LES RECOMMANDATIONS DENTAIRE AVANT PENDANT et APRES LA RADIOTHERAPIE

 LES RECOMMANDATIONS DENTAIRE AVANT PENDANT et APRES LA RADIOTHERAPIE

Avant la radiothérapie

Avant toute radiothérapie cervico-faciale : − Un bilan bucco-dentaire strict doit être entrepris le plus rapidement possible comprenant un examen clinique (questionnaire médical, sondage parodontal, tests de vitalité, percussion, palpation des chaînes ganglionnaires), un examen radiologique (radiographie panoramique et si nécessaire clichés rétros-alvéolaires et cone-beam). − Eduquer le patient à l’importance capitale d’avoir une hygiène buccodentaire irréprochable et à prendre de nouvelles habitudes de vie telles que l’arrêt du tabac et de l’alcool.

− Il est impératif d’éliminer les foyers infectieux bucco-dentaires. Cela comprend :  l’avulsion des dents présentant un délabrement ou une infection apicale ou parodontale  l’avulsion des dents qui ne pourront pas être utilisables prophétiquement par la suite (dents versées, égressées, en malocclusion)  l’avulsion des dents qui pourraient être source de traumatisme au niveau des muqueuses des joues, lèvres ou langue Les prothèses dentaires présentes en bouche doivent être vérifiées. Toutes les prothèses fixes doivent être aux limites cervicales et proximales, les joints doivent être étanches et ne pas permettre d’infiltrations bactériennes. Les prothèses amovibles ne doivent pas blesser le patient au niveau des muqueuses. En l’absence de ces impératifs, les prothèses vont devoir être déposées et refaites pour ne causer aucun traumatisme. − Tout acte chirurgical destiné à assainir la cavité buccale doit être effectué le plus rapidement possible pour avoir une cicatrisation des muqueuses avant le début de la radiothérapie. 

Pendant la radiothérapie

– Aucun acte chirurgical ne doit être entreprit hors situation d’urgence (drainage abcès, dent à extraire …) En cas d’urgence infectieuse et en cas de nécessité d’extraction, il est nécessaire de :  Réaliser l’acte dans un plateau technique présentant les garanties de sécurité  Prescrire une Antibiothérapie qui débute au moins 1 h avant le geste et de la continuer jusqu’à la cicatrisation de la muqueuse  Surveillance étroite jusqu’à la cicatrisation  Soins endodontiques effectués sous couverture antibiotique – Hygiène buccale irréprochable : brossage trois fois par jours avec une brosse à dents souple ou une brosse à dents post chirurgicale (7/100) avec du dentifrice fluoré. – Utilisation d’une gouttière de fluoration cinq minutes par jours et à vie. – Nettoyage trois fois par jour des prothèses à l’eau savonneuse, les ôter la nuit. La nuit les conserver dans un milieu sec pour éviter le développement microbien. – Utilisation de substituts salivaires ou des substances qui favorisent la sécrétion de salive sont prescrits en cas de xérostomie pour rétablir les fonctions de mastication, déglutition, phonation et gustation. – En cas de radiomucite, prescription de bains de bouche non alcoolisés bicarbonatés (14/1000 pur) médicaments anti inflammatoire, désinfectants, cicatrisants antalgiques. 

Après la radiothérapie

– Pour toute dose supérieure à 30 Gy, un contrôle chez le chirurgiendentiste tous les quatre à six mois les deux premières années est nécessaire, puis tous les ans par la suite. – Utilisation de substituts salivaires et de vaseline pour protéger les lèvres. – Hygiène bucco-dentaire toujours irréprochable, après chaque repas. – Les aliments acides ou sucrés sont bannis. – Indication de l’anesthésie para apicale ou loco régionale et contreindication de l’anesthésie intra septale et intra ligamentaire. – Les soins de restaurations ou parodontaux non invasifs doivent être atraumatiques. – Avulsion dentaire qu’en cas d’urgence sous couverture antibiotique et plateau technique chirurgical adapté. – Utilisation à vie des gouttières de fluoration pour protéger l’émail. – Gymnothérapie de l’articulation temporo mandibulaire en cas de trismus.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *