Lecture de données

Lecture de données

La valeur de revente d’un certain matériel baisse de façon régulière de 15% chaque année par rapport à l’année précédente. Son prix d’achat neuf était 120 000 €.On lit sur le graphique que le prix HT du supercarburant en 1970 était approximativement de 0,16 F, et on arrondira les autres valeurs lues au franc le plus proche.Voici une feuille incomplète de remboursements de consultation de spécialiste et de frais pharmaceutiques. Les taux de la Sécurité Sociale s’appliquent sur la base de remboursement indiquée et le taux de la Mutuelle s’applique sur le montant remboursé par la Sécurité Sociale.. Retrouver les taux de remboursement de la sécurité sociale, exprimés en pourcentage (colonne E, lignes 2 et 3). 2. Calculer le montant du remboursement de la consultation spécialiste par la mutuelle. 3. Pour remplir la feuille de remboursement, on utilise une feuille automatisée de calculs. Par exemple, pour calculer le montant du remboursement de la consultation spécialiste par la mutuelle dans la cellule H2, on peut utiliser la formule 0,28*F2. Faire apparaître dans chaque cellule grisée des colonnes C, F et H une formule permettant de faire le calcul et compléter les résultats numériques manquants. 4. a. Par quelle formule peut-on passer directement de la cellule D2 à la cellule I2 ? b. Par quelle formule peut-on passer directement de la cellule C2 à la cellule I2 ? c.

On suppose pour cette question qu’un spécialiste fait payer la consultation 350 F. Quel est alors le montant de la part de la consultation restant à la charge de l’assuré ?Le tableau ci-dessous présente les émissions de gaz à effet de sent dans l’Union Européenne en millions de tonnes d’équivalent CO2. Source Agence européenne pour l’environnement, 2003. Dans la dernière colonne on a indiqué pour chaque pays les objectifs prévus dans le protocole de Kyoto de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ou de hausse maximale autorisée. Par exemple : – l’Allemagne doit réduire ses émissions d’au minimum 21% entre les années 1990 et 2010 – l’Espagne peut les augmenter d’au maximum 15% entre les années 1990 et 2010. Certaines données ont été effacées et on se propose de retrouver certaines d’entre elles dans le QCM suivant. Information : pour exprimer les émissions de gaz à effet de serre en tonnes d’équivalentCO2, onpondère les émissions dechaquegazparun coefficient tenant compte de son pouvoir de réchauffement comparé à celui du CO2.

Ce coefficient est de 1 pour le CO2, de 21 pour le CH4 , de 310 pour le N2O, de 23 900 pour le SF6, de 140 à 11 700 pour les HFC et de 2 100 à 9 200 pour les PFC.Chaque question comporte trois affirmations repérées par les lettres a, b, c, dont une seule est correcte. Dans le tableau 1 fourni en annexe, le candidat doit entourer la bonne réponse pour chaque question. Aucune justification n ’est demandée. Une bonne réponse apporte 1 point ; une réponse inexacte enlève 0,5 point ; l’absence de réponse n’apporte, ni n’enlève aucun point. Si le total est négatif, la note est ramenée à zéro. 1. Pour l’ensemble de l’Union Européenne, la quantité de gaz à effet de serre émise entre 1990 et 2001 a étéOndésire connaître, pour certains pays n’ayant pas encore atteint en 2001 les objectifs fixés au protocole de Kyoto, le taux de diminution à appliquer aux émissions gaz à effet de serre de 2001 pour atteindre les quantités prévues en 2010. Le tableau 2 figurant en annexe est extrait d’une feuille de calcul d’un tableur. Les émissions de gaz à effet de serre sont exprimées en millions de tonnes d’équivalent CO2. Dans les colonnes D, F et G, les résultats sont arrondis au dixième.

Le contenu de certaines cellules est masqué. 1. a. Quelle formule a-t-on entrée dans la cellule F2 puis recopiée vers le bas jusqu’à la cellule F6 ? b. Quelle formule contient la cellule F6 ? c. Compléter la colonne F du tableau 2 donné en annexe. On donnera un résultat arrondi à 0,1million de tonnes d’équivalent CO2. 2. a. La Belgique désire réaliser les objectifs fixés lors du protocole de Kyoto. Justifier qu’elle devra diminuer ses émissions de gaz à effet de serre entre 2001 et 2010 d’environ 13%. b. Quelle formule a-t-on entrée dans la cellule G2 puis recopiée vers le bas jusqu’à la cellule G6 ? c. Quel pays, figurant dans le tableau 2, devra réaliser entre 2001 et 2010 le plus fort taux de diminution de ses émissions pour répondre aux objectifs fixés lors du protocole de Kyoto?Certains logiciels de traitement de texte peuvent donner des indications sur la « lisibilité » des textes qu’on met en forme grâce à eux. Des tests de lisibilité ou de facilité de lecture existaient avant l’ordinateur. C’est l’un d’entre eux, dû à R. Flesch (1943) qui sert de cadre à cet exercice. La formule de Flesch Etant donné un texte à contrôler, on calcule, sur un échantillon, le nombre moyen de syllabes pour 100 mots, qu’on note S, puis la longueur moyenne des phrases exprimée en nombre de mots par phrase, et notée M.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *