Client :
Tout tpe d’odiateu ou de teial, uel ue soit so sste d’eploitation (Windows, linux, Android ..), ui d’ue ate seau et des oposats logiiels de ouiatio. Les liets adet au essoues partagées fournies par un serveur de réseau.
Service :
Copoteet d’u pogae ui peut ede seie à d’autes programmes.
Exemple : Service de traduction noms/adresses IP = Service DNS.
Equipements d’interconnexion :
Les principaux équipements matériels mis en place dans les réseaux locaux sont :
• Les concentrateurs (hubs) : Permettent de connecter plusieurs hôtes entre eux.
Un hub constitue un « répéteur multiport » car tout signal reçu sur un port est répété (diffusé) sur tous les autres ports. Un message émis par un ordinateur est reçu par tous les autres ordinateurs, mais seul la destination tient compte du message en faisant une copie. Les autres ordinateurs ignorent le message.
• Les ponts (bridges) : permettant de relier des réseaux locaux de même type
• Les commutateurs (switche) permettant de relier divers éléments tout en segmentant le réseau
• Les passerelles (gateways), permettant de relier des réseaux locaux de types différents. Un réseau Mac et un réseau PC par exemple.
• Les routeurs, permettant de relier de nombreux réseaux locaux de telle façon à permettre la circulation de données d’un réseau à un autre de façon optimale
Un routeur a pour rôle de diriger les informations dans la direction appropriée. Les informations peuvent souvent emprunter plusieurs chemins.
Pou fotioe u outeu il faut lui ouiue u etai oe d’ifoations tels que le type de chaque réseau connecté au routeur. Beaucoup de routeurs permettent de brancher directement un ordinateur pour entrer ses informations. Les routeurs réalisent une cartographie des réseaux et ils les subdivisent en segments. Chaque seget eçoit ue adesse ui lui et pope. L’adesse du seget du seau et elle de l’odiateu destiatio aide le outeu à alule le eilleu hei pou aheie les données.
• Les B-routeurs, associant les fonctionnalités d’un routeur et d’un pont
• Les répéteurs, permettant de régénérer un signal
Les Modems : odulateu/dodulateu peettet au odiateus d’hage des does pa l’itediaie des seau tlphoiues.
Le ode etteu a pou ôle de oeti les does de l’odinateur (données numérique) pour les rendre transmissible à travers la ligne téléphonique (signaux analogiques). Le modem récepteur a pour rôle de oeti les sigau aalogiues u’il eçoit de la lige tlphoiue e ifoatio eploitale pou l’odinateur (signaux numériques).
Introduction
Objectifs du cours
Définitions
Avantages des réseaux
Historique
Classifications
Mode de fonctionnement
Principes généraux
Le modèle OSI
Les réseaux principes fondamentaux (696 KO) (Cours PDF)