La réponse en début de pāda

La réponse en début de pāda

Là où la réponse est placée dans le pāda initial, L’expert en composition parle de celle-ci Comme « la réponse en début de pāda ». [118.] Là où la réponse (visajjanaṃ) est placée dans le pāda initial, l’expert en composition parle de celle-ci la composition comme « la réponse dans le pāda initial ». 119. La terre, l’eau, le vent, le moine, le chef des ascètes, Qui supporte les êtres ? Qui supporte la terre ? Qui soutient l’eau ? Qui a une conduite vertueuse ? Qui les dix pouvoirs ? Dis-le ! [119.] La question est : – Qui supporte les êtres ? La réponse est : – La terre45 (pathavi) supporte les êtres. – Et qui supporte la terre ? – L’eau. – Qui soutient l’eau ? – Le vent. – Qui possède une conduite vertueuse ? – Le moine le renonçant. – Qui possède les dix pouvoirs ? – Toi dis-le ! Le chef des ascètes le Parfait Éveillé, le roi des ascètes possède les dix pouvoirs. 120. La femme, l’eau, le chien, la fumée, la mauvaise action. Qui est l’ennemi des sages ? Qu’est-ce qui est [l’ennemi] des feux ? Qui est [l’ennemi] des chèvres ? Qui est [l’ennemi] du soleil et de la lune ? Qu’est-ce qui est impur pour celui qui a l’esprit enclin aux mérites ? 45 Pour bhū = terre, cf. VSS 232 et 243. La réponse en début de pāda 74 [120.] – Qui est l’ennemi des sages des renonçants ? – La femme46 (itthi). – Qu’est-ce qui est l’ennemi des feux ? – L’eau (udakam) – Qui est l’ennemi des chèvres ? – Le chien47 (sunakho). – Qui est l’ennemi du soleil et de la lune (suriya-candānaṃ) ? – La fumée. – Qu’est-ce qui est impur pour celui qui a l’esprit enclin aux mérites pour celui qui a le cœur bon? – La mauvaise action la mauvaise conduite [motivée par] l’avidité, l’envie etc. 

La réponse dans le pāda du milieu]

Là où la réponse est placée Dans le pāda du milieu de la composition, L’expert en composition parle de celle-ci Comme « la réponse dans le pāda du milieu ». [121.] Là où la réponse est placée dans le pāda du milieu de la composition, l’expert en composition parle de celle-ci la composition comme « la réponse dans le pāda du milieu ». 122. Qui a épanoui le lotus-créature ? Le soleil excellent guide, Le maître excellent aux rayons blancs, Qui a fait s’épanouir le lotus blanc ? [122.] La question est : – Qui a épanoui le lotus qui a épanoui le lotus-l’être susceptible d’être éveillé ? La réponse est : – Le soleil excellent guide le soleil-excellentParfait Éveillé a épanoui le lotus-créature. – Qui a fait s’épanouir a fait éclore le lotus blanc le lotus blanc-l’être susceptible d’être éveillé ? – Le maître excellent aux rayons blancs la lune excellente. 123. Qui a fait s’épanouir le lotus ? Qui a fait s’épanouir le lotus blanc ? Qui a fait s’épanouir le roi ? Le soleil, la lune, le sage, le Protecteur, Qui a sauvé les trois mondes ? 76 [123.] – Qui a fait s’épanouir le lotus ?– Le soleil (suriyo). – Qui a fait s’épanouir le lotus blanc ?– La lune (cando) 48 . – Qui a fait s’épanouir le roi (rājānaṃ) ?– Le sage. – Qui a sauvé les trois mondes ?– Le Protecteur.

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