Introduction au langage XML et XSLT

Cours introduction au langage XML et XSLT, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

XSL : caractéristiques

„ Un langage de manipulation d’arbres ‰ Change un dialecte XML en un autre ‰ Langage déclaratif basé sur la recherche de motifs dans un arbre ‰ Transformation dirigée par le document ‰ Pas vraiment un langage de formatage „ Un langage de réécriture pour XML subdivisé en: ‰ XSLT (Transformation) : est un langage permettant de produire un document XML ou texte a partir d’un autre document par application de règles de transformation ‰ XSL-FO (Formatting Object): est une DTD XML qui définie la présentation d’un texte sur un document papier (PS, GV, PDF,DPS). ‰ Utilise XPath pour la localisation des noeuds.

XSLT : Principe

„ Un document XML + une feuille de style XSL -> processeur XSLT -> un document XML (ou autre format de sortie, HTML, …) ‰ Analyse un document XML ‰ Trouve les noeuds sur l’arbre en mémoire (DOM) correspondant aux règles XSL ‰ Génère un nouvel arbre DOM à partir des instructions de ces règles ‰ « Imprime » le XML résultant.

XSLT : format de sortie

„ Déclaration optionnelle du format de sortie <xsl:output method= »xml|html|text|nom » version= »version » encoding= »type_encodage » omit-xml-declaration= »yes|no » standalone= »yes|no » doctype-public= »identifiant » doctype-system= »identifiant » cdata-section-elements= « liste de nom » indent= »yes|no » media-type= »type »/> ‰ A mettre au début du fichier (après xsl:stylesheet)<
XSLT : Modularité -import et include.
„ XSLT fournit deux éléments de premier niveau pour intégrer des fichiers afin de constituer des programmes modulaires: xsl:import et xsl:include „ L’assemblage de plusieurs programmes peut créer des conflits. Au moment de l’évaluation plusieurs règles peuvent s’appliquer aux mêmes noeuds. Afin de déterminer la règle à appliquer, XSLT utilise un système de priorités (pour xsl:import principalement).

XSLT : Modularité -import et include(2)

„ Importation de feuilles XSL avec gestion de la priorité : ‰ Les règles importées sont moins prioritaires que les ‰ règles définies dans la feuille courante. ‰ Cette déclaration doit figurer en tête d’une feuille de style „ Inclusion de feuilles XSL (aucun impact sur la priorité).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *