Les enjeux stratégiques du marché du transport express

Les enjeux stratégiques du marché du transport express

Après l’entrée infructueuse des intégrateurs étrangers sur le marché européen, l’abolition des frontières intra-communautaires et le livre vert sur les services postaux vont dessiner un nouvel environnement de la compétition dans le secteur du transport express en Europe. Seules les nouvelles stratégies prévoyant des mutations continues donneront à l’entreprise de transport express des avantages concurrentiels. L’étude aprofondie du marché du transport express en Europe révélera les options et défis stratégiques des entreprises du secteur. Cette définition précise des stratégies permettra (chapitre B2) non seulement de démontrer le rôle du système d’information pour la stratégie dans les transports mais aussi de faire les choix appropriés pour son développement. Une attention particulière a été donnée au facteur « environnement » européen, car les changements actuels au niveau européen sont d’une ampleur qui dépasse toute approche et prévision sectorielles du phénomène transport express. Plus précisément, dans l’entité « environnement » sont examinés dans les trois premiers sous-chapitres les trois facteurs déterminants pour l’environnement du transport express en Europe. Y sont présentés le cadre général du secteur que constitue le marché européen (sous-chapitre 1), et en particulier la politique communautaire des transports dans laquelle le transport express doit évoluer (sous-chapitre 2), ainsi que le développement des services postaux et des télécommunications qui a un impact direct sur le marché des services de transport express (sous-chapitre 3).

Dans l’entité produits (sous-chapitre 4), les différents services offertes par les entreprises de transport express sont présentés ainsi que la segmentation du marché qui permet de mettre en évidence leur diversité et complexité. Ensuite, dans l’entité croissance du secteur (sous- chapitre 5), sont présentées la situation actuelle ainsi que les tendances d’évolution, en volumes et en revenus. La présentation du marché a été faite en deux sous-chapitres: la demande et l’offre. Dans le sous-chapitre de la demande (sous-chapitre 6), sont présentés Devant l’ampleur des informations à collecter, la méthode utilisée a mené en parallèle une recherche dans les sources publiées et sur le terrain. Plus précisément les sources publiées proviennent d’études sectorielles éditées soit par les entreprises de transport express soit par des observateurs divers du secteur. Comme observateurs divers ont été consultés les associations de normalisation, les syndicats professionnels, la presse commerciale et scientifique, les analystes financiers, les établissements de service, de conseil et de recherche, actives dans le secteur. Sur le terrain, des cadres de haut niveau des diveres entreprises du secteur ont exposé leurs opinions et approches. De plus, des spécialistes et chercheurs chez les observateurs divers du secteur ont émis leur point de vue. A cause de la dimension internationale du sujet de la thèse, les différents organismes et entreprises ont été contactés non seulement en France mais aussi à leurs sièges européens. En outre, plusieurs méthodes ont été utilisées pour recueillir l’information adéquate.

La valeur de chaque étude a été examinée et combinée pour vérification avec toute l’information collectée. Une grande attention a été donnée aux différents niveaux d’agrégation et aux différents objectifs de chaque étude. Les données des études sont aussi utilisées pour recouper les données recueillies sur le terrain. Les sources sur le terrain sont beaucoup plus délicates à exploiter puisque les données sur la concurrence sont très sensibles. Une grande attention a été donnée pour une exploitation et utilisation appropriées des ces données. La recherche sur l’analyse de l’environnement du transport express a commencé dès le début de la thèse et a été poursuivie pendant les quatre ans de la recherche. Il faut mentionner en particulier la contribution très importante découlant d’un projet de recherche international sur le transport express (club Eurotrans) mené au sein du laboratoire LATTS. Les quatre ans de recherche ont permis d’affiner progressivement certaines données et ont permis en même temps d’introduire une approche d’évolution du secteur, avec des projections beaucoup plus fines. 1992 tourne une nouvelle page de l’histoire de l’Europe à cause de deux événements historiques: l’achèvement du grand marché communautaire et l’ouverture des marchés de l’Europe de l’Est. Cette nouvelle Europe constitue le marché dans lequel l’industrie du transport express doit évoluer. Dans ce premier sous-chapitre sont présentées les caractéristiques et la dynamique de ce marché européen. Y sont abordés en particulier l’internationalisation des marchés, le grand marché communautaire de 1993 et l’abolition des frontières qu’il entraîne, et pour clore référence est faite aux perspectives du marché de l’Europe de l’Est.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *