Les fondamentaux du code de la route 

Cours les fondamentaux du code de la route , tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

L’autoroute

– la vitesse : la vitesse est en cause dans plus d’un accident mortel sur trois. Sur autoroute, elle est limitée à 130 km/h par temps sec, 110 km/h par temps de pluie et 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. À l’inverse, rouler trop doucement peut aussi représenter un danger. À noter, un conducteur titulaire du permis en période probatoire est tenu de ne pas dépasser les 110 km/h sur autoroute par temps sec.
– les distances de sécurité : pour éviter les collisions en cas de freinage brutal, il est impératif de respecter une distance de sécurité suffisante entre les véhicules.
Cette distance doit être au moins égale à la distance parcourue par un véhicule en 2 secondes. Cette interdistance est matérialisée par le marquage au sol entre la voie de droite et la bande d’urgence : respectez un intervalle de deux traits entre votre véhicule et la voiture qui vous précède.
– L’insertion : l’entrée sur l’autoroute se fait par la voie d’accélération. Les véhicules déjà sur l’autoroute sont prioritaires. Vous devez donc vous insérer derrière les véhicules qui y circulent déjà.
– Le dépassement se fait par la gauche après activation des clignotants. Vous devez vous rabattre après chaque dépassement en veillant à disposer de l’espace suffisant.
Au niveau d’une sortie d’autoroute, une ligne de dissuasion vous indique que vous ne devez pas vous rabattre (cette ligne est une ligne de pointillés très serrés. Au niveau de cette ligne, vous pouvez vous déporter de droite à gauche, mais pas de gauche à droite).
À noter : sur le périphérique parisien, la vitesse est limitée à 80 km/h et les véhicules qui s’insèrent ont la priorité contrairement à la règle qui s’applique sur autoroute.
Si vous êtes déjà engagé sur le périphérique, vous devez donc céder le passage aux véhicules arrivant sur votre droite.

La vitesse

Au-delà des limitations de vitesse réglementaires (50 km/h en agglomération, 90 km/h sur route, 130 km/h par temps sec sur autoroute, 110 km/h par temps de pluie sur autoroute), tout conducteur doit adapter sa vitesse aux conditions de circulation : météo (pluie, neige…), état de la route (chaussée étroite ou déformée, obstacle à éviter, travaux…), trafic, visibilité, chargement du véhicule…
La vitesse représente encore la première cause de mortalité sur les routes, et les jeunes conducteurs (18-24 ans), automobilistes et usagers de deux-roues, en sont les principales victimes.

Les dépassements

Le dépassement par la droite est formellement interdit (seul le dépassement par la gauche est autorisé) sauf si le véhicule doublé indique par son clignotant qu’il va tourner à gauche.
Sur autoroute il est strictement interdit de doubler par la droite.
On estime que pour dépasser un véhicule, il faut rouler à une vitesse supérieure de 20 km/h à la sienne et qu’il faut 250 m lorsque l’on roule à 90 km/h pour le dépasser.
À noter toutefois, même en doublant vous devez veiller à ne pas dépasser la limitation de vitesse.
Vous devez par ailleurs laisser un espace de 1 m à 1,50 m entre votre véhicule et celui que vous dépassez. Il en est de même lorsque vous dépassez un vélo ou un piéton.
Vous ne devez pas emboîter le pas à un véhicule qui double sur une route à double sens.

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Code de la route (432 KO) (Cours PDF)
Code de la route

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *