Le référencement structuration d’une page Hiérarchisation

Cours référencement structuration d’une page Hiérarchisation, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Structuration d’une page Hiérarchisation

Il faut penser à réaliser une hiérarchie de tous les instants sur son site. Hiérarchie de haut en bas dans la page, hiérarchie de gauche à droite dans la phrase, hiérarchie en hauteur au niveau des titres. Pour simplifier la chose, il faudrait se mettre à la place d’un moteur de recherche. Comment voit-il et classe-t-il la page ? Il suffirait par exemple de prendre un navigateur de type lynx, qui n’affiche aucun superflu artistique et dont les seules mises en formes sont celles visant à expliciter un maximum la nature des groupes de mots : un titre, un sous titre ou un corps de texte. Ce qui donne par exemple :
On voit mieux ainsi comment est interprété une page bien construite… alors qu’une page avec le même effet visuel créé grâce à une feuille de style donnerait cela pour le navigateur dans lequel les feuilles de style seraient désactivées:
Bon, dans lequel distingue-t-on les mots les plus importants ? Le flou apporté à ces images permet également de voir le discernement qui se fait sur les mots suivant leur niveau de hiérarchie. Nous aurions pu mettre certains mots en gras ou souligné et ainsi comprendre que ceux-ci donnent de l’importance aux mots désignés également.

Importance de l’ordre des mots

Nous pouvons retrouver trois niveaux de référencement : 1. De gauche à droite, 2. En profondeur (Différents niveaux de texte : titre, etc.), 3. De gauche à droite dans ces différents niveaux. Dans notre exemple ci-joint et par ordre d’importance, voici ce que l’on trouve : « Neque porro », « Nulla eleifend », « Sed magna », « Etiam turpis felis », « Sed porta vestibulum (…) », « Etiam turpis felis, adipiscing id (…) », « Nulla quis erat (…) ». Notons également que dans le premier titre, « Neque » aura plus d’importance que « porro » et également pour les autres. Les mots de moins de trois lettres ne sont pas pris en compte. Ainsi un titre de type « titre » équivaut à « le titre » en terme de pertinence ou diffère extrêmement peu. Tout ceci est réellement important. C’est ce qui va faire la différence sur les mots clé que vous allez positionner suivant leur importance lors du référencement. Note : ceci joue également dans l’URL, nous en reparlerons plus tard. Il est donc d’usage de préférer l’utilisation des balises <h1> à <h6> en html pour organiser la hiérarchie plutôt que de créer des effets visuels grâce aux feuilles de style sur des « divisions » (<div>) de texte. On peut toujours personnaliser les titres en utilisant les feuilles de style par la suite pour garder l’effet visuel désiré.

Mise en avant de certains mots

Pour mettre en avant certains mots clé, on peut utiliser des tags html tels que <strong> qui permettent une mise en avant visuelle mais aussi au niveau du référencement. Comme on l’a vu plus haut, il faut apprendre à disposer les mots clé du site en fonction de leur pertinence par rapport au thème du site et de la page en particulier. Pour un site entier, il est intéressant d’avoir un plan du site, dans lequel seront évidemment répertoriés et formulés tous les mots clé du site dans des liens qui conduiront vers les pages fournissant le contenu au sujet. Un tel plan du site est appelé « Hallway ». Une page « Hallway » peut cependant être autre que celle du plan. Elle est constituée d’un titre, et d’un maximum de liens du site avec leurs descriptions, permettant de créer encore des accès vers un maximum de pages du site. Pour une page, c’est un sommaire qui permet de répertorier dans des liens de type « ancre » le sommaire de la page. Il faut savoir que les mots clé référencés dans les liens sont primordiaux, nous verrons cela plus tard. Si par hasard on venait à utiliser dans une page spécialisée sur le mot clé X et que l’on intègre un mot clé qui possède une page qui lui est spécialisée, alors il peut être intéressant de poser un lien juste sur ce mot-là, de façon à améliorer le maillage du site. Intégrer les mots clé dans les textes alternatifs des images (alt=…) ou dans les title (<a title=…) de balises « enveloppant » (envelopper, en anglais : « to wrap ») un texte contenant encore un mot clé. De ces quelques conseils, on peut en ressortir un autre : il faut éviter un maximum de mettre les titres dans des images. On comprend mieux pourquoi maintenant.

Choix du ou des noms de domaine et gestion des URLs de son site

Bien évidemment, l’un des points clé du référencement, le nom de domaine. Pour l’exemple plus bas, il est intéressant d’avoir le mot-clé le plus à gauche possible. Ce peut être pour notre exemple -où l’on essaie de positionner en priorité le mot « SIDA » dans le cadre du Burkina Faso- : sida.burkina-faso.org, ce qui est très explicite, à la fois pour les utilisateurs… mais aussi pour les moteurs. Tout le monde n’a pas des sous domaines. On peut alors avoir un nom de domaine explicite tel que sida-excision.com/burkina/. Le /burkina/ que l’on voit plus haut n’implique pas forcément d’avoir un dossier nommé « burkina ». On peut le réaliser à l’aide de l’URL rewriting dont on parlera techniquement plus bas. Cette technique va également nous permettre de réaliser de façon transparente des redirections. Par exemple on va pouvoir appeler une page : Sida-et-excision-au-burkina-faso,4,143.html relativement explicite, plutôt « jolie », très appréciée et qui va rediriger vers la page index.php ?page=sida-excision&cat=4&article=143 ce qui, vous en conviendrez, est très esthétique, très pratique et très… positionnement parlant intéressant. Nous parlerons plus bas plus en détail de la technique de l’URL Rewriting.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *