JAVA ET JSP (Java Server Pages)

L’élément d’inclusion 

Description et syntaxe

A la différence de la directive d’inclusion, l’élément d’inclusion permet d’inclure dans une page JSP des ressources statiques et dynamiques. La résolution est faite au moment de l’exécution.
• Syntaxe :Dans les deux cas vous pouvez passer une URL absolue ou relative ou le résultat d’une expression. Dans le deuxième cas il est possible de passer un ou plusieurs paramètres à la page incluse. Les valeurs des paramètres peuvent être le résultat d’une expression.

 La page modèle du site

L’objectif est d’utiliser des pages statiques disponibles pour plusieurs pages JSP.

• Scripts
_modele2.jspx (Une partie du script)
<%@page contentType=”text/html” pageEncoding=”UTF-8″%>

CENTRE _enTete.html

Site du cinéma

_sommaire.html

Départements Villes Arrondissements

_pied.jsp
<%@page contentType=”text/html” pageEncoding=”UTF-8″ import=”java.util.Date,java.text.SimpleDateFormat”%>
<%
SimpleDateFormat df = new SimpleDateFormat(“dd MMM yyyy hh:mm”);
out.println(”
Date et heure à Paris : ” + df.format(new Date()));
%>

Inclure une page avec ou sans photo

• Objectif
L’objectif est de permettre à l’utilisateur de choisir un affichage de pages avec des photos ou sans photo. L’utilisateur va valider une sélection sur un bouton radio dans une page HTML qui appellera une page JSP; dans cette dernière on utilise l’objet request pour déterminer le choix de l’utilisateur et on inclut une page avec ou sans image selon la valeur recueillie. On utilise la value du bouton radio pour composer le nom de la page HTML incluse. Les quatre fichiers utilisés sont :
 inclusionDynamiqueChoixPhoto.html,
 inclusionDynamiqueChoixPhoto.jsp
 jrAvecPhoto.html,
 jrSansPhoto.html.

• Scripts inclusionDynamiqueChoixPhoto.html

Julia Roberts

inclusionDynamiqueChoixPhoto.jsp
<%! String lsParam; String lsValeur; %>
<% // — Obligation de passer par un intermediaire pour recuperer le parametre lsParam = request.getParameter(“rbPhoto”); lsValeur = “../html/jr” + lsParam + “.html”; %>

jrAvecPhoto.html

Julia Roberts est née à Atlanta, en Géorgie en 1967. Après avoir assisté à la réussite de son frère Eric Roberts en tant qu’acteur, celle qui voulait devenir vétérinaire ou journaliste commence à suivre des cours d’art dramatique à l’Actors Studio.

Ici vous auriez pu voir la photo de Julia ROBERTS

jrSansPhoto.html

Julia Roberts est née à Atlanta, en Géorgie en 1967. Après avoir assisté à la réussite de son frère Eric Roberts en tant qu’acteur, celle qui voulait devenir vétérinaire ou journaliste commence à suivre des cours d’art dramatique à l’Actors Studio.

• Commentaires
Les instructions pertinentes sont celles qui se trouvent dans le deuxième script. D’abord la valeur du choix de l’utilisateur est récupérée et concatenée dans une variable pour former le chemin et le nom de la page HTML à inclure. Ensuite l’inclusion est réalisée dynamiquement en utilisant la possibilité de passer une expression à l’élément include.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *