Les stéréotypes français et suédois

Qu’est-ce qui est montré à l’écran ?

Il est évident que la télé affecte notre culture. Souvent la télé est critiquée pour tout ce qui n’est pas apprécié dans notre société contemporaine13. Aujourd’hui tout le monde (au moins 95%14 ) a une télé à la maison, il est clair que la télévision a une influence importante sur notre vie quotidienne. Mais, dans ce cas, il faut se demander ce qui est montré à la télévision par rapport à la mentalité. Je me demande alors si la mentalité est montrée, est-ce que cette manière de se conduire peut être représentative de l’homme de la rue quand tout ce qu’on voit à l’écran est réinterprété et/ ou censuré?
Dans les journaux télévisés il est clair qu’il y a une reconstruction. En effet, les journalistes présentent les images de ce qui est écrit dans les journaux ou de ce qui est dit la radio. Alors, ce qu’on voit à la télé est-ce qui est choisi comme une nouvelle importante par un journaliste qui doit faire une émission intéressante pour les téléspectateurs et il importe peu qu’il y ait un échange intellectuel ou pas. Bourdieu15 veut dire que cette manière de créer des programmes sert de base au flot homogène des actualités. Aussi bien en France qu’en Suède la création des émissions est dépendante des chiffres des téléspectateurs. L’institution « audimat »16 en France compte chaque petit changement de comportement de l’audience à chaque instant. Les chiffres suédois font la base de plusieurs enquêtes publiques après le moment de l’émission. Cela fait que la télévision en France est encore plus homogénéisée par rapport aux hiérarchies17, c’est-à-dire par rapport à celui qui décide ce qu’on va montrer à la télé. L’opinion de la masse? Non, l’interprétation des chiffres par rapport aux concurrents. Finalement c’est le choix du directeur de la chaîne. Et même si le groupe de journalistes est hétérogène avec des extrémistes et des omniscients, la sous-pression de l’audimat (et à la fin de leur directeur) le rend homogène. Par rapport au commerce et à la concurrence entre les chaînes pour l’audience, les programmes doivent être amusants et divertir le téléspectateur tout le temps, surtout à FR2 qui est aussi bien soutenue par la redevance que par la publicité.

Le tournage

Bourdieu parle de la télé comme d’un média accéléré18. Quand j’ai regardé « Télématin » j’ai trouvé que la manière de filmer était très différente de celle de « Gomorron Sverige ». Pour comparer la manière de filmer j’ai choisi une situation semblable entre les deux chaînes, une discussion sur Ségolène Royal qui venait de gagner l’investiture pour représenter le Parti Socialiste aux élections présidentielles. Sur FR2 le porte-parole de Royal a été interviewé pendant environ sept minutes. À la télé suédoise il y avait un expert en science politique d’un grand journal suédois qui a été interviewé pendant cinq minutes et demie. À « Télématin » on a changé la prise de vue toutes les 3,8 secondes et à Gomorron Sverige » toutes les 6,7 secondes. C’est-à-dire qu’en Suède les rushs19 ou les prises de vues des caméras sont changés moitié moins souvent qu’en France.

Les différentes pratiques des studios

La différence la plus évidente est la manière de filmer dans les studios. À « Télématin » on a plusieurs caméras et cela donne beaucoup de rushs. Les journaux télévisés sont filmés avec une caméra dans les deux pays et à l’exception des couleurs ils sont très semblables à l’écran. Le milieu de « Télématin » sur FR2 est lumineux, pour la plupart coloré en blanc et l’intérieur est meublé de façon moderne. Trois stations différentes sont disponibles pour le présentateur et ses invités, ce sont des tables et des chaises. Ils se déplacent entre les lieux quand ils changent de sujet. Le rédacteur du studio est toujours Willliam Leymergie et il est là depuis un peu plus de vingt ans.
Le studio de « Gomorron Sverige » est décoré en couleurs chaudes et il y a deux stations différentes. L’une où trois canapés sont placés, ce qui donne une image très familiale, l’autre étant une table-bar derrière laquelle se trouve un grand écran pour montrer les reportages ou pour donner des images qui améliorent la présentation de ce qu’on dit.
Les invités sont parfois des experts en différents domaines, mais de temps à autre des hommes de la rue se retrouvent aussi sur le canapé. Les rédacteurs du matin sont des journalistes de la rédaction de Gomorron Sverige, mais les plus fréquents sont deux femmes, Marianne Rundström et Lotta Bouvin.

Le ton des émissions

« Gomorron Sverige » le ton est très sérieux. Cela peut être un résultat du regard de la télé comme média. Selon Bourdieu et aussi Mikael Timm20, la télé en France n’a jamais été un média fort aux yeux du peuple par rapport à l’histoire de la télévision politisée (même si les Français regardent souvent la télé). Au contraire la télé en Suède est un média respectueux. La production de « Télématin » n’a pas l’air de se prendre autant au sérieux que la rédaction suédoise. Ce qui est montré à la télé suédoise est qu’on a une barrière beaucoup plus large entre devant et derrière la caméra qu’à la télé française. À « Télématin », ils filment toujours l’invité quand il est derrière la caméra, avant qu’il ne soit assis à l’endroit où l’interview prend place. Dès que l’invité est entré dans le studio, la caméra le suit. Et l’effet qu’on met pour améliorer l’ambiance est que tout ce qui se montre à l’écran devient noir/ blanc et cela est complété par une musique rythmique et entraînante.
« Gomorron Sverige », l’invité est toujours déjà en place à l’endroit où on le filme. Cela veut dire qu’on ne voit presque jamais en dehors de la caméra. S’il y a un problème de microphone, on filme ailleurs quand l’assistant aide l’invité à l’installer correctement. Et il est rare que les caméramans soient montrés à l’écran. À « Télématin », tous les gens autour de la production prennent place à l’écran de temps en temps, qu’il s’agisse du rédacteur en chef ou de l’assistant du technicien.

Sujets principaux

Mikael Timm 21 mentionne la télé comme un sectour important de la culture. En particulier il remarque le fait qu’on montre aussi bien la culture (l’art, la musique et le théâtre) que l’économie ou la politique dans le journal télévisé. Timm veut dire que le climat culturel du pays est reflété par la télé. À la télé suédoise, il y a parfois des nouvelles qui concernent la culture mais le plus souvent les actualités culturelles sont montrées dans un programme séparé22. Le problème, je trouve, est que par cette façon de faire, la culture est aussi séparée de notre vie quotidienne. Daun soutient que les différentes vues sur la culture générale sont précisément ce qui est enrichissant. Il explique que les Français trouvent que la culture est la connaissance de la littérature, de l’art et de la musique. Pourtant, les Suédois trouvent qu’une bonne qualité de culture générale est de terminer l’école de base et aussi de lire les journaux. En regardant les émissions du matin des deux pays, je trouve qu’elles sont assez similaires. Mais, il est clair que « Télématin » montre beaucoup plus de reportages sur ce qui concerne la culture de la société. De même, les deux programmes ont des plateaux qui sont au studio pour exprimer leur avis mais la différence est qu’à « Gomorron Sverige » ils parlent de choses s’étant récemment passées. À « Télématin », ils montrent les reportages d’abord et cela est suivi par une courte discussion.
Le programme quotidien « Télématin » se déroule entre 6h30 et 8h45 sur FR2 avec l’incontournable William Leymergie qui en est le rédacteur depuis vingt ans. Les invités sont des experts qui ont préparé de petits collages sur certaines actualités ou domaines intéressants. En général les rubriques suivantes sont celles qui constituent le squelette de l’émission. Emploi, vidéorama, mémoire, cinéma, santé, conso, web, mots, Europe, auto, échos, musique, jardin, mémoire, et gastronomie.
Gomorron Sverige » n’a qu’un seul rédacteur en chef, et environ quatre personnes sont disponibles 23 pour diriger les téléspectateurs entre les journaux, les conversations et l’amusement. Le programme commence déjà à 6h du matin et dure jusqu’à 9h30. Les rubriques principales sont le sport, les commentaires sur les actualités nationales, le jardinage, les livres, la santé, les jeux, le cinéma, et le temps-libre.
Une chose importante est que « Gomorron Sverige » rediffuse les meilleurs reportages du jour pour remplir le temps. À « Télématin », on répète volontiers un reportage mais on a souvent un invité qui le présente et alors si on a une rediffusion du reportage, l’invité la représente.

Journal télévisé

Les journaux le matin reviennent chaque demi-heure dans les deux pays et dure pendant, en moyenne, treize minutes en France et huit minutes en Suède. Landner24 décrit que les actualités le soir souvent sont présentées de façon légère à la télé française, mais je ne trouve pas que cela correspond aux journaux télévisés le matin. Le présentateur/ présentatrice est souvent très concentré dans les tâches qu’il présente et les deux chaînes étudiées donnent un choix de nouvelles aussi bien nationales qu’internationales. Cette présentation est valable pour les deux émissions. La différence est que la météo est présentée avant le journal à « Télématin » et après le journal à « Gomorron Sverige ». Je suis d’accord avec Landner qui soutient que la présentation de la météo sur FR2 souvent est présentée de façon inventive et amusante.
En Suède, on donne aussi les actualités économiques après le journal et la météo une fois par heure. Les actualités économiques ne sont pas présentées séparément sur FR2. Cela correspond à ce que Timm25 dit sur la télé française, que la culture, la politique et l’économie prennent autant de place à la télé en France.
Qu’est-ce que les images des journaux communiquent ? Une différence importante est la fréquence des actualités internationales. J’avais, avant d’écrire ce mémoire, l’impression que les journaux télévisés en Suède montraient souvent beaucoup plus d’actualités internationales que nationales. Et quand je regardais « Télématin » j’avais l’impression de ne presque pas du tout voir les actualités de l’étranger. Une petite étude des images des journaux à sept heures pendant la semaine 46, 2006, montre le résultat suivant.
Le pourcentage est en moyenne de 84,4% pour les actualités nationales et de 15,6% pour les internationales dans les journaux télévisés sur FR2 à sept heures du matin. Pour la Suède les chiffres sont de 69,8% pour les actualités nationales et de 30,2% pour les actualités internationales en moyenne. Ces chiffres montrent que les actualités internationales ont deux fois plus de temps d’antenne en Suède qu’en France.

L’importance du rédacteur en chef, William Leymergie

Le rédacteur en chef de « Télématin » sur FR2 s’appelle William Leymergie et il a cette fonction depuis les années quatre-vingt. En 2005 il a fêté ses vingt ans sur la chaîne. Céline Boidin de FR2 l’a interviewé sur sa longévité dans l’émission. Il remarque qu’il est content de son temps sur France2 mais qu’il manque toujours de téléspectateurs. À son avis les Français aiment surtout écouter la radio le matin et il trouve aussi que les chiffres de l’audimat dépendent des traditions familiales. Souvent, les Français ne comptent pas le petit déjeuner comme un vrai repas, c’est-à-dire qu’ils ne prennent pas le temps de le partager en famille. Et en général, ils n’ont pas de télé dans la cuisine ni dans la salle de bain, alors la télé reste derrière la radio comme moyen d’information le matin. Par un questionnaire que j’ai posé à des amis français, je vois que Leymergie a raison, 5 sur 8 ne regardent même pas la télé le matin et dans le rare cas où il y a un spectateur potentiel, son choix tombe sur Canal+ dans 1 cas sur 4.
Leymergie remarque aussi l’importance de conserver la modernité, mais de ne pas être en décalage avec son temps. « Télématin doit se situer dans l’air du temps, tant au niveau du ton et de l’image que du commentaire » en réponse à la question de ce qu’il a exprimé dans Libération : « savoir changer de petits détails, sans tout bouleverser, être contemporain mais pas avant-garde ». En outre il répond que le ton de « Télématin » doit être souriant tout le temps.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *