Les pratiques pédagogiques stratégies et méthodes mises en place par les enseignants de langues étrangères

Les pratiques pédagogiques stratégies et méthodes mises en place par les enseignants de langues étrangères

L’enseignement des langues est l’un des domaines de l’enseignement dont l’évolution rapide essaie de s’adapter aux exigences de la société actuelle en perpétuelle progression et changement. C’est pourquoi, le professeur de langues doit se sentir concerné par les nouvelles approches qui lui permettent d’améliorer sa façon d’enseigner. Mais analyser sa manière d’enseigner, avoir du recul par rapport à ses stratégies pédagogiques est une chose difficilement réalisable à cause de la multitudes de facteurs qui viennent influencer les « pratiques de classe ». L’expression « pratiques de classe » inclut toutes les activités ayant lieu dans la salle de classe, aussi bien les activités de l’enseignant que celles des élèves.  La recherche sur la pratique enseignante a été le sujet des nombreux ouvrages et travaux d’ingénierie didactique qui visaient à déterminer l’efficacité de l’enseignement. Le premier ouvrage de référence est celui de Postic (1977), Observation et formation des enseignants, auquel s’ajoutent les travaux d’Altet (1994), La formation professionnelle des enseignants. Analyse des pratiques et situations pédagogiques et de Puren, Bertocchini et Constanzo (1998), Se former en didactique des langues. « En fait, la pratique de l’enseignant renvoie à une activité professionnelle située, orientée par ces fins, des buts et les normes d’un groupe professionnel. Elle se traduit par la mise en œuvre des savoirs, procédés et compétences en actes d’une personne en situation professionnelle ». (ALTET 2002 : 86)

Si nous nous intéressons aux pratiques pédagogiques des enseignants de langue, ce n’est pas pour remettre en question la manière dont ils entendent travailler. C’est principalement pour comprendre des aspects de fonctionnement didactique et pour essayer de réfléchir aux solutions que l’on pourrait trouver aux éventuels problèmes identifiés sur place. « L’analyse d’observations de classe en terme d’objectifs généraux est extrêmement délicate (elle est complexe) et périlleuse (elle peut amener à de graves procès d’intention) ». (PUREN, BERTOCCHINI et CONSTANZO 1998 : 22)  nombreux, très variés et variables. Les enseignants doivent s’adapter et adapter leurs stratégies en tenant compte de toute une série de facteurs comme : les programmes scolaires, les manuels disponibles, les objectifs de l’institution d’enseignement, les caractéristiques du groupe d’élèves. D’autres éléments entrent également en jeu : la formation des enseignants,  leur manière de concevoir et mettre en œuvre les objectifs d’enseignements, les représentations qu’ils se font de leur métier, leurs croyances et attitudes personnelles, l’image qu’ils veulent créer et qu’ils veulent donner aux observateurs. « Les multiples dimensions, épistémique, pédagogique, didactique, psychologique et sociale, qui composent la pratique, interagissent entre elles pour permettre à l’enseignant de s’adapter à la situation professionnelle et de gérer conjointement l’apprentissage des élèves et la conduite en classe ». (ALTET 2002 : 80)

Évoluer dans ses pratiques, se tenir informé des nouvelles pratiques pédagogiques, être prêt au changement sont des prérogatives indispensables à tout enseignant de langue. Les grilles d’analyse ou d’évaluation que nous pourrions proposer sont nombreuses, mais ce qui compte vraiment en tant qu’enseignants de langue c’est accepter d’être observés, d’évoluer dans nos pratiques. Et si on s’auto-évalue, c’est prouver son désir de faire évoluer et améliorer sans cesse ses méthodes d’enseignement pour réaliser un acte d’enseignement de qualité. Pour analyser les pratiques de classes de nos collègues professeurs de langues du Lycée économique « Anghel Rugină » de Vaslui, nous avons consulté et retenu les critères des deux grilles exposées dans les tableaux nº11 et 12. Pour la première grille (proposée par Jean-Michel Ducrot128), l’évaluateur doit cocher la case correspondante à la qualité du professeur pour chacune des compétences, de 1 à 4 (1 : toujours ; 2 : souvent, 3 : rarement, 4 : jamais). Quant à deuxième grille, celle proposée par PUREN (1998 : 91), elle peut aider à prendre conscience du fonctionnement d’un cours avec toutes les activités déroulées. L’évaluateur comprendra plus facilement les objectifs, les compétences, les démarches et les types de tâches que l’enseignant s’est proposé. Ces deux grilles pourraient servir comme point de départ pour l’analyse des pratiques et des stratégies utilisées par les professeurs de langues vivantes. Elles nous ont servi de repère pendant les cours auxquels nous avons assisté sans qu’elles restent le seul critère pris en compte. même lycée. Dans ce qui suit, nous présentons les activités qui ont eu lieu en classe, en essayant de retenir un maximum d’observations pour notre analyse. Nous avons consigné, pour chaque cours, la description des activités réalisées, les stratégies didactiques mises en place par les enseignantes et leur corrélation avec les programmes scolaires, avec le niveau de la classe et le manuel scolaire utilisé. Pour préserver l’anonymat nous avons utilisé des prénoms fictifs. 4.3.1.1 Analyse des stratégies didactiques utilisées par Maria, enseignante de français langue étrangère Date : le 10 octobre 2009 Documents scolaires consultés : planification annuelle, planification semestrielle, portfolio personnel, portfolio des élèves, les cahiers de devoirs des élèves, les catalogues de notes Nombre de cours auxquels nous avons assisté .

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *