HÉMIPLÉGIE PAR A.V.C.
L’A.V.C. se définit comme un déficit neurologique d’installation brutale ou rapide et d’origine vasculaire présumée. Son évolution permet de la subdiviser en deux groupes :
d’une part, l’ischémie cérébral transitoire représentée par les épisodes des dysfonctionnements neurologiques focaux qui régressent complètement en moins de 24 heures.
d’autres part, l’accident vasculaire constitué avec des dysfonctionnements neurologiques permanents laissant des séquelles ou causant le décès.
Les manifestations cliniques à la suite des attaques vasculaires sont très variable. L’hémiplégie représente l’aspect le plus visible, bien qu’elle n’en soit pas le plus important. L’Hémiplégie est une abolition plus ou moins complète de la motilité volontaire dans une moitié du corps. L’incitation motrice volontaire est élaborée dans une région spéciale de l’écorce cérébrale (cerveau) du côté opposé aux muscles considérés ( c’est l’hémisphère gauche qui commande du côté droit du corps et vice – versa), elle est transmise aux cellules des cornes antérieurs de la moelle par des fibres nerveuses formant le faisceau pyramidal, les deux faisceaux pyramidaux s’entrecroisent à la partie inférieure du bulbe.
Une hémiplégie indique une lésion de ce faisceau pyramidal soit à son origine corticale, soit dans un trajet descendant (capsule interne, pied du pédoncule, de la protubérance, du bulbe, cordon latérale de la moelle).
DIAGNOSTICS
Diagnostic positif : Le début est très variable :
il peut être progressif et le malade vient de consulter : soit pour des troubles de la marche, soit pour une gêne dans les mouvements du membre supérieure, soit pour une paralysie faciale, soit pour des troubles de la parole. le plus souvent le début est brusque et d’emblée l’hémiplégie est évidente; le début est parfois même d’une brutalité extrême : le malade tombe dans le coma. Ses différents aspects cliniques : Classiquement, après un AVC (hémorragie ou ramollissement cérébral), le malade est hémiplégique et son état passe par deux phases principales : la phase de coma, la phase paralytique qui peut se diviser en 2 temps :
phase de paralysie flasque, phase de paralysie spasmodique, Pendant la phase de coma , l’hémiplégie se reconnaît par l’existence de troubles moteurs sur un seul côté du corps :
au niveau de la face on note : une déviation de la tête et des yeux vers le côté supposé sain (le malade regarde la lésion), une paralysie faciale de type central atteignant surtout le territoire du facial inférieur, on a l’impression que le malade « fume la pipe ». Cette paralysie faciale peut être aussi mise en évidence par la manœuvre de Pierre Marie et Foix : la compression du nerf facial à son émergence (angle maxillo mastoidien) entraîne un rictus douloureux uniquement du côté sain. Au niveau des membres, on note : Une hypotonie exteriorisable par la chute brusque et lourde du membre paralysé lorsqu’on le lâche, Abolition des réflexes ostéo-tendineux, Le signe de BABINSKI est unilatéral.
BILAN ANALYTIQUE ET FONCTIONNEL DE L’HEMIPLEGIQUE
Principes : La rééducation de l’hemiplégique ne peut se concevoir sans une évaluation rigoureuse et systématique de tous les aspects de la personne afin d’offrir une prise en charge optimale. C’est la seule façon de ne pas sous estimer ou même ignorer un problème spécifique noyé dans un tableau d’une grande complexité séméiologique.
L’évaluation a quatre objectifs : établir le plutôt possible la sévérité, l’étendue des déficits, incapacités et handicaps, déterminer le potentiel de réadaptation et le pronostic fonctionnel, obtenir un bilan de base et des données régulièrement évaluées pour suivre l’évolution et planifier les différentes interventions d’un programme fait sur mesure, informer le malade, le personnel soignant et les proches.
Bilan des fonctions supérieures : Les troubles des fonctions supérieures sont très fréquents chez l’AVC et la participation du malade est indispensable : il doit bien sûr être surveillé et conscient, puis suffisamment attentif.
En général, le bilan s’adresse aux fonctions cognitives suivantes : attention et calcul, mémoire et orientation, jugement et capacité d’abstraction, habilités perceptibles, praxies.
Le degré d’atteinte des fonctions supérieures détermine en bonne partie le potentiel de réadaptation. Afin de participer activement à un programme de réadaptation, le candidat doit remplir les conditions suivantes : comprendre des consignes verbales ou non verbales, retenir des informations et directives.
PRONOSTIC ET EVOLUTIONS
Comme nous l’avons mentionné, les hémiplégies secondaires aux attaques vasculaires sont rarement définitives. Certains déficits récupèrent, mais d’autres troubles peuvent apparaître.
Les complications : Elles sont de deux sortes : les complications médicales qui apparaissent le plus souvent au cours de la phase aiguës et les complications neuro-musculo-squelettiques.
Les complications médicales : Les complications cardiaques se rencontrent surtout chez les patients coronariens ou insuffisants cardiaques.
Les accidents thromboemboliques se rencontrent principalement au niveau du membre inférieur parétique.
Les troubles intestinaux connaissent plusieurs facteurs : l’aliment, le faible apport liquidien, la diète inadéquate, les troubles de la communication, ou même certains médicaments.
Les escarres de décubitus sont les plus connus. Elles sont dues à l’immobilisation, le mauvais positionnement, les spasticités sévères, les troubles sensitifs, la sudation importante, l’apport nutritionnel inadéquat, les incontinences urinaire et fécale.
Les complications neuro-musculo-squelettiques : Les rétractions musculotendineuses dont les sièges électives sont le triceps sural, le grand pectoral, les fléchisseurs des doigts. La douleur siégeant préférentiellement au niveau de l’épaule. Les neuropathies périphériques de compression. L’œdème dû au trouble vasomoteur.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
A- HEMIPLEGIE PAR A.V.C.
I –GENERALITES
II – ETIOLOGIES
III – PHYSIOPATHOLOGIE
III – 1 Le cortex moteur
III- 2 De l’AVC à l’hémiplégie
IV – DIAGNOSTICS
IV.1 – Diagnostic positif
IV.2 – Ses différents aspects cliniques
IV-3- Diagnostics topographiques
IV-4- Le diagnostic étiologique
IV-5- Le diagnostic différentiel
V – BILAN ANALYTIQUE ET FONCTIONNEL DE L’HEMIPLEGIQUE
V-1- Principes
V-2- Bilan des fonctions supérieures
V-2-1- Attention
V-2-2- Troubles de la mémoire
V-2-3- Troubles perceptuels
V-2-4- Troubles praxiques
V-3- Bilan de la communication
V-4- Bilan neurophysique
V-4-1- : Bilan médical
V-4-2- Bilan orthopédique
V-5- Bilan fonctionnel
V-5-1 La marche
V-5-2 Boiterie de l’hemiplégique
V-5-3- Indice de BARTHEL
ECHELLE D’INCAPACITE : INDEX DE BARTHEL
VI – LE TRAITEMENT
VI-1 Principes du traitement
VI-1–1. Le traitement symptomatique
VI-1-2- Le traitement étiologique
VII – PRONOSTIC ET EVOLUTIONS
VII-1- Les complications
VII-1-1- Les complications médicales
VII-1-2- Les complications neuro-musculo-squelettiques
VII-2- Les éléments péjoratifs de l’évolution
B – LA REEDUCTION FONCTIONNELLE
I- Définition
II- Buts du traitement
III- Les moyens utilisés en rééducation
III-1- La kinésithérapie
III-3- La rétroaction biologique ou biofeedback
III-4- Les agents physiques
III-5- La Crénothérapie
IV- Les différents étapes de la rééducation
IV-1 Le stade aigu
IV-2 Le stade subaigu
IV-3 Le stade d’état ou stade de récupération
IV-3-1 Fonctions supérieures
IV-3-2 Fonction sensitivo motrice
DEUXIEME PARTIE
I- Matériels et méthodes
I-1- Cadre de l’étude
I-2- Les dossiers
I-3- Les critères d’inclusion
I-4- Les critères d’exclusion
I-5- Approche thérapeutique
I-6- Les critères d’évaluation
I-7- Représentation des résultats
II- Résultats
II- 1 L’Age
II-2- Le Sexe
II-3 Les pathologies
II -3.1 : Etudes des cas des sujets présentant d’une Hémiplégie totale
II-3-2- Etude des cas des sujets atteints d’une hémiplégie à distribution bachio faciale
II-3-3- Etude des cas des sujets présentant d’une hémiplégie à prédominance crurale
II-3-4- Etude d’un cas présentant une hémiparésie qu’une véritable paralysie
III – Commentaire et discussion
III-1-1- L’Hémiplégie totale, proportionnelle
II-2-1- L ‘Hémiplégie à prédominance brachio-faciale
III-3- L’Hémiplégie à prédominance crurale
V – Suggestions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE