Les pages web de sites d’écoles

Les pages web de sites d’écoles

L’outil à apprendre. Nous observons la forte présence du thème 

T2. Les élèves sont envoyés sur le web pour surfer, sont invités à échanger par courrier électronique, à produire des documents pour le web… Les techniques de navigation, de recherche, de publication sont sophistiquées, il faut donc les apprendre. Ce thème prend ici la forme soit d’un inventaire des compétences informatiques nécessaires ou attendues chez les élèves, soit d’une référence aux tâches réalisées avec l’ordinateur. Quatre niveaux d’objectifs sont ici repérables : les objectifs de découverte, les objectifs de prise en main et de manipulation, d’exécution de tâches avec les TIC, les objectifs d’acquisition de compétences spécifiques aux TIC, les objectifs de production de cédéroms ou de pages web. 

Les objectifs de découverte et de maîtris

 En classe, il faut maîtriser l’outil informatique, l’internet et la recherche documentaire sur le web, la communication électronique et l’échange de données numériques (W7). Il faut aussi amener les enfants à découvrir que l’ordinateur n’est pas seulement une console de jeux mais aussi un formidable outil de création (W11). De toute façon, il faut prendre contact avec l’outil informatique et apprendre petit à petit à l’utiliser (W30). Une des fonctions de l’école est de fournir une représentation plus complète de ce qu’est l’informatique, à travers son utilité en classe. L’élève doit dépasser la dimension jeu vidéo, à travers un processus de création et de production.

 Les objectifs de manipulation, d’exécution de tâches

 En classe, il faut permettre aux enfants d’utiliser des sites éducatifs (W24), d’apprendre à utiliser internet (W39), de s’initier à l’utilisation des machines et faire des recherches sur divers cédéroms (W47). Ainsi, les élèves sont confrontés à de multiples tâches parmi lesquelles : l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte, la prise de clichés photographiques, la manipulation du scanneur et du logiciel de retouche d’images, la réalisation de dessins pour illustrer certaines pages du site, la recherche et le choix d’extraits musicaux, d’images, via internet. Les nouvelles technologies permettent de travailler sur toute sorte de documents textuels, imagés ou sonores : utilisation d’un traitement de texte, de logiciels graphiques et d’outils de numérisation d’images, d’outils de traitements du son, d’éditeur de pages internet, d’un navigateur internet. Ici, la multiplicité des tâches et des documents pris en charge par l’informatique est soulignée. L’élève peut, avec une facilité impossible avant, manipuler toute sorte de documents. 

Les objectifs d’acquisition de compétences spécifiques.

À chaque cycle d’enseignement, des compétences informatiques à apprendre. Ainsi, à l’école maternelle, l’enfant doit savoir utiliser la souris, selon un ordre de progression pédagogique établi, retrouver les lettres de son prénom sur le clavier, naviguer dans un logiciel simple, envoyer l’impression d’un document, écrire la date, utiliser la barre d’espace, écouter et suivre la consigne demandée dans un logiciel, remplir une fenêtre de dialogue simple, recopier une phrase avec la majuscule et le point, reproduire une mise en page imposée en utilisant les outils de PAO, effectuer une recherche dans un cédérom documentaire, ouvrir un jeu ou un dossier, allumer et éteindre l’ordinateur, insérer une disquette, enregistrer un document, numériser un dessin et l’enregistrer, recopier un petit texte avec retour à la ligne, faire une mise en page libre en utilisant les outils de PAO, enregistrer une partie dans un jeu et la charger, insérer un cédérom, copier un texte et le mettre en forme, utiliser l’appareil photo numérique, découvrir un logiciel qu’on ne connaît pas (W40). Nous ne discuterons pas ici de la pertinence de chacun de ces items pour le cycle 1. Cela dit, on le voit, les objectifs de compétences peuvent être ambitieux, même pour les plus jeunes élèves de l’école primaire. Au cycle 2, un élève doit savoir allumer et d’éteindre l’ordinateur, transcrire et imprimer un petit texte, installer un cédérom dans le lecteur et le faire démarrer, s’y promener pour trouver des renseignements en fonction du projet et d’en ressortir avec succès (W3). Au cycle 2, il s’agit d’une première imprégnation informatique, de l’apprentissage du vocabulaire de base , de l’utilisation de logiciels éducatifs, de pratiquer le clavier à travers la saisie de textes simples, de jeux de lecture ou mathématiques. On peut aussi envisager une première pratique de logiciel de dessin vectoriel ou bitmap (W21). Au cycle 3, un élève doit être capable d’allumer et d’éteindre l’ordinateur, de transcrire et d’imprimer un texte conséquent, d’ouvrir une session internet avec succès, de rechercher le ou les sites adéquats, de s’y promener pour trouver des renseignements mais aussi de s’en servir pour lire (W3). Dans le cas de l’internet, il faut en comprendre le fonctionnement général, les principales fonctions, les moteurs de recherche, comment lire un site, se documenter, trier l’information, exploiter des sites d’autres écoles (W5). Au cycle 3, il est question d’approfondir les compétences informatiques, avec une utilisation plus avancée du traitement de texte, de logiciel de dessin vectoriel et bitmap. Aussi en utilisant l’imprimante, en pratiquant la recherche documentaire sur cédérom ou l’internet, en découvrant internet, en utilisant des logiciels de publication assistée par ordinateur, en sachant utiliser un scanneur, un logiciel d’acquisition et de retouche d’images (W21). D’une manière générale, à l’école, il faut apprendre à lire de l’hypertexte, c’est-à-dire, pour la lecture technique des interfaces, trouver les indicateurs de liens, repérer les changements de forme du pointeur de la souris, la manière de retourner à la page précédente, au menu. Il faut aussi apprendre à lire l’information : faut-il la lire en entier avant de cliquer sur un lien, prendre rapidement des informations avant d’aller voir plus loin, imprimer les pages parcourues afin de les lire en dehors de l’écran ?Quelle stratégie adopter, est-elle fonction de l’écriture de la page, du type d’écran utilisé, du passé informatique du lecteur ? (W17). Les compétences visées sont bien de savoir naviguer dans un site, en comprendre la structure, et celle des documents hypertexte (W20). Souvent, des compétences précises sont données. Par exemple, pour les logiciels de dessin : « on apprend à maîtriser la complexité du dessin sur ordinateur, à utiliser l’espace écran, à bien fermer les lignes au crayon ou au pinceau pour pouvoir les remplir avec le pot ou le rouleau » (W41). Du traitement de texte au traitement d’image, passant par l’internet, l’utilisation de périphériques, de logiciels éducatifs, les compétences recherchées pour les élèves sont multiples, souvent précises sur le niveau de difficulté des tâches demandées selon l’âge des élèves. Parfois, ces compétences font directement référence à des équipements particuliers de l’école : « savoir emprunter et rendre un livre de la BCD ; effectuer une recherche dans le fonds BCD » (W48). Dans ce cas, il s’agit de former à des techniques spécifiques et en place dans l’école − une BCD informatisée −, même si les objectifs liés à l’utilisation d’une bibliothèque sont généraux. D’une manière générale, l’informatique est porteuse d’un grand nombre de techniques qu’il faut apprendre. Pour cela, on peut même faire des activités dédiées à cet apprentissage.

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