LES DÉMENCES CHEZ LE SUJET ÂGÉ

LES DÉMENCES CHEZ LE SUJET ÂGÉ

DIAGNOSTIC DES SYNDROMES DÉMENTIELS 

Maladie d’Alzheimer

Épidémiologie La maladie d’Alzheimer (MA) est la pathologie liée à l’âge la plus médiatisée aujourd’hui, dans le sens où elle représente à elle seule entre 60 et 80 % des diagnostics posés de démences. La MA se caractérise par une perte de mémoire et d’autres fonctions cognitives anormale et significative pour avoir un impact dans la vie quotidienne. Les études PAQUID (Personnes Âgées Quid, Ramaroson, Helmer, Barberger-Gateau, Letenneur, & Dartigues, 2003), EURODEM (European Community Concerted Action on the Epidemiology and Prevention of Dementia, Lobo et al., 2000) et EuroCoDe (European Collaboration on Dementia, 2008) ont défini plus clairement la prévalence (le nombre de cas par rapport à la population générale), l’incidence (le nombre de nouveaux cas) ainsi que les caractéristiques cliniques, fonctionnelles, neuro-anatomiques et socio-économiques autour de cette maladie. En France, la maladie d’Alzheimer est devenue une priorité de santé publique assez rapidement : pas moins de quatre plans sanitaires successifs (Plan Alzheimer 2001-2005, 2004- 2007, 2008-2012 ; Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019) ont été mis en place afin de développer la recherche, la connaissance et la prise en charge de toutes les personnes touchées, à quelque niveau que ce soit, par la démence.

Cela a également permis d’inclure ce que l’on appelle aujourd’hui « les maladies apparentées » que sont les autres types de démences moins fréquemment représentées mais affectant environ un tiers (1/3) des personnes porteuses d’un diagnostic de démence. Aujourd’hui, il n’existe pas d’étude spécifique à la France concernant l’incidence et la prévalence réelle de la MA : les chiffres sont des projections statistiques issues des données fournies par les études précitées. 44 Ainsi, on estime en France que près de 850 000 personnes sont atteintes de maladies d’Alzheimer et apparentées, dont 551 000 cas de maladie d’Alzheimer et qu’environ 90 000 nouveaux cas se déclarent tous les ans (Ferri et al., 2005). Ces chiffres admettent une tendance à la baisse mais uniquement dans les pays dits riches.

L’espérance de vie à partir de la mise en évidence des symptômes s’échelonne de 8 à 20 ans, en fonction d’autres critères tels que l’âge de début de la maladie ou la santé physique de la personne ou de ses proches. 2. Caractéristiques cliniques La maladie d’Alzheimer est une pathologie démentielle neurodégénérative chronique évoluant sur plusieurs dizaines d’années de manière très progressive. La progression de la maladie s’établit sur trois stades consensuels, issus de la Global Deterioration Scale (GDS, Reisberg, Ferris, de Leon, & Crook, 1982) : early-stage ou maladie d’Alzheimer légère (GDS, stade 4), middle-stage ou maladie d’Alzheimer modérée (GDS, stade 5) et late-stage ou maladie d’Alzheimer modérément sévère à sévère (GDS, stade 6-7).

Il doit être rajouté un stade dit prodromal en amont de la déclaration de la démence (Dubois et al., 2007), qui correspondrait à la période où les symptômes ne sont pas clairement apparents mais commencent à évoluer sans que le diagnostic ne soit encore possible (stades 1 à 3, d’une absence de déclin au Mild Cognitive Impairment, GDS). Sperling et al. (2011) ont défini un stade dit préclinique (preclinical) en ce sens mais sans établir de critères diagnostiques utilisables dans la pratique clinique. Durant cette période qui peut durer plusieurs années, les changements les plus significatifs se produisent au niveau cérébral mais sans signe clinique extérieur. Le tableau 3 ci-dessous illustre l’évolution des symptômes selon le décours des trois stades cliniques de la maladie, décrits par Alzheimer’s Association5 . Les stades ne se suivent pas strictement et peuvent se chevaucher. Ils proposent toutefois une vision globale des atteintes au fur et à mesure que la démence s’aggrave. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *