Introduction à la science politique

Cours introduction à la science politique, tutoriel & résumé concepts fondamentaux du pouvoir en pdf.

Introduction à la science politique

La SP, science de l’Etat ou science du pouvoir ? La SP, science de l’Etat – La 1ère conception relativement classique et traditionnelle qui a été fortement influencée par les juristes, définit la SP, en suivant l’exemple du Littré, comme « la science du gouvernement des Etats ». La SP serait la discipline qui étudie les phénomènes relatifs à l’Etat. – Cette approche, centrée sur la notion de l’Etat et sur son corollaire juridique, la théorie de la souveraineté, a fait l’objet de critiques.
La SP, science du pouvoir La SP = la discipline consacrée à l’analyse des rapports d’autorité, de commandement, de gouvernement dans quelque société que ce soit, et pas seulement dans le cadre de l’organisation étatique. Dès lors, tout groupe humain comportant des rapports de pouvoir relèverait de la catégorie des phénomènes politiques.

La SP en tant que science du politique

1. Une discipline scientifique – La SP revendique le statut de discipline scientifique : elle entend produire un type de connaissance qui se distingue de la spéculation, de l’idéologie, de la littérature pour tendre vers un idéal d’objectivité commun à l’ensemble des sciences. – Considérer la SP comme une discipline scientifique ; une manière systématique et raisonnée d’appréhender le réel, conduit à lui reconnaître ces trois caractères : . La science = savoir construit, une représentation causale et objective du réel. . La science = savoir faillible. Bien que tendant à la certitude, à cette « réalité effective de la chose » qu’évoquerait en son temps Machiavel, elle ne peut paradoxalement revendiquer « un monopole de la vérité » (Edgar Morin).
2. Une science sociale du politique – La SP = science sociale, au même titre que la sociologie, la psychologie sociale, l’histoire, la géographie humaine, la science économique, etc. Les sciences sociales sont une branche des sciences humaines étudiant, au sein des phénomènes humains, les phénomènes sociaux (relatifs à l’existence de l’homme en société).

CLiCours.com :  Cours sur les moules technique d'injection des matières thermoplastiques

La SP en tant que science du politique

– Par référence à la distinction proposée par Maurice Duverger, la SP = science sociale particulière. Les sciences sociales ne peuvent être regardées comme des sciences comme les autres, compte tenu de deux éléments : . leur jeunesse ; . la nature particulière de leur objet : dans la relation de connaissance, le sujet est en même temps l’objet, ce qui pose des difficultés méthodologiques.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *