Le positionnement du stock stratégique

Le pilotage des flux

Le positionnement du stock stratégique

Le cycle de production
Le cycle est l’intervalle de temps entre la réception de la matière première (ou de l’information) et la remise du produit fini au client (ex : pour les banques, le produit fini peut être un prêt).
Quel que soit le secteur d’activités, on retrouve cette segmentation technique composée de temps d’attente et de production effective.
Certaines phases peuvent être traitées en parallèle mais il existe toujours un chemin critique (succession incompressible d’étapes). C’est la succession de ces étapes incompressibles qui conditionne la durée du projet.

Le pilotage avec stock intermédiaire (cf schéma 2)
Dans l’organisation classique taylorienne, chaque responsable de phase anticipe les besoins de la phase aval. Il produit en poussant les flux jusqu’à un stock intermédiaire qui sera débité par les besoins du processus aval (flux poussés). Le gestionnaire des stocks a naturellement tendance à constituer un stock de sécurité.
La sécurité d’approvisionnement n’est pas la seule raison d’apparition de stocks, il y a aussi :
• Des raisons techniques : la souplesse de l’outil de production ne permet pas d’ajuster la production à la quantité demandée.
• Des raisons économiques : les petites séries sont antiéconomiques, pour des raisons d’économie d’échelle.

Le délai de livraison du client

C’est l’intervalle de temps entre la commande et la livraison.
Le délai de livraison est devenu un élément stratégique pour le fournisseur qui choisit d’être plus rapide que ses concurrents, et ainsi gagner des parts de marché.

La gestion des stocks et des flux

C’est l’ensemble des informations et des règles de décision permettant de déclencher les approvisionnements. La tenue fiable des stocks doit se faire en tenant compte des contraintes commerciales, liées aux fournisseurs et en fonction des objectifs de l’entreprise. On distingue 4 variables :
• Le délai de livraison
• Le conditionnement (façon de fournir ou de vendre) : le fournisseur peut imposer pour des raisons techniques ou commerciales des livraisons par colis, par conteneur, par palettes, wagons ou camions… C’est l’unité minimale de livraison qui ne correspond généralement pas à l’unité de consommation.
• Le rythme d’approvisionnement (par exemple plus régulier pour les produits frais). Une commande peut être livrée en 1 seule fois dans un laps de temps très court ou faire l’objet d’un approvisionnement étalé dans le temps avec un rythme d’approvisionnement continu.
• Les conditions tarifaires : le prix de reviens des biens ou des services dépend souvent de la quantité commandée (réductions accordées pour les grosses commandes).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *