LES BEP ET BAC PROFESSIONNELS

LES BEP ET BAC PROFESSIONNELS.

Le titulaire de ce bac pro est un technicien d’atelier. Sa formation lui permet : • d’établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; • d’élaborer une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits ; • d’effectuer les réparations ou de donner au personnel d’exécution les indications nécessaires pour le faire ; • d’organiser et de gérer un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement ; • d’accueillir et de conseiller la clientèle. Il peut travailler dans le réseau après-vente d’un constructeur, dans l’atelier de maintenance d’une entreprise de transport ou d’une administration, dans un garage indépendant… OBJECTIFS – DEBOUCHES Le technicien automobile assure en atelier l’entretien et la réparation des voitures particulières. Il a pour mission : • d’accueillir le client et d’effectuer un diagnostic en vue d’établir un devis ; • de maintenir, dépanner, réparer l’automobile en utilisant des équipements de contrôle et des matériels conventionnels ou informatisés ; • de commander des pièces nécessaires à la réparation ; • de régler et de faire la mise au point des voitures ; • de restituer le véhicule au client, de le conseiller sur l’utilisation et la maintenance de sa voiture, de fournir les éléments nécessaires à la facturation. Le diplômé peut travailler dans le réseau après-vente d’un constructeur, un centre auto, un centre de réparation rapide, en atelier de maintenance d’entreprise de transport ou de certaines administrations, garage indépendant. POURSUITE D’ETUDES Possibles avec un très bon dossier vers des BTS du même secteur Par exemple : • BTS AVA • Formation spécifique de constructeur automobile.

Le titulaire de ce bac pro est un technicien d’atelier. Sa formation lui permet : • d’établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; • d’élaborer une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits ; • d’effectuer les réparations ou de donner au personnel d’exécution les indications nécessaires pour le faire ; • d’organiser et de gérer un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement ; • d’accueillir et de conseiller la clientèle. Il peut travailler dans le réseau après-vente d’un constructeur, dans l’atelier de maintenance d’une entreprise de transport ou d’une administration, dans un garage indépendant. OBJECTIFS – DEBOUCHES Rechercher une panne, démonter et réparer des pièces, effectuer les réglages… le créneau de ce bac pro, c’est le poids lourd. Le travail du mécanicien réparateur s’appuie sur ses connaissances en électronique, dont les véhicules sont désormais largement équipés : ABS, direction assistée, boitiers de commande pour diriger le freinage, les suspensions. Le diagnostic est informatisé et se fait sur ordinateur, en passant par un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l’endroit possible de la panne. Le mécanicien vérifie ensuite le diagnostic, démonte, change ou répare les pièces défectueuses, puis réalise les réglages conformément aux données du constructeur Il effectue également les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissages, vidanges, examens d’usure des pièces, changements de pneus… Il peut établir la facture, compléter les documents de suivi de la maintenance, expliquer au client l’intervention effectuée. Les emplois se trouvent dans les entreprises qui dépendent des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans les entreprises qui traitent des véhicules toutes marques, dans les flottes autoroutières, les administrations ou les services de maintenance des entreprises de transport. POURSUITE D’ETUDES Possibles avec un très bon dossier vers des BTS du même secteur Par exemple.

Le titulaire de ce bac pro travaille en tant que technicien d’atelier chez un carrossier constructeur ou chez un carrossier réparateur. Le titulaire de l’option construction s’insère en particulier dans les entreprises qui adaptent des véhicules (autocars, caravanes, poids lourds…) à des fonctions spécifiques, à l’unité (pour un client particulier) ou dans le cadre d’une production en série. Dans el cadre de son activité, il met en œuvre les méthodes de fabrication, d’assemblage et de protection des matériaux métalliques ou composites. Par ailleurs, il participe à l’organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production. OBJECTIFS – DEBOUCHES Les techniciens formés à la carrosserie industrielle participent à la réalisation, l’agencement, la transformation ou le reconditionnement de voitures, poids lourds, autocars, caravane, bureaux mobiles, ambulances, à l’unité ou en petite série. En réalisation ou en adaptation, ils préparent l’intervention : analyse de dossier, production de dessins, calcul de résistance, protection de certains éléments, préparation des matériels et outillages. Il prennent ensuite en charge la réalisation : mise en œuvre des matériels et outillages, conduite et maintenance des systèmes de production, essais et paramétrages, mise en forme et réception des montages et outillages de carrosserie, assemblage des éléments, essais et retouches. Qu’il s’agisse d’automobile, trains, avions, bateaux, le carrossier travaille pour une grande marque, un constructeur de véhicules utilitaires, ses sous-traitants, un propriétaire de voitures de société, un carrossier indépendant, etc. POURSUITE D’ETUDES Possibles avec un très bon dossier vers des BTS du même secteur Par exemple : • BTS Conception et réalisation de carrosseries • Se spécialiser en préparant un BM Peintre en carrosserie.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *