L’enjeu de la réussite scolaire

L’intérêt de l’objet d’études ne s’arrête cependant ni à l’histoire, ni au cadre légal puisqu’il est particulièrement développé pour toute la profession enseignante mais également pour les parents, et enfin, le plus important sûrement, pour les élèves. En effet, les relations parents-enseignants sont le quotidien de ces trois acteurs et un bon partenariat ne peut que le faciliter. Le bien-être de chacun et la réussite des élèves en dépendent, comme le mentionnent Auduc (2007) et Madiot (2010) en expliquant que le partenariat et par conséquent des relations confiantes entre parents et enseignants sont des enjeux fondamentaux pour la réussite des élèves.

Difficultés scolaires
Un concept très important et fortement lié à la réussite scolaire apparaît ici ; celui des difficultés scolaires. En effet, quand la réussite n’est pas au rendez-vous, ce sont souvent les difficultés scolaires qui prennent le dessus et cela est préoccupant car ces dernières se rapportent à une expérience scolaire difficile et débouchent souvent sur des problèmes importants, pour l’élève mais aussi pour son entourage pour qui les difficultés ne sont pas simples à appréhender.

En effet, il n’est pas aisé d’entendre et de comprendre les signaux des difficultés scolaires. Siaud-Facchin (2008) explique par ailleurs dans sa recherche que les interprétations trop rapides ou faussées sont à éviter car « il est essentiel de comprendre, bien, pour aider, efficacement » (Siaud-Facchin, 2008, p. 18). Chaque difficulté ayant son propre sens, l’aide à apporter varie et il s’agit d’un principe de base à retenir. De plus, les parents et les enseignants ont fréquemment des a priori personnels sur les difficultés scolaires qui peuvent les freiner dans leur accompagnement.

Les parents tout d’abord voient souvent leurs propres difficultés émerger dans celles de leurs enfants. Berchoud (2010) explique que si la scolarité était une étape difficile pour les parents, ils auront d’autant plus de mal à appréhender les difficultés de leurs enfants. En outre, selon Siaud-Facchin (2008), les propres croyances des parents enferment parfois les enfants dans des difficultés qui peuvent n’être qu’éphémères, voire même inexistantes. Les interprétations erronées sont donc courantes et relèvent parfois d’inquiétudes. En effet, les parents sont dans bon nombre de cas épuisés et découragés lorsque leur enfant est en difficultés et, désemparés, ils ne savent plus comment prendre le problème. De plus, les difficultés scolaires font souvent peur car les résultats découlent sur des angoisses en lien avec l’avenir des enfants. Certains parents sentent d’ailleurs leur narcissisme attaqué car « la réussite à l’école est devenue un témoin d’un ‘enfant réussi’ » (Siaud-Facchin, 2008, p. 27). En difficultés, leur enfant semble ne pas être à la hauteur. De plus, si les résultats ne sont pas bons, les parents se considèrent rapidement comme de mauvais parents. Culpabilité et remise en question dominent alors. Quant aux enseignants, ils ont parfois tendance à penser que l’élève et son environnement socio-culturel sont les seuls fautifs lorsqu’il y a des difficultés scolaires. Ils omettent donc de s’interroger personnellement et de remettre en question leurs propres pratiques, cultures et attitudes. Ils ne pensent pas qu’ils peuvent aussi être à l’origine des difficultés (Louis & Ramond, 2009). Mais, selon Siaud-Facchin (2008), les enseignants qui en sont conscients peuvent être victimes de mal-être car, ne trouvant pas de solutions, ils voient leurs capacités professionnelles remises en question. Un sentiment d’incompétence peut naître et c’est parfois l’enfant qui est alors tenu pour responsable. En outre, les enseignants peuvent être beaucoup dans de la stigmatisation avec les modèles de l’élève parfait qui influencent leurs conduites et qui les amènent à juger de manière hâtive.

Difficultés scolaires et relations parents-enseignants

Selon Auduc (2007), « des liens régulièrement entretenus et une collaboration étroite avec les parents permettent de résoudre bien des problèmes » (p. 94). Montandon et Perrenoud (1994) complètent cette vision en expliquant que parents et enseignants sont censés collaborer de manière harmonieuse pour le bien de l’enfant, surtout si ce dernier est en difficultés scolaires. Ainsi, gérer les difficultés scolaires et les problématiques les entourant dans une perspective de réussite et en lien avec la relation école-familles est un défi de taille sur lequel s’attarder (Rousseau & Plessis-Bélair, 2009). Berchoud (2010) explique d’ailleurs que : Lutter contre les difficultés scolaires est une affaire collective, impliquant des personnes venues d’horizons différents et poursuivant le même but vital de favoriser le développement des enfants. […] Le contact réussi avec les parents […] est un grand déterminant du succès. (pp. 102-103)

Quelques recherches se sont penchées sur la question, soit sur la gestion des difficultés scolaires par le biais des relations entre parents et enseignants. Voici, en quelques lignes, ce qui a principalement été relevé. Tablot (2005) tout d’abord, mentionne l’importance de l’autonomie des enseignants par rapport aux relations qu’ils souhaitent mettre en place avec les parents. En effet, ce n’est pas le cas dans tous les établissements où parfois des normes sont strictement fixées par l’institution. Puis, Pérez (2011) explique l’importance de la fréquence des rencontres entre parents et enseignants pour créer un réseau permettant d’intervenir à temps. De plus, cela permet également d’apaiser les parents souvent désemparés face aux difficultés de leurs enfants car ils ont besoin de se sentir écoutés et d’obtenir des réponses à leurs préoccupations (Siaud-Facchin, 2008). Mais tout n’est pas si simple…

Des relations parents-enseignants parfois compliquées

Les paragraphes précédents reflètent donc un parallèle important. En effet, les familles et l’école essayent de coopérer face à un objectif commun qui est celui de la réussite scolaire des élèves et par conséquent de la maîtrise des difficultés scolaires et des problématiques qui y sont liées. Mais ils ne sont pas à l’abri de problèmes dans les relations qui peuvent au contraire être vecteurs de difficultés scolaires (Feyfant & Rey, 2006).

En effet, l’école et la famille sont deux domaines différents, parfois même opposés, mais avec un partenariat qui s’avère donc essentiel et incontournable. Cependant, la thématique reste délicate. Comment agir ensemble, de manière constructive ? Que doivent faire les enseignants ? Comment communiquer ? Comment accueillir ? Quelle place amener les parents à prendre et quelle mission ? Comment les aider à aider leurs enfants ? Comment faire en sorte que le rapport au savoir n’éloigne pas les deux partenaires ? Les questions sont nombreuses (Madiot, 2010). Il y a donc un besoin d’explicitation et de propositions concrètes qui se fait ressentir à la fois chez les enseignants et chez les parents par rapport à cette thématique (Auduc 2007). De plus, tout n’est pas sans tension, comme le démontre la citation qui suit : Un manque de connaissance mutuelle favorise souvent l’émergence de nombreux apriori et d’images déformées de part et d’autre. Il en devient facile, en cas de problème, de se rejeter les responsabilités. Puisque l’enfant est au cœur des préoccupations de chacun, pourquoi, pour son bien, ne pas travailler ensemble ? L’élève de l’un n’est-il pas l’enfant de l’autre ? (Audonneau & Prioul, 1995, pp. 9- 10) .

Table des matières

1. Introduction
2. Problématique
2.1. Bref historique concernant les relations parents-enseignants
2.2. Un cadre légal défini
2.3. L’enjeu de la réussite scolaire
2.3.1. Difficultés scolaires
2.4. Difficultés scolaires et relations parents-enseignants
2.4.1. Des relations parents-enseignants parfois compliquées
2.4.2. Pratiques et représentations sociales
3. Cadre conceptuel
3.1. Représentations sociales
3.1.1. Définition et généralités
3.1.2. Quatre fonctions principales
3.2. Difficultés scolaires
3.2.1. Définition et généralités
3.2.2. Sources, causes et provenances des difficultés scolaires
3.2.3. Une typologie des difficultés scolaires ?
a) Les difficultés cognitives
b) Les difficultés métacognitives
c) Les difficultés psychologiques
3.3. Relations parents-enseignants
3.3.1. Attitudes
a) Le jeu de l’émotionnel
b) Du côté des enseignants
c) Du côté des parents
3.3.2. Pratiques entre enseignants et parents
a) Réunions
b) Appels téléphoniques
c) Documents écrits
d) Contacts indirects
e) Conseils
f) Divers
3.4. Liens entre les concepts
4. Questions de recherche
5. Méthode
5.1. L’échantillon
5.2. L’enquête par entretiens
5.2.1. Guide d’entretien
5.3. L’analyse de contenu
5.3.1. Grille d’analyse
6. Analyse des données
6.1. Attitudes, pratiques et représentations
6.1.1. Enseignants
6.1.2. Parents
6.1.3. Regards croisés
a) Autour de l’élève 1
b) Autour de l’élève 2
c) Autour de l’élève 3
7. Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *