Le tourisme rural

Tourisme rural dans la NAP CMK

Les richesses touristiques dans la NAP

La NAP a un avantage sur le point touristique grâce à sa richesse. Elle est riche en potentialité et peut offrir toute les richesses faunistiques et floristiques inclus les autres activités quotidiennes des habitants et les autres activités économiques et touristiques rentables dans chaque site.

Le tourisme rural

Le tourisme rural est une forme particulière de tourisme en milieu rural : il s’agit en l’occurrence d’accueil à la ferme soit dans une chambre d’hôte, soit dans un logement meublé crée et aménagé dans les locaux ou les bâtiments disponibles d’une explication agricole. Par extension le tourisme rural comprend toutes formes de location chez l’habitant y compris le camping sur terrain.
Le tourisme rural présente 3 particularités essentielles :
– du point de vue spatial, c’est un tourisme diffus, c’est-à-dire peu intensif et situé en milieu rural.
– du point de vue économique, il y a les agriculteurs dont le tourisme pourrait améliorer leurs revenus.
– du point de vue environnemental, il est réalisé à petite échelle, en s’insérant dans le tissu économique local et dans le cadre environnant. (Source : Valérie Borgeat)
Les activités d’accueil à la ferme permettent aux populations locales de valoriser une gamme très variée de ressources : elles permettent de tirer profit de l’espace inoccupé, des bâtiments dont l’activité agricole n’a plus besoin, il faut profiter de toutes les activités existant chez les paysans. L’adhésion et la collaboration de toute la famille sont les conditions nécessaires à la réussite de l’entreprise mais les plus essentiels sont que les visiteurs peuvent participer à toutes les activités effectuées chez les paysans. (Source : Valerie Borgeat)

La mise en place du tourisme rural

Cette NAP est très riche en potentialité et plusieurs activités peuvent être réalisées dans chaque site. L’espace rural semblait cantonner dans son rôle de producteur agricole et personne ne pensait alors qu’il était porteur d’un potentiel touristique. Les paysages naturels ou humanisés restaient souvent perçus comme peu attrayants et les populations locales sont dynamiques et actifs. La collaboration avec les populations locales est facilitée par la découverte des activités quotidiennes des paysans.
Les objectifs des opérateurs touristiques qui collaborent avec Asity Madagascar sont de :
 améliorer le niveau de vie des paysans à travers les revenus générés par le tourisme (accueil des voyageurs, hébergement, restauration, etc…).
 valoriser les ressources locales par le développement des activités de la population (l’agriculture, l’élevage, l’artisanat).
 contribuer au développement socio-économique et culturel de la communauté locale.

Le tourisme rural dans la NAP CMK. (Auteur, 2016)

L’ouvrage de Pierre VERIN et Adrien MILLE (1966), intitulé Berceau des Antalaotsy nous fournit une étude bien documentée sur le développement historique du tourisme rural malagasy. Il nous apprend que pendant très longtemps le monde rural a été chargé de valeurs négatives sur le plan ludique, aucune des images qui s’y rattachent l’incitant les premiers touristes à y séjourner longtemps. L’espace rural semblait cantonner dans son rôle de producteur agricole et personne ne pensait alors qu’il était porteur d’un potentiel touristique. Les paysages naturels restaient souvent perçus comme peu attrayants, voire repoussants. Les seuls contres d’intérêt touristique des campagnes se limitaient à quelques « curiosités » locales et monuments. Cette situation allait toutefois changer. (voir annexe n°4) (Source : de Pierre VERIN et Adrien MILLE (1966)). Plusieurs activités peuvent fréquenter dans les différents sites. La présence des différentes espèces, les beaux paysages et surtout les us et coutumes traditionnels qui attirent le plus les yeux des visiteurs.

Découverte en milieu rural

L’équipe de MATOR (Madagascar Tourisme Rural) assiste à une véritable découverte de la campagne. Il a pour but d’améliorer le niveau de vie des paysans à travers les revenus générés par le tourisme c’est accueil des voyageurs. Valoriser les ressources locales par le développement des activités de la population (l’agriculture, l’élevage, l’artisanat).
Contribuer au développement socio-économique et culturel de la communauté locale.
La campagne devient le décor ou le sujet de nombreux romans, tableaux ou études scientifiques. C’est ainsi que peu à peu se constituent les premiers flux de visiteurs allant des monuments aux sites naturels et créant ainsi le « tourisme de passage ». De plus, certaines campagnes ayant vu ses habitants émigrer très tôt vers les grandes villes deviennent les lieux de villégiature de ces mêmes personnes.
La formule des gites ruraux, lancée à Madagascar selon les équipes du MATOR a connu un développement considérable. L’instauration de ce terme d’hébergement originale qui cherche à associer au maximum les ruraux au développement touristique de la région. Cette norme permettait aux habitants des campagnes un complément de revenus (location locaux, vente directe des produits touristique sur terrain, etc….) elle sortant également les ruraux de leur isolement, en favorisant leur rapprochement avec les citadins. Un autre aspect intéressant était qu’elle contribuait à la sauvegarde et à la rénovation du patrimoine immobilier rural, par son utilisation partielle et saisonnière à ces fins touristiques. Son but originel était de donner la possibilité aux familles citadines de passer des vacances économique à la campagne suivent des normes et non seulement par classe modeste mais surtout par les classe plus aisées. (MATOR, 2015).

Documentation effectuées

Nous avons lu beaucoup des livres pour mieux atteindre les objectifs. La recherche bibliographique nous s’avère très importante durant la réalisation de notre étude. Plusieurs documentations ont été menées au niveau de la bibliothèque de la NAP CMK. Nous avons consulté des livres avant et pendant la réalisation de ce livre de mémoire entres autres les « berceau des Antalaotsy, étude préliminaire et analyse de la rentabilité de la mise en place d’un programme d’écotourisme dans le CMK, étude des faisabilités des sites (MATOR, 2015) , Projet Managed Resources Protected Area (MRPA) CMK, Le tourisme rural : les problèmes des hébergements en Valais ; ainsi que des mémoires et rapport des recherches effectués en avant au sein de notre zone d’intervention.

LIRE AUSSI :  Le Plan d’Urbanisme de Détails (PUDé)

Informations complémentaires

Des enquêtes ont été effectuées pour savoir la réalité sur terrain concernant les activités des habitants ; pour identifier les produits touristiques dans chaque site et la sensibilisation pour la mise en place du tourisme rural. Des entretiens avec les associations de femmes et les VOI ont été effectués afin d’assurer les formations, l’information et les techniques de guidage.

Critères de choix de site pour la mise en place du tourisme rural

Chaque site a sa propre spécificité dont :
 Benetsy :
Comme Benetsy, elle produit du riz. Grâce à sa productivité et sa propre culture, les visiteurs peuvent profiter des circuits tels les repiquages du riz, activités artisanaux, sa façon d’habillement typiquement sakalava en accueillant les visiteurs.
 Analalava
La plupart de population locale est des agriculteurs. Nous pouvons bénéficier des activités comme suit : pêche, admirer les paysages, la population tiennent encore les cultures ancestrales, les touristes peuvent vivre dans la nature.
 Boeny Aranta
Elle est en possession du vaste bord de la mer, ce qui lui permet aux visiteurs de pratiquer des diverses activités balnéaires et découvrir des monuments historiques inclus des beaux paysages qui attirent les attentions des voyageurs.
 Ampitsoitsoka

SENSIBILITATION DES PERSONNES

Nous avons effectués plusieurs sensibilisations qui concernent la mise en place du tourisme rural
auprès de ces sites.

SENSIBILISATION

Nous avons fait une sensibilisation sur les sites ayant des potentialités touristiques. Parfois nous avons diffusé un film pour bien montrer le tourisme rural qu’on souhaite mettre chez eux. D’autres coté, par son expériences l’équipe de MATOR (Madagascar Tourisme Rural) a donné des informations et des formations pour les techniques d’accueil, l’hébergement, restauration et surtout les techniques de guidage. Nous avons entretenu avec les membres des associations et des VOI. (Photo n°6 et n°7)

NOMBRE DE PERSONNE SENSIBILISEE

Ainsi, ont été sensibilisées 112 Personnes dont la plupart sont des femmes. Voici un tableau qui montre la répartition des personnes sensibilisées dans chaque site que nous avons fait des sensibilisations.

PRODUITS TOURISTIQUES DANS CHAQUE SITE

BENETSY

Dans chaque site, nous allons parler des différents produits essentiels. Comme à Benetsy la pluparts des populations dans ce village sont des cultivateurs. Il renferme environ 200 ha de rizières (Emmanuel, 2016).
– Restauration raphia
C’est la matière première pour la fabrication des artisanats comme les tapis, sous plats, chapeau, etc….Ces sont les associations et les populations locales qui participent au reboisement du raphia. Le tissage de raphia est une activité secondaire pour les femmes dans ce village. (Photo n°2)
– Ecole : Dans ce village on a une école primaire publique qui assure l’éducation des élèves.
– LADIGY : c’est un barrage qui permet l’irrigation des zones alluvionnaires dans le fokontany de Benetsy et ses alentours.

FORMATION, INFORMATION ET ENCADREMENT

Un des problèmes majeurs du monde du tourisme rural dans la NAP CMK est le manque de professionnels pour le gérer. Les actions de publicité se règlent au cas par cas, chacun dans son coin. L’offre et les possibilités d’échange d’expériences en seraient facilitées. Il existe également des faiblesses au niveau de la formation des acteurs. Quant aux femmes paysannes, il ne semble pas y avoir de cours de formation ou d’information concernant le tourisme rural. Cette formation est nécessaire surtout pour les femmes car ce sont eux qui s’occupent de l’accueil et du bon fonctionnement des gîtes ou des chambres d’hôtes, les encadrements des visiteurs durant son séjour.

Activités et formations : en technique de guidage, en restauration et en technique d’accueil

Un cours de formation continue pour les prestataires de tourisme rural a réuni 112 participants (ce sont les associations qui participent à cette formation) (photo n°3). L’objectif était d’apprendre à rentabiliser au mieux ce type d’accueil. Ce cours était assuré par l’équipe de MATOR. En fait le but de cette formation est de former et sensibiliser les associations à bien maitriser et respecter les : hygiènes corporelles, l’introduction à l’accueil, le gout de repas local et les diversifications des activités touristiques. (Photo n°5 et annexe n°5) Par l’appui de l’équipe de MATOR et AGA pour assurer toute les formations, les informations et les encadrements pour les guidages. Ce sont eux qui collaborent et donnent les techniques pour bien accueillir et prolonger la durée de séjour des visiteurs et pour donner la satisfaction aux clients. Il s’agit d’un échange contre la ville qu’elle offre un potentiel de touristes prêt à découvrir les attraits campagnards et le monde rural qui lui va leur donner la possibilité de contact intense avec la nature par la participation à la vie de la communauté villageoise.

Support d’information des guides par rapports aux produits touristiques identifiés

Les visiteurs ont l’occasion de lire quelques supports et indication avant de choisir les circuits selon leurs préférences. Ainsi, le tableau suivant résume l’extrait de support d’information utilisé

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *