La mécanique des sols et ses applications en ingénierie

Cours mécanique des sols, tutoriel contrainte effective mécanique des sols en pdf.

QUELQUES APPLICATIONS PRATIQUES DES ESSAIS D’IDENTIFICATION

Les essais d’identification permettent de qualifier le sol par un nom plus précis (argile, sable, limon argileux,…). Une telle appellation est très utile quand elle est un peu rigoureuse car le mécanicien des sols sait, pour chaque type de sol, quelles sont les propriétés à  étudier, quels sont les risques possibles, quelles sont les aptitudes principales.
Ainsi :
• une argile, un limon argileux conviennent a priori pour réaliser la zone étanche d’un barrage ;
• un sable ne convient pas ;
• sous réserve d’une certaine propreté, un sable grossier peut convenir pour construire le drain d’un barrage ;
• un sol fin est plus compressible qu’un sol grossier ;
• un sol fin est plus sensible à l’eau qu’un sol grossier du point de vue de la mise en œuvre.
L’essai de compactage (Proctor) permet, lors de la préparation d’un projet de remblai, de savoir si le sol se trouve naturellement à une teneur en eau proche de celle de l’optimum. La norme NFP 11-300 déjà citée nous indique que c’est le cas pour les sols A à B6 dont la teneur en eau est comprise entre 0,9 et 1,1 fois la teneur en eau de l’Optimum Proctor Normal. Pour le sol A , la fourchette de tolérance est 0,9 à 1,2. Le sol A4 nécessite une étude spécifique, mais il est préférable de l’écarter. Les sols B1et B et tous les sols D sont insensibles à l’eau. Pour les sols C, on peut se ramener aux critères de sensibilité à l’eau des sols A ou B en raisonnant sur la partie inférieure à 50 mm.
Au stade du chantier, l’essai Proctor sert de base au contrôle de compactage pour savoir si un engin de compactage est susceptible de convenir, et pour déterminer le nombre de passages permettant un compactage efficace.
Les essais granulométriques permettent de vérifier les conditions de filtre entre deux zones successives d’un ouvrage hydraulique, en particulier entre le remblai d’un barrage et le matériau drainant ou bien entre le noyau 1 d’un barrage et ses recharges grossières. En pratique, les conditions de filtre ne sont pas faciles à respecter entre deux matériaux l’un argileux et l’autre drainant, et l’on interpose, le plus souvent, un matériau de granulométrie intermédiaire, appelé filtre. Nous examinerons ces calculs au paragraphe 3.3 après avoir abordé la perméabilité des sols.

ESSAIS IN SITU

Après avoir abordé les essais de laboratoire classiques, nous ne présentons que trois essais parmi les plus courants. Deux d’entre eux, le pénétromètre statique et le pressiomètre sont des essais fondamentaux pour les reconnaissances préalables à l’étude des fondations et pour leur dimensionnement. Cet aspect sera traité dans les chapitres 7 et 8 relatifs aux fondations superficielles et profondes.
……..

mécanique des sols

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *