La lettre d’information de l’économie-gestion en ligne

La lettre d’information de l’économie-gestion en ligne

Le nouveau lycée : repères pour la rentrée 2010Source : Ministère de l’Education nationale. Les points clés de la réforme, les informations pour chaque classe, un glossaire et le calendrier de mise en oeuvre sont présentés dans la brochure « Le nouveau lycée : repères pour la rentrée 2010 » (1,7 Mo au format pdf). Lien : http://education.gouv.fr/cid50315/nouveau-lycee-reperes-pour-la-rentree-2010.html • La circulaire de rentrée 2010Source : Ministère de l’Education nationale. L’École met en oeuvre les principes de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. À cette fin, les politiques éducatives menées en France visent à donner à chaque élève les moyens de la réussite au service d’une société juste. La personnalisation du parcours scolaire de l’élève vient à l’appui de cet objectif d’égalité des chances qui guide la rénovation du système éducatif. Les priorités de la rentrée 2010 s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées ces dernières années et en illustrent la cohérence, tout en marquant une étape nouvelle et décisive avec la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants. Lien :  Mettre en oeuvre les dispositifs de l’accompagnement personnalisé Source : Eduscol. La démarche de l’accompagnement personnalisé nécessite de partir des compétences de l’élève et de ses besoins pour l’aider à construire et à maîtriser son parcours de formation et d’orientation.

L’accompagnement personnalisé met en synergie le projet de l’élève, le projet de l’équipe éducative et le projet d’établissement. Un kit présente des documents-ressources pouvant servir d’appui aux formateurs dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue. Il propose des fiches pratiques et pédagogiques pour contribuer à la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé dès la rentrée• Parité hommes- femmes : interruptions de carrière professionnelle et inégalités salarialesSource : Dares Environ 61 % des salariés des entreprises de 10 salariés ou plus du secteur concurrentiel en 2006 ont connu au moins une interruption dans leur carrière depuis leur premier emploi. Près de la moitié des salariés (49 %) ont connu le chômage ; 13 % des salariés – majoritairement des femmes – se sont arrêtés de travailler pour s’occuper de leurs enfants. Les autres motifs d’interruption (18 %) renvoient à des problèmes de santé dans deux tiers des cas (390 Ko en pdf). Lien :  Parité hommes-femmes : les pratiques professionnelles en entreprise Source : Orse Ce site propose le recensement des différents enjeux en matière d’égalité, classés de manière thématique pour faire ressortir les innovations contenues dans les pratiques des entreprises et les accords qu’elles ont conclus. 22 fiches correspondent à un travail de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) réalisé avec le soutien du secrétariat d’Etat chargé de la solidarité dans le cadre d’un projet financé par le Fonds social européen (Fse).

C’est un répertoire sur les pratiques d’égalité professionnelle, conçu de manière pédagogique et pratique. Parité hommes femmes : l’égalité face au chômage Source : Observatoire des inégalités. Pour la première fois depuis les années 1970, le taux de chômage des femmes équivaut à celui des hommes. De quatre points jusqu’au milieu des années 1990, l’écart est tombé à zéro au troisième trimestre 2009. Comme les hommes sont en proportion un peu plus nombreux à se porter sur le marché du travail, il y a même davantage d’hommes que de femmes au chômage. Le e-commerce, créateur d’emploi pour les TPE Source : Acsel40 % des TPE qui ont lancé un site e-commerce ont créé des emplois grâce à ce nouveau canal de distribution, c’est ce que révèle une étude réalisée auprès de 3 000 sociétés de e-commerce de moins de 25 salariés par l’association de l’économie numérique (ACSEL) et PowerBoutique, solution de création de sites internet pour les professionnels. Le défaut de paiement de la Grèce Source : Le Monde. Du déficit au défaut de paiement, comment la Grèce peut faire sombrer la zone euro… Une infographie au format Flash.

L’euro peut-il survivre à la crise ?Source : Alternatives économiques. La crise grecque ne s’explique pas uniquement par la spéculation et les dérives du pays. Elle est étroitement liée aux nombreux dysfonctionnements de la zone euro. Lien : La France demeure le troisième pays le plus attractif au monde Source : La Croix. Le flux d’investissements étrangers dans l’Hexagone ne tarit pas. En dépit de la conjoncture, la France continue d’attirer les investisseurs. L’an dernier, 639 projets d’investissements étrangers ont été recensés, permettant de créer ou de maintenir 29 889 emplois, selon le bilan par l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Un niveau voisin de celui enregistré en 2008 (641 projets, 31 932 emplois), et le quatrième meilleur résultat depuis quinze ans.  L’abandon de la taxe carbone Source : Le Monde. Le report sine die de la taxe carbone a été annoncé mardi 23 mars. Déjà, le Conseil constitutionnel avait censuré, le 30 décembre 2009, l’article de la loi de finances portant création de cette taxe assise sur les émissions de CO2, censée modifier les comportements des ménages et des entreprises. Il l’avait jugée contraire au principe d’égalité devant l’impôt en raison des exonérations prévues notamment pour les grandes industries polluantes.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *