LA CENTRALE THERMIQUE D’AMBOHIBOATAVO

 LA CENTRALE THERMIQUE D’AMBOHIBOATAVO

DESCRIPTION DE LA CENTRALE

La centrale thermique d’Ambohiboatavo est équipée de deux groupes électrogènes de 40 kVA chacun, qui servent à produire de l’électricité pour une centaine d’abonnées. Elle se situe à 6 km du district d’Ambatondrazaka. 

Définition

Une centrale thermique sert à produire de l’énergie électrique adaptée au besoin du client : respectant la norme et la continuité de la production.

Description du GROUPE DE LA CENTRALE

Le groupe autonome de production de courant électrique au groupe électrogène est construit par l’association d’un moteur thermique et d’un générateur de courant alternatif, sa puissance varie de 1kW à plusieurs milliers de kW. 

Caractéristique

La centrale est composée d’un ensemble de deux groupes électrogènes de 32kW chacun avec du coffret muni de tableau de commande, composant d’alternateur, base de réservoir de gas-oil de haute capacité de 170 litres, du moteur 4 cylindres en ligne et du système de refroidissement et le tout alimenté par une batterie de 12V, 80Ah. Filtre à air Alternateur Echappement Système de refroidissement Tableau de commande Moteur Réservoir de haute capacité Châssis Figure 1.1 Groupe Electrogène  Tableau 1.1 Plaque signalétique du groupe On va voir ci-dessous les détails de chaque élément du groupe.

Moteur Diesel

Le moteur Diesel entraînant le groupe électrogène a été choisi en fonction de sa fiabilité, et du fait, qu’il a été spécialement conçu pour cette utilisation. Ce moteur est de type industriel à haute performance, à 4 temps et comporte tous les accessoires nécessaires comprennant, entre autres, un filtre à air sec à cartouche. Système Electrique du Moteur Selon la catégorie du groupe électrogène, le système électrique du moteur est alimenté en 12 V continu, avec masse négative. Ce système comprend un démarreur électrique, une batterie placée sur le sol à proximité du groupe, et un alternateur de charge de batterie. Système de lubrification Les phénomènes généraux de lubrification prennent toute leur importance à l’occasion : – des déplacements en rotation et en translation que le type de mécanisme (bielles, vilebrequin, piston chemise) – des commandes de servomécanisme Ce système utilise une pompe à huile qui aspire l’huile dans le carter et le renvoit dans le tuyau d’aspiration avant d’être filtré. L’huile sous pression est acheminée dans le réfrigérant et le filtre à huile avant d’arriver à la galerie principale. La réfrigérante abaisse la température d’huile motrice avant son passage au filtre Système de Refroidissement Le système de refroidissement du moteur comprend un radiateur, un ventilateur de grande puissance, et un thermostat. L’alternateur est équipé de son propre ventilateur interne pour refroidir ses composants. A noter que l’air est « puisé » à travers le radiateur, de sorte qu’il passe de l’alternateur au moteur, puis dans le radiateur. Le liquide de refroidissement provenant de radiateur est aspiré par la pompe à eau. Une partie de liquide rajoutée par la pompe à eau circule dans le refroidisseur d’air d’admission et une autre partie de la réfrigérante d’huile. Après les échanges thermiques, le liquide chaud retourne au réservoir pour être refroidit. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *