Les symptômes de la maladie d’Alzheimer 

La maladie d’Alzheimer : 

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébrale qui progresse inexorablement avec l’âge, à partir de 85 ans un homme sur 5 et une femme sur 4 sont touchés. C’est la cause la plus fréquente de démence chez l’être humain. Elle fut initialement décrite par le médecin allemand Alois Alzheimer qui a donné son nom à cette maladie en 1906: « la maladie d’Alzheimer est une affection du cerveau dite ‘’neurodégénérative ‘’, c’est-à-dire qu’elle entraine une disparition progressive des neurones. Ces neurones, qui servent à programmer un certain nombre d’actions en disparaissant, entraine une altération des facultés cognitives : mémoire, langage, raisonnement, etc.… [1]. L’extension des lésions cérébrales cause d’autres troubles qui réduisent progressivement l’autonomie des personnes [1].

Le médecin Alois Alzheimer est le premier à avoir décrit ces lésions cérébrales, lors de l’autopsie d’une femme morte de démence. Il avait observé dans le cerveau de celle-ci des plaques anormales et des enchevêtrements de cellules nerveuses désormais considérés comme les signes physiologiques principaux de la maladie d’Alzheimer [1].

➤ Elle est due à une accumulation de protéines anormales dans le cerveau (protéines Bêta amyloïde et Tau)[2].  Les plaques amyloïdes ou <> : l’accumulation anormale d’une protéine dite ’’β-amyloïde’’ forme ces plaques qui se déposent entre les cellules nerveuses situées dans la substance grise du cortex cérébral. Ces plaques provoquent un dysfonctionnement des neurones environnants puis la mort neurale. ➤ Les dégénérescences neuro-fibrillaires : corresponds à une accumulation anormale de filaments à l’intérieur du neurone. La cause de ce dysfonctionnement est à l’origine la protéine qu’est appelée ’’protéine Tau ’’.

les symptômes de la maladie d’Alzheimer :

Il existe plusieurs symptômes et de nombreux signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer qui permettent d’alerter le patient et son entourage, ces signes doivent être pris au sérieux et amener à consulter [4]. Dans la maladie d’Alzheimer, les symptômes ne sont pas les mêmes ils diffèrent d’une personne à l’autre et ne sont pas de la même sévérité chez tous les malades, d’après les recherches que nous avons menées, la maladie d’Alzheimer ne commence pas forcement par des pertes de mémoires, mais également par d’autres troubles [5]. Nous avons relevé quelques exemples concernant les premiers symptômes de cette maladie :

◆ Perte de la mémoire immédiate : le malade atteint de la maladie d’Alzheimer oublie systématiquement les évènements récents : un rendez-vous, un nom d’un collègue, un numéro de téléphone et il ne peut pas accepter des nouvelles informations et ne s’en souviendra jamais.
◆ Les taches familiales : la maladie d’Alzheimer a des répercussions sur la capacité du malade à exécuter ses taches familiales pourtant élémentaire comme faire son lit, écrire, cuisiner ou obtenir tout simplement sa veste.
◆ Le trouble du langage : il est parfois difficile au malade atteint de la maladie d’Alzheimer de trouver le mot juste, alors il utilise un mot à la place d’un autre, il perdra la capacité de finir ses phrases ce qui rend son discours souvent incohérent et incompréhensif.
◆ Perte du sens de l’orientation et de la notion du temps : s’il nous arrive d’oublier le jour de la semaine, le malade atteint de la maladie d’Alzheimer peut se croire à une autre saison, une autre année, il se perd très facilement même dans les lieux qu’il connait, il ne se souvient plus où il habite ni comment se rendre à son domicile.
◆ Le jugement et affaibli : le malade atteint de la maladie d’Alzheimer n’est plus capable de juger une situation d’urgence et pourra prendre des décisions déraisonnables et incompréhensives.
◆ Incompréhension des choses abstraites : En vieillissant, une personne peut éprouver de la difficulté à s’adapter à de nouvelles techniques. Pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer c’est un monde totalement hermétique, il peut ne plus comprendre ce que représentent les chiffres et ce qu’elle doit faire. Nombreux sont ceux qui vont faire des dépenses inconsidérées qu’ils n’auraient jamais faites auparavant.
◆ Objets égarés : Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se plaignent souvent d’égarer leurs objets, elles ne peuvent pas ranger ou trouver les choses qui leurs appartiennent, car elles ont tendances à les ranger dans des endroits inappropriés « une montre dans le sucrier par exemple »
◆ Changement d’humeur : chez le malade atteint de la maladie d’Alzheimer les changements d’humeur sont très soudains, il peut passer du calme aux pleurs ou à la colère sans raison apparente.
◆ Changement de personnalité : une personne sociale va devenir soudainement ou progressivement renfermée et méfiante s’exprimant difficilement et exprimant des sentiments de solitude.
◆ Manque d’intérêt : un malade atteint la maladie d’Alzheimer deviendra passif plus rapidement sans pour autant avoir un discours dépressif. il se désintéressera même d’événements importants.

les causes de la maladie d’Alzheimer : 

La maladie d’Alzheimer n’est pas seulement une question d’oubli ou bien de vieillissement, mais il y a plusieurs facteurs qui rendent une personne plus susceptible de souffrir de la maladie d’Alzheimer. Les causes de cette maladie restent encore sombres, mais les études et les recherches dans ce domaine montrent qu’il existe deux formes de la maladie d’Alzheimer :
◆ Une forme précoce dite « familiale » : 5% des cas environ
◆ Une forme commune dite « tardive » : 95% des cas environ

La forme familiale survient entre 30 et 60 ans mais peut démarrer plus jeune ! La cause, ici, est essentiellement et purement génétique. Se caractérise par une apparition très précoce et par une transmission autosomique dominante.

La forme tardive survient après 60ans. La cause n’est pas clairement identifiée. Cette forme est probablement due à une combinaison de différents facteurs :

➤ Facteurs génétiques : il existe un gène qui joue un rôle important dans le développement de la maladie d’Alzheimer, c’est le gène de l’Apolipo-protéine E qui se présente sous trois allèles majeurs dans la population générale « E2, E3, E4 », l’allèle l’Apo E4 est le facteur de risque le plus important de la maladie d’Alzheimer. L’effet de l’Apo E s’explique à deux niveaux différents, tout d’abord l’Apo E-E4 qui est le produit de l’allèle E4 semble favoriser l’agrégation de β-amyloïde sous forme de plaques séniles, ensuite l’Apo E permet la restructuration des membranes neuronales lésées en apportant les lipides constitutifs nécessaires, dans ce rôle de réparation neuronale, l’Apo E-E4 est la moins performante dans la réparation des neurones. Les chercheurs ont montré que les gens qui transportent deux copies de ce gène ont approximativement huit à dix fois plus de risque de contracter la maladie d’Alzheimer que les gens qui ne l’ont pas.
➤ Facteurs environnementaux : liés à l’hygiène de vie et à l’environnement. Ici, nous pouvons citer les troubles cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité…. Ce sont des facteurs de risque sur lesquels on peut agir [6],[7].

Table des matières

Introduction général 
Chapitre 01 : Contexte médical
Introduction
1. La maladie d’Alzheimer
2. Les symptômes de la maladie d’Alzheimer
3. Les causes de la maladie d’Alzheimer
4. Les stades de la maladie d’Alzheimer
5. Diagnostique de la maladie d’Alzheimer
6. Traitement de la maladie d’Alzheimer
Conclusion
Chapitre 02 : L’état de l’art
Introduction
1. App’Zheimer
2. Backup Memory
3. WatcHelp
4. Ootigo : géo-surveillance
Conclusion
Chapitre03 : conception de notre site
Introduction
1. L’architecture de notre site web
2. La téléconsultation
3. Le scénario
4. MMSE (Mini Mental State Examination)
5. Le fonctionnement de score
6. Le langage UML
7.L’identification des acteurs
8. Diagrammes de cas d’utilisation
9. Diagramme de classes
10. Diagrammes de séquences
11. Diagramme de collaboration
Conclusion
Chapitre04 : Implémentation Résultats et discussions
Introduction
A. Environnement logiciel
1. XAMPP
2. Apache
3. MySQL
4. PHP
5. Perl
6. HTML
7. PhpMyAdmin
B. langage et Logiciel de modélisation
1. UML
2. StarUML
C. Les principales interfaces graphiques
Conclusion générale 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *