Introduction ASP.NET rôle du navigateur (client) et serveur

Extrait du cours ASP.NET rôle du navigateur et serveur

……
Nous venons de voir que les deux intervenants lors du dialogue sont la personne qui va demander une page au serveur (et plus exactement son navigateur), que nous nommerons « client », et le serveur qui va réceptionner et répondre à la requête. Une requête est une demande d’accès aux ressources d’un serveur que ce soit pour demander une page Web ou pour envoyer des informations. Chaque requête et réponse du serveur utilise le protocole HTTP.
Voyons maintenant plus en détail le rôle des deux intervenants et le protocole HTTP.
4.2 Rôle du navigateur (client)
Le rôle d’un navigateur est de récupérer et de traiter les données envoyées par le serveur. Il va exécuter le code qui doit être comme le Javascript et afficher le résultat à l’écran de l’utilisateur. Du fait qu’il existe une grande diversité de navigateurs, la gestion des codes à exécuter et l’affichage ne se feront pas de la même manière sur chacun d’entre eux (par exemple le Javascript ne sera pas supporté pareil, il en va de même pour les feuilles de style CSS).
Il va ensuite recueillir les données entrées par l’utilisateur (lorsqu’il remplit un formulaire entre autres) et envoyer ces données au serveur pour qu’il les traite.
4.3 Rôle du serveur
Le serveur reçoit et récupère les requêtes qui lui sont envoyées. Il va ensuite les traiter : la requête peut être la demande d’affichage d’une page ou l’envoi de données telles que celles d’un formulaire. Il va exécuter la page ASPX correspondante et retourner le résultat. Il est important de savoir que ce que retourne le serveur ne contient pas d’ASP.NET mais du HTML, CSS, Javascript …
4.4 HyperText Transfer Protocol
HTTP est un protocole de communication textuel utilisé entre les navigateurs et les serveurs. Il utilise le port 80. Il existe aussi un protocole plus sécurisé et chiffré : l’HTTPS qui lui utilise le port 443.
Nous allons voir les méthodes que ce protocole utilise pour communiquer les données mais aussi les différents statuts de la requête et le MIME.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Introduction ASP.NET rôle du navigateur (client) et serveur (1,55 MO) (Cours PDF)
ASP.NET rôle du navigateur

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *