Introduction au SCSI tableau des caractéristiques des standards SCSI

Sommaire: Introduction au SCSI tableau des caractéristiques des standards SCSI

1. Introduction au SCSI
2. Standards SCSI de l’ANSI
2.1 Tableau des caractéristiques des standards SCSI
3. SCSI asymétrique ou différentiel
4. SCSI-1 et SCSI-2
4.1 Le Fast SCSI
4.2 Le Wide SCSI
4.3. File d’attente des commandes SCSI
4.4. Résistance terminale
4.5. Câbles et connecteurs SCSI
5. Nouvelles commandes SCSI
6. Description des câbles SCSI
6.1 Brochage du connecteur SCSI 50 et 68 broches interne
6.2 Brochage du connecteur SCSI 68 broches externe
6.3 Brochage du connecteur SCSI 50 broches externe
6.4 Brochage du connecteur SCSI mini sub 50 broches externe
6.5 Brochage du connecteur SCSI parralèlle externe
7. Type de résistance terminale
8. Configuration des disques durs SCSI
8.1 Paramétrage des cavaliers d’ID SCSI
8.2 Résistance terminale externe
9. Autres paramétrages
9.1 Commande de démarrage retardé.
9.2 Parité SCSI
9.3 Alimentation des résistances terminales
9.4 Négociation SCSI synchrone
10. Le SCAM ou SCSI Plug-and-Play
11. Les pilotes SCSI
12. Astuces pour configurer des périphériques SCSI
13. Comparaison entre le SCSI et l’IDE
13.1 Performances
13.2 Les avantages et limites du SCSI et de l’IDE
14. Tableau des principales caractéristiques des interfaces
15. Les Interfaces SCSI Série
15.1 L’interface FC-AL
15.2 L’interface SSA
15.3 L’interface IEEE 1394 ou Fire Wire
15.4 Caractéristiques des principales interfaces SCSI-3

Extrait du cours  introduction au SCSI tableau des caractéristiques des standards SCSI

1. Introduction au SCSI
L’interface SCSI (Small Computer System Interface) est en fait bus permettant de gérer plusieurs périphériques. Parmi ces périphériques on doit avoir une carte adaptateur hôte qui fait office de pont de liaison entre le bus SCSI et le bus du PC. Le bus SCSI ne communique pas directement avec des périphériques tels que le disque dur mais avec le contrôleur intégré à ce disque dur.Un seul bus SCSI peut accepter de 8 à 15 unités physiques. L’une de ces unités est la carte adaptateur contenue dans le PC, les autres peuvent être des disques durs, des dérouleurs de bande, des lecteurs de CD-ROM, des scanners graphiques ou d’autres périphériques. Tous ces périphériques sont reliés à une seule et même carte adaptateur hôte SCSI. La plupart des ordinateurs acceptent jusqu’à 4 adaptateurs hôtes acceptant chacun 7 ou 14 périphériques, ce qui peut représenter un total de 56 périphériques.La plupart des disques durs SCSI sont en fait des disques IDE intégrant un circuit adaptateur de bus SCSI. Il n’est pas utile de connaître le type de contrôleur intégré au disque SCSI puisque l’ordinateur ne peut pas communiquer directement avec le contrôleur comme st il était branché sur le bus de l’ordinateur, à l’instar d’un contrôleur standard. La communication s’effectue par le biais de l’adaptateur hôte SCSI installé sur le bus de l’ordinateur. II n’est possible d’accéder au disque dur qu’en utilisant les protocoles SCSI.Le SCSI est un standard au même titre que le RS-232. Il ne définit, tout comme le standard RS32, que les connexions matérielles et non les spécifications requises pour faire communiquer le pilote avec les périphériques. Le sous-système est relié à l’ordinateur par l’intermédiaire du logiciel, mais la plupart des pilotes ne fonctionnent malheureusement qu’avec un périphérique ou un adaptateur hôte particulier.
2. Standards SCSI de l’ANSI
Le standard SCSI définit les paramètres physiques et électriques du bus d’E/S utilisé pour connecter des ordinateurs et des périphériques selon une architecture en chaîne. II est compatible avec des périphériques tels que des disques durs, des dérouleurs de bande et des lecteurs de CD-ROM. Le standard SCSI original (ANSI X3.131-1986) a été adopté en 1986; le SCSI-2 a été adopté en janvier 1994 et une version SCSI-3 est actuellement à finalisée.L’interface SCSI 1 est définie comme une norme par l’ANSI (Institut National Americain des Normes). L’un des problèmes posés par la norme SCSI-1 est que nombre de commandes et de fonctions étaient optionnelles et qu’il était donc impossible d’être certain qu’un périphérique particulier accepterait les commandes prévues.
2.1 Tableau des caractéristiques des standards SCSI
Les adaptateurs SCSI-1 fonctionnent sans problèmes avec des périphériques SCSI-2. En fait, comme cela a été indiqué précédemment, la majorité des périphériques SCSI -1 peuvent également être considérés comme des périphériques SCSI-2 (et même SCSI-3).Ils ne permettent pas de bénéficier des performances de transfert des interfaces Fast, Fast -20 et Wide SCSI, mais les commandes supplémentaires prévues par le standard SCSI-2 peuvent être envoyées par l’intermédiaire d’un contrôleur SCSI-1. En d’autres termes, rien ne distingue un périphérique SCSI-1 d’un périphérique SCSI-2. Ainsi un disque dur Seagate Barracuda Fast SCSI-2 de 4 GO fonctionnera-t-il parfaitement avec un adaptateur hôte SCSI-1 IBM. La plupart des adaptateurs sont similaires dans la mesure où ils sont compatibles avec le SCSI-2, même si le fabricant ne mentionne que le standard SCSI-1.
3. SCSI asymétrique ou différentiel
Le SCSI « normal » est également appelé SCSI asymétrique. A chaque signal qui doit être envoyé à travers le bus correspond un fil unique.
Dans le cas du SCSI différentiel, chaque signal est véhiculé par deux fils. Le premier fil véhicule le même signal que dans le cas du SCSI asymétrique. Le second, en revanche, véhicule le signal logique inverse. Le récepteur de signaux traite la différence entre ces deux signaux (d’où le terme « différentiel »), ce qui réduit le risque de perturbation du transfert par du bruit et permet d’utiliser un câb le plus long. Ainsi le SCSI différentiel permet d’utiliser des câbles mesurant jusqu’à 25 m de long, alors que le SCSI asymétrique ne permet d’utiliser que des câbles mesurant jusqu’à 12 m maximum pour des transferts synchrones ou asynchrones.II n’est pas possible de mélanger des périphériques SCSI asymétrique et SCSI différentiel sur un même bus SCSI sous peine de provoquer une catastrophe. (Concrètement, l’ordinateur se mettra vraisemblablement à fumer ! ).

……..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
 Introduction au SCSI tableau des caractéristiques des standards SCSI (1458 KO) (Cours DOC)
Introduction au SCSI

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *