Posted in

Les observations et les enregistrements audio en classe de français langue étrangère

Définitions des concepts

Méthodes didactiques du FLE

Par le concept « méthodes didactiques du FLE », nous entendons principalement l’ensemble des techniques et des stratégies d’enseignement utilisées en classe du FLE, particulièrement les activités qui favorisent le développement de la compétence d’interaction et de communication orale. Le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) propose plusieurs choix de méthodes afin de trouver des moyens efficaces pour réaliser les objectifs des activités en classe. Pour engager les élèves dans les activités qui portent sur l’expression orale, l’enseignant peut par exemple poser des questions, organiser des jeux, proposer un exposé, initier des conversations ou discussions sur un thème donné (CECRL, 2001, p. 48). D’autres aspects des méthodes didactiques à considérer sont l’organisation d’activités, par exemple en groupe/à deux/individuelles et le contexte d’une activité, qui porte par exemple sur des sujets personnels/publics/formels/informels (CECRL, 2001, p. 41). Finalement, l’enseignant choisit un thème qui doit être lié au contexte d’une activité pour que l’apprenant sache comment s’exprimer dans une situation donnée (CECRL, 2001, p. 46). Nous n’avons pas l’intention d’analyser davantage le matériel d’enseignement du FLE dans cette étude.

La production orale

Dans cette étude, la production orale est utilisée comme un terme général incluant la totalité du français oral que les élèves produisent en classe de langue. Il comprend la communication orale en interaction ainsi qu’en monologue. Dans la grille d’évaluation les compétences orales (CECRL) sont divisées en deux groupes, prendre part à une conversation et s’exprimer oralement en continu. Le premier groupe inclut des compétences telles que répondre aux questions, poser des questions, participer aux conversations et aux discussions. Le deuxième groupe comprend des compétences telles que la description ou la présentation de différents sujets et opinions. Nous choisissons d’utiliser ces définitions de compétences orales avec un ajout, la lecture à voix haute est également considérée comme une expression orale (CECRL, 2001, p. 48).

L’approche communicatif

Au début des années 1970, le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) a lancé l’Approche communicative. En réaction contre l’enseignement traditionnelle de langues étrangères, c’est-à-dire l’apprentissage des règles syntaxiques, traductions et mémorisation du vocabulaire, en phase avec la mondialisation, le besoin de compétences linguistiques a changé (Puren, 2006, p. 37). Nombreux sont les gens qui voyagent à la fois comme touristes et à des fins professionnelles. Ainsi, la communication orale est devenue de plus en plus importante. Ce besoin se reflète également dans les programmes scolaires de telle sorte que l’aspect communicative de l’enseignement des langues est mis en évidence. Par des activités de simulation l’enseignant apprend aux élèves de communiquer en classe entre eux afin de pouvoir le faire plus tard en société. L’apprentissage est basé sur le sens et le contexte du discours dans une situation de communication.
L’approche communicatif a été davantage développé vers une perspective actionnelle et interactionnelle (Puren, 2006, p. 37). La perspective interactionnelle signifie que la langue n’est pas simplement un outil pour communiquer un message, elle est également un fait social. Autrement dit, c’est par l’interaction avec d’autres personnes que la langue se développe. Dans le cadre scolaire les interactions sociales sont également des interactions didactiques. Ce qui caractérise ce dernier est le cadre participatif comprenant un enseignant et des apprenants (Cicurel, 2011, p. 19). Le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) défini la perspective actionnelle de la manière suivante ; l’apprenant d’une langue est un acteur social qui accomplit des tâches dans des environnements donnés à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Dans cette perspective l’apprenant réalise des tâches en se servant de la langue comme outil de communication ce qui crée une situation d’apprentissage authentique.

L’interaction didactique et le rôle de l’enseignant

Cicurel (2011, p. 44) définit l’interaction didactique comme la relation entre un enseignant expert du sujet scolaire et des apprenants ayant besoin de sa co-production pour participer activement au dialogue. C’est surtout l’enseignant qui initie ou crée les conditions d’interactions verbales et qui dirige l’alternance de la parole. L’enseignant peut s’appuyer sur différentes stratégies d’aide à la production orale : des moyens verbaux, paraverbaux et non-verbaux. En se basant sur des documents de gestion et des curricula, l’enseignant doit créer un bon environnement d’apprentissage pour les élèves (Skolverket, 2011). C’est une tâche à multiples aspects. L’enseignant doit à la fois adapter le sujet et lui-même à la situation d’enseignement afin de créer de conditions favorables pour l’apprentissage (Talbot & Arrieu-Mutel, 2012, p. 7). Il prend le rôle de « facilitateur » en se servant de stratégies d’aide à l’expression tel que le guidage, l’étayage, les instructions, les réparations et les explications (Cicurel, 2002, p. 3) Dans des situations d’échanges verbaux, il est particulièrement important que l’enseignant puisse créer un environnement dans lequel les élèves se sentent à l’aise de s’exprimer oralement. Le maintien d’un bon équilibre relationnel avec les apprenants devient une fonction essentielle compte tenu du rôle dominant de l’enseignant, à savoir son rôle d’expert du sujet dans le cadre scolaire. Les apprenants doivent sentir qu’ils font partie d’une collaboration mutuelle, que le discours est co-produit avec l’enseignant et non seulement une communication à sens unique. D’autres moyens d’encourager les élèves à s’exprimer sont ceux qui font appel à la compréhension (Cicurel, 2002, p. 148). La compréhension comprend la fois savoir comment accomplir une tâche ainsi que la compréhension orale en ce qui concerne le vocabulaire. Par l’utilisation des stratégies comme la simplification et la facilitation, l’enseignant guide les apprenants à travers les barrières linguistiques.

Méthodes d’enseignement promouvant l’expression orale

L’organisation de l’interaction

L’organisation de l’interaction en classe est une organisation de la parole et de la communication principalement gérée par l’enseignant (Bange, 1992, p. 13). Toutes les interactions verbales ne se produisent pas entre l’enseignant et les apprenants. Le fait de permettre aux élèves d’interagir directement les uns avec les autres est aussi une méthode d’apprentissage et d’interaction verbale. Dans cette constellation, le rôle de l’enseignant est de présenter le but de la tâche, d’organiser l’apprentissage et de superviser le déroulement de l’activité. La production orale diffère du type de conversation d’une interaction didactique dans la mesure où les locuteurs ne reçoivent pas de guidage d’un expert. Comme le décrit Cicurel : « L’accent n’est plus mis sur les seuls actes d’enseignement mais sur l’interaction dans sa dimension collective, sur le groupe d’apprenants et sur le déroulement de leurs échanges. » (2002, p. 3). Pour engager les apprenants dans les dialogues et dans les interactions il est préférable de se référer aux sujets de la vie quotidienne (Cuq & Gruca, 2002, p. 183). Il est plus facile de parler de sujets que vous connaissez déjà et qui sont directement applicables en dehors de la classe, ce qui est le but de l’enseignement (Skolverket 2011).

Les activités ludiques

Le but principale des activités en cours de langue est selon le CECRL de « faire agir les élèves avec l’outil linguistique dans de (presque!) vraies situations de communication ». Les activités ludiques sous différentes formes sont utilisées pour faciliter la production orale. Comme proposé par Cuq et Gruca, le jeu de rôle est un moyen d’aider les apprenants à s’exprimer plus facilement en leur suggérant une situation spécifique, un personnage et des actes à réaliser. L’élève prépare le dialogue et le présente en groupe. Au cours de sa progression il apprend à s’exprimer plus librement à l’aide des connaissances et des savoirs-faire acquis lors des présentations précédentes (2002, p. 182). Un apprentissage ludique peut aider les élèves à adopter une attitude plus détendue par rapport à l’expression orale étant donné que le jeu lui-même peut contribuer à un sentiment de plaisir, de divertissement et d’amusement (Harkou, 2017, p. 60). Dans son étude comparative sur le rôle des activités ludiques comme outil d’enseignement en classe du FLE, Harkou conclut qu’ils ont un impact positif sur la prise de parole des élèves, sur leur compétence narrative et leur dévouement (2017, p. 70). Il souligne les avantages du jeu en tant que méthode pour plusieurs raisons.
Jouer est un élément naturel dans la vie quotidienne des enfants qui engage et motive la participation. Les jeux ont des règles tout comme les méthodes d’enseignement dans l’école, ce qui les rend plus faciles à adapter au cadre scolaire. En utilisant des jeux pédagogiques, l’enseignant crée des contextes plus flexibles ressemblant aux interactions authentiques où les élèves peuvent s’exprimer librement. Finalement, si les apprenants se sentent à l’aise, ils sont plus susceptibles d’explorer et d’apprendre.

Le questionnement

Poser des questions aux étudiants est une méthode didactique qui répond à plusieurs objectifs différents. Les questions des enseignants n’invitent pas simplement les élèves à parler, elles sont également un moyen des enseignants d’orienter les discussions en classe et de soutenir les élèves dans un domaine particulier (Boyd, 2015, p. 397). Boyd a étudié la relation entre les questions posées par l’enseignant et la quantité de production orale des élèves (2015, p. 370). Sa conclusion est qu’en variant la forme des questions l’enseignant peut stimuler les apprenants et les orienter vers des discussions étendues et variées.
Une autre étude menée dans une classe secondaire de FLE d’un lycée en Algérie aboutit à la conclusion que la méthode la plus efficace pour inciter les élèves à s’exprimer oralement est de leur poser des questions (Benamar, 2009, p. 73). Selon cette étude les principales stratégies consistant à stimuler l’expression orale chez les élèves, sont les suivantes : poser des questions pour que les apprenants prennent la parole ou continuent à parler, la répétition où l’enseignant demande aux élèves de répéter afin de parler et finalement la demande d’achèvement quand l’enseignant entame le début d’un mot ou d’une phrase et l’apprenant produit la suite. Cependant, poser des questions était la méthode la plus efficace à la fois pour initier un discours et pour continuer à parler.

La simplification et la facilitation

La simplification est un moyen pour l’enseignant de faciliter la communication en classe de langue d’un niveau linguistique. Selon les compétences et le niveau langagier des apprenants, l’enseignant ajuste la langue en fonction de la situation de communication ou de l’interaction. Soit la tâche (l’activité) est simplifiée, soit les expressions liées à l’interaction d’un contexte spécifique sont moins compliquées. Cela veut dire que les données linguistiques sont sélectionnées et simplifiées graduellement par l’enseignant avant d’être fournies à l’apprenant. (Causa, 2001, p. 1) Selon Causa (2001, p. 7) la simplification est proportionnelle au niveau de la compétence linguistique des apprenants. Par exemple au niveau novice l’enseignant utilise principalement deux types de simplifications ; dès le début du cours il utilise une langue cible plus simple sans reformulations paraphrastiques de ses dires ou fait des ajustements au niveau énonciatif durant la leçon et les reformule en fonction des besoins des apprenants. D’autre part, la facilitation est définie comme des méthodes verbales, paraverbales et non verbales utilisés par l’enseignant pour que les apprenants comprennent les énoncés émis par d’autres dans une situation interactive. Des actions de facilitation peuvent être de répéter un mot ou de reformuler une phrase.

Formation et coursTélécharger le document complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *