Introduction à « circuits électriques et chemins du courant »

Cours introduction à « circuits électriques et chemins du courant », tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Exploration et découverte

Les élèves tentent de faire tourner le drapeau.
Expliquer aux élèves que le défi est de raccorder le moteur à la pile de manière à faire tourner le drapeau. Demandez aux élèves de décrire le sens de rotation du drapeau quand le moteur et la pile ont été correctement connectés .
Si les élèves ne se référent pas au « sens des aiguilles d’une montre », utilisez une horloge pour le montrer. Expliquez que tous doivent observer le moteur depuis la même position (en face du drapeau, avec le moteur derrière) de manière à ce que leur description ait un sens.
Dites aux élèves de dessiner sur les pages du cahier de science les configurations en précisant celles qui permettent la rotation du drapeau et celles qui ne la permettent pas.,.

Remarque : Lorsque le fil rouge est relié à la borne positive de la pile, le drapeau tourne dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque c’est le bleu, le sens de rotation est alors contraire à celui des aiguilles d’une montre. Cette constatation suppose que vous observiez l’ensemble de la manière décrite ci-dessus.
Demandez à un membre de chaque groupe de prendre une boîte de matériel. Laissez les élèves faire connaissance avec leur groupe et expliquez leur qu’ils travailleront par paire dans leur groupe .Donnez suffisamment de temps aux élèves pour faire les expériences.

Remarque : quelque fois le moteur se bloque et ne tournera pas. Si cela arrive, tourner le drapeau et l’axe avec vos doigts pour le libérer .
Après que les groupes de deux aient réussi à faire tourner leur moteur et aient noté les branchements sur les pages de leur cahier de science, faites les rejoindre les autres membres de leur groupe et comparez les directions dans lesquelles les drapeaux tournent.
Leurs drapeaux tournent-ils dans le même sens ? Si oui, peuvent-ils faire tourner leurs drapeau dans un sens opposé ?
Si chaque groupe de deux a son moteur qui tourne dans un sens contraire, faites réarranger les fils par groupe de deux de manière à ce que s’inverse le sens de rotation . Demandez aux élèves, en utilisant les pages de leur cahier de science, de noter les configurations en désignant les modifications de branchements qui ont inversé le sens de rotation. Leurs dessins correspondant aux montages efficaces devront mentionner la couleur du fil, indiquer comment les fils sont connectés à la pile, et le sens de rotation.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *