Le langage C++ éléments préalable et classes

Cours le langage C++ éléments préalable et classes, tutoriel programmer avec le langage C+ document PDF.

Recapitulation sur la creation et destruction des objets
Ayant examine le cas de l’heritage nous pouvons donner ici, sous une forme resumee, la totalite de ce qu’il y a a dire µa propos de la construction et le destruction des objets dans le cas le plus general.
Construction
1. Sauf pour les objets qui sont les valeurs de variables globales, le constructeur d’un objet est appele immediatement apres l’obtention de l’espace pour l’objet.
On peut considerer que l’espace pour les variables globales existe dµes que le programme est charge. Les constructeurs de ces variables sont appeles, dans l’ordre des declarations de ces variables, juste avant l’activation de la fonction principale du programme (en principe main).
2. L’activation d’un constructeur commence par les appels des constructeurs de chacune de ses classes de base directes, dans l’ordre de declaration de ces classes de base directes.
3. Sont appeles ensuite les constructeurs de chacun des objets membres, dans l’ordre de declaration de ces objets membres.
4. En¯n, les instructions qui composent le corps du constructeur sont executees.
Sauf indication contraire, les constructeurs dont il est question aux points 2 et 3 sont les constructeurs sans argument des classes de base et des classes des donnees membres. Si des arguments doivent etre precises (par exemple parce que certaines de ces classes n’ont pas de constructeur sans argument) cela se fait selon la syntaxe :
classe(parametres): nom De Membre Ou De Classe De Base (paramµetres), …
nom De Membre Ou De Classe De Base (paramµetres) { corps du constructeur}
Attention. Notez bien que, lorsque les constructeurs des classes de base et des objets membres sont explicitement appeles dans le constructeur de la classe derivee, ces appels ne sont pas effectues dans l’ordre ou le programmeur les a ecrits : comme il a ete dit aux points 2 et 3 ci-dessus, les appels de ces constructeurs sont toujours faits dans l’ordre des declarations des classes de base et des objets membres.
Destruction
Grosso modo, le principe general est celui-ci : les objets  contemporains  (attaches µa un meme contexte, crees par une meme declaration, etc.) sont detruits dans l’ordre inverse de leur creation. Par consequent
1. L’execution du destructeur d’un objet commence par l’execution des instructions qui en composent le corps.
2. Elle continue par les appels des destructeurs des classes des objets membres, dans l’ordre inverse de leurs declarations.
3. Sont appeles ensuite les destructeurs des classes de base directes, dans l’ordre inverse des declarations de ces classes de base.
4. En¯n, l’espace occupe par l’objet est libere.
A quel moment les objets sont-ils detruits? Les objets qui sont les valeurs de variables globales sont detruits immediatement aprµes la terminaison de la fonction principale (en principe main), dans l’ordre inverse de la declaration des variables globales.
Les objets qui ont ete alloues dynamiquement ne sont detruits que lors d’un appel de delete les concernant.
Les objets qui sont des valeurs de variables automatiques (locales) sont detruits lorsque le controle quitte le bloc auquel ces variables sont rattachees ou, au plus tard, lorsque la fonction contenant leur de¯nition se termine.
Objets temporaires. Les objets temporaires ont les vies les plus courtes possibles. En particulier, les objets temporaires crees lors de l’evaluation d’une expression sont detruits avant l’execution de l’instruction suivant celle qui contient l’expression.

Résumé sur langage C++

1 Elements prealables
1.1 Placement des declarations de variables
1.2 Booleens
1.3 References
1.3.1 Notion
1.3.2 References paramµetres des fonctions
1.3.3 Fonctions renvoyant une reference
1.3.4 References sur des donnees constantes
1.3.5 References ou pointeurs?
1.4 Fonctions en ligne
1.5 Valeurs par defaut des arguments des fonctions
1.6 Surcharge des noms de fonctions
1.7 Appel et de¯nition de fonctions ecrites en C
1.8 Entrees-sorties simples
1.9 Allocation dynamique de memoire
2 Classes
2.1 Classes et objets
2.2 Accµes aux membres
2.2.1 Accµes aux membres d’un objet
2.2.2 Accµes µa ses propres membres, accµes µa soi-meme
2.2.3 Membres publics et prives
2.2.4 Encapsulation au niveau de la classe
2.2.5 Structures
2.3 Definition des classes
2.3.1 Definition separee et operateur de resolution de portee
2.3.2 Fichier d’en-tete et fichier d’implementation
2.4 Constructeurs
2.4.1 Definition de constructeurs
2.4.2 Appel des constructeurs
2.4.3 Constructeur par defaut
2.4.4 Constructeur par copie (clonage)
2.5 Construction des objets membres
2.6 Destructeurs
2.7 Membres constants
2.7.1 Donnees membres constantes
2.7.2 Fonctions membres constantes
2.8 Membres statiques
2.8.1 Donnees membres statiques
2.8.2 Fonctions membres statiques
2.9 Amis
2.9.1 Fonctions amies
2.9.2 Classes amies
…….
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Le langage C++ (344 KO) (Cours PDF)
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