Le développement global de l’enfant de deux à cinq ans

Pour mon travail de mémoire, j’ai retenu cinq concepts théoriques:

➤ Le développement global de l’enfant de deux à cinq ans. Repérer les stades dans lesquels se trouvent les enfants de cette tranche d’âge afin de saisir leurs besoins et leurs capacités. Pour ensuite, établir et cerner le lien entre le développement cognitif, la construction de la personnalité et l’imaginaire. Je détaillerai également le développement socio-affectif de l’enfant qui touche aux affects, comment ils sont ressentis et exprimés puis à quel moment l’imaginaire intervient sur ce plan.

➤ Le rôle de l’EDE selon le PEC. Déterminer le rôle que l’EDE incarne dans le développement de l’enfant par rapport à l’imaginaire en me basant sur les compétences du plan d’étude cadre ainsi que les différents processus de travail. Pour mon travail, j’ai ressorti quatre processus en particulier qui sont les suivants; processus n°1: accueillir l’enfant dans une structure collective extra-familiale, processus n°2: soutenir le développement de l’enfant dans sa globalité, processus n°4: élaborer et mettre en pratique le projet pédagogique et le processus n°5:développer une action réflexive sur sa fonction, ses tâches et son rôle (Dumas, KohliAeberli, Héritier, Munch, Tritten & Jaun, 2007). Selon moi, ces quatre processus regroupent le plus de compétences en lien avec mon sujet. Je définirai ces compétences au cours de mon travail en faisant le lien avec ma thématique.

➤ L’imaginaire en structure d’accueil. Pour Carl Gustav Jung, élève de Sigmund Freud, l’imaginaire est le langage de l’âme qui précède toujours le conscient. Ce qui veut dire qu’au travers de l’imaginaire la psyché annonce, prévient et agit avant même que nous en prenions conscience (Duchastel, 2013). L’utilisation de l’imaginaire serait donc un outil de développement et également de prévention voire même de guérison psychologique. Il est donc important de maîtriser cet outil et d’en connaître les bienfaits autant que les préjudices pour l’enfant et aussi pour le professionnel. Je souhaite aborder les avantages et également les dangers que peut représenter l’imaginaire en contexte éducatif auprès des deux à cinq ans, afin de lui définir une place. Mettre en évidence les attitudes éducatives et les outils pédagogiques favorisant l’imaginaire chez l’enfant.

➤ Le développement de la créativité. La créativité étant une dimension de la personnalité apparaissant dès le plus jeune âge chez tout être humain, il est donc important de comprendre son développement. Le processus créatif dépend d’habiletés innées mais également de l’environnement dans lequel l’enfant se développe (Shankland, 2013). L’adulte en structure d’accueil, joue également un rôle important dans le soutien affectif matériel et temporel. A travers ce travail je vais approfondir le développement de la créativité et parler de l’importance du rôle de l’adulte et de l’environnement.

➤ L’imagination. C’est une faculté de l’esprit qui permet, à partir de perceptions sensorielles, de créer et de combiner des images, en relation avec le monde sensible, ou au contraire purement fictives (Kontomichos, 2010). Le jeu symbolique est l’aptitude à faire semblant, de manière individuelle ou en groupe ce qui permet de développer certaines compétences sociales. Il défère à l’enfant de laisser libre cours à son imagination. Il est une fenêtre sur la vie émotionnelle inconsciente de ce dernier. Le jeu symbolique commence vers l’âge de deux ans et devient de plus en plus élaboré. A travers le jeu symbolique l’enfant peut explorer et extérioriser des situations ou des émotions qu’il a connues afin de mieux les comprendre et les maîtriser (Harris, 2007). Dans mon mémoire, je vais développer les manifestations de l’imagination dans le jeu symbolique ainsi que les attitudes éducatives de l’EDE face à ces moments d’expérimentation. Je ferai également le lien avec le développement de l’enfant, afin de définir le rôle qu’occupe l’imagination sur ce plan là.

Ces cinq concepts tournent autour de l’enfant, qui est le sujet actif principal de ce travail. Les concepts constituent les gros titres découlant de l’imaginaire, d’un point de vue principalement psychologique. Je les ai disposés par ordre d’importance selon ma thématique.

Table des matières

1. Introduction
1.1. Cadre de recherche
1.1.1. Illustration
1.1.2. Thématique traitée
1.1.3. Intérêt présenté par la recherche
1.2. Problématique
1.2.1. Question de départ
1.2.2. Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3. Objectifs de la recherche
1.3. Cadre théorique et contexte professionnel
1.3.1. Concepts théoriques
– Le développement global de l’enfant de deux à cinq ans
– Le rôle de l’EDE selon le PEC
– L’imaginaire en structure d’accueil
– Le développement de la créativité
– L’imagination
1.4. Cadre d’analyse
1.4.1. Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2. Méthodes de recherche
1.4.3. Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2. Développement
2.1. Introduction et annonce des grandes parties du développement
2.2. Présentation des données
2.2.1. Le développement global de l’enfant de deux à cinq ans
2.2.2. La pédagogie de l’imaginaire
2.2.3. Le rôle de l’EDE
2.2.4. L’accompagnement
3. Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *