pour quitter l’assistant d’installation MySQL, cliquez sur le bouton ‘Cancel’.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez vous enregistrer sur le site Web de MySQL. L’enregistrement vous donne accès aux forums à l’URL forums.mysql.com, ainsi qu’aux rapports de bogues à l’URL bugs.mysql.com et à l’inscription des lettres d’informations. Le dernier écran de l’installeur fournit un résumé de l’opération, et vous donne l’occasion de lancer l’assistant de configuration de MySQL, qui vous servira à créer un fichier de configuration, à installer un service MySQL et à mettre en place les sécurités.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *