Les formulaires en HTML

Les formulaires en HTML

1 Introduction
Depuis ses premiers développements, HTML inclut des éléments qui permettent la communication entre un client Web et un serveur capable de recevoir des informations de ce client, de les stocker et/ou d’effectuer des traitements en dépendant. La réalisation de sites Web interactifs et la création de pages Web dynamiques demandent que cette communication soit possible. Dès lors, la connaissance de ces éléments est déterminante car ils constituent, en quelque sorte, l’interface de communication entre l’internaute et les applications qui sont développées sur des serveurs.
Dans ce chapitre, nous nous intéresserons à chacun de ces éléments, à leurs attributs possibles, mais aussi aux informations qui vont être véhiculées vers un serveur ainsi qu’à leur forme.
Les applications côté serveur sont développées dans un langage qualifié de langage de script. PHP est le langage de script que nous avons choisi..
2 pour illustrer le mécanisme de construction dynamique des pages Web. Le langage est capable de communiquer et d’exploiter des données gérées par de nombreux SGBD
3 Nous nous intéresserons à des applications exploitant des bases de données gérées par le SGBD MySQL parce que la combinaison de ces deux outils (langage de script et SGBD) semble aujourd’hui la plus fréquente parmi les nombreuses combinaisons possibles. C’est aussi celle qui apparaît comme la mieux adaptée aux applications exploitant Internet et ses technologies. Les bases de données gérées via des sites Web sont généralement particulières et comprennent peu d’enregistrements par rapports à certains autres types d’application. MySQL est adapté à ce type de bases de données en ce sens qu’il offre juste les services qu’il faut, avec l’efficacité souhaitée.
Une observation importante : le fait de confier l’exécution de scripts à des serveurs n’exclut pas la possibilité, pour le client, d’exécuter des scripts localement. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on souhaite faire valider les données avant de les envoyer. Les traitements seront donc parfois répartis entre le client et le serveur même si l’objet de cet ouvrage est de s’intéresser aux scripts côté serveur.

CLiCours.com :  Cours HTML pdf site du débutant

2 Le formulaire (élément «form»)
Le formulaire est un élément qui rend possible la fourniture d’un certain nombre de données et l’exécution d’une action par un serveur. Un simple exemple, pour avoir accès à certains services sur le Web (commande en ligne, cours en ligne, homebanking,…) vous devez généralement fournir un identificateur (login) et un mot de passe (password).
La fourniture de ces informations se fait au travers d’un formulaire (zones à compléter).
En fonction des données reçues, l’application construit dynamiquement une page Web dépendant des données reçues. Dans ce cas, il s’agit d’une page personnalisée (voir ci-après).

Cours informatique

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *