Les théories d’enseignement des langues en Russie

« Il n’existe pas de science nationale, comme il n’existe pas de table de multiplication nationale. » Anton Tchekhov.

La loi fédérale sur l’éducation n° 273-FZ propose la définition suivante : « L’éducation est un processus intégral d’éducation et de formation qui est un bien social significatif et est mené dans l’intérêt de l’individu, de la famille, de la société et de l’État, ainsi que l’ensemble des connaissances, des compétences, des valeurs et de l’expérience d’un certain volume et d’une complexité visant le développement intellectuel, spirituel, moral, créatif, physique et/ou professionnel d’une personne, la satisfaction de ses besoins et intérêts éducatifs ».

Conformément à la Constitution du pays, tous les citoyens de la Fédération de Russie ont le droit à une éducation gratuite, quelle que soit leur identification raciale et religieuse. Conformément à la loi fédérale mentionnée ci-dessus, le système éducatif comprend les éléments suivants :

1) les normes éducatives de l’État et les exigences de l’État ; les normes éducatives, les programmes éducatifs de divers types, niveaux et/ou orientations ;
2) les organisations engagées dans des activités pédagogiques, enseignants, étudiants et parents (représentants légaux) des étudiants mineurs ;
3) les organismes fédéraux et les autorités étatiques des sujets de la Fédération de Russie exerçant la gestion publique dans le domaine de l’éducation, et les autorités locales chargées de la gestion dans le domaine de l’éducation, ainsi que d’autres organismes consultatifs ;
4) les organismes engagés dans la certification et l’évaluation de l’éducation ;
5) les associations d’entités juridiques, les employeurs et leurs associations, les associations publiques qui exercent une activité dans le domaine de l’éducation.

L’éducation russe est subdivisée comme suit :
– l’enseignement général,
– l’enseignement professionnel,
– l’enseignement complémentaire,
– la formation professionnelle.

Ce système éducatif doit assurer la réalisation du droit à l’éducation tout au long de la vie (l’éducation continue). L’adoption de la loi de la Fédération de Russie sur l’éducation de 1992 et de la loi fédérale sur l’éducation professionnelle supérieure et post-universitaire de 1996 apporte principalement une différence dans la division de l’éducation par le regroupement de niveaux d’éducation. L’enseignement préscolaire fait désormais partie de l’enseignement général ; les programmes du troisième cycle, les programmes de résidanat et de stages sont un niveau d’enseignement supérieur et se réfèrent à la formation de personnels hautement qualifiés, et non à l’enseignement professionnel post-universitaire, qui n’existe plus en tant que type distinct d’éducation.

Ainsi, actuellement, le système éducatif de la Fédération de Russie se présente comme suit :

– enseignement général :
• enseignement préscolaire ;
• enseignement général primaire ;
• enseignement général de base ;
• enseignement secondaire général (complet) ;
– enseignement professionnel :
• enseignement professionnel secondaire ;
• enseignement supérieur (licence) ;
• enseignement supérieur (licence de spécialistes, master) ;
• enseignement supérieur (formation du personnel hautement qualifié) ;
– enseignement complémentaire :
• formation complémentaire pour enfants et adultes ;
• formation professionnelle complémentaire ;
• la formation professionnelle.
Il existe trois principaux régimes d’éducation en Russie :
– à plein-temps (présentiel) ;
– à temps partiel (cours du soir) ;
– distanciel.

Les restrictions à l’acquisition de l’éducation sous un régime ou un autre peuvent être établis par la législation sur l’éducation et/ou la norme éducative. Il est également possible de recevoir l’enseignement sous la forme d’études externes (autoéducation) ou d’éducation familiale, avec le droit de passer une certification étatique intermédiaire et finale dans les organisations éducatives .

La nouvelle loi sur l’éducation prévoit de nouveaux régimes d’éducation :
– formation en réseau. Le réseau permet de mettre en œuvre des programmes éducatifs utilisant les ressources de plusieurs organisations éducatives, y compris celles étrangères, et, si nécessaire, en utilisant les ressources d’autres organisations;
– e-learning et FAD (formation à distance). Le droit à l’éducation est garanti par l’article 43 de la Constitution de la Fédération de Russie.

Les problèmes d’éducation, conformément à la Constitution de la Russie, relèvent de la compétence de la Fédération de Russie et de ses sujets. Le principal document juridique régissant les relations de la mise en œuvre de ce droit et de l’ensemble du système éducatif en Russie est la loi fédérale n° 273-FZ du 29 décembre 2012 sur l’éducation en Fédération de Russie. D’autres lois fédérales régissant les questions spécifiques concernant l’éducation (directement ou indirectement) peuvent également être adoptées. Au niveau fédéral, conformément à la loi fédérale sur l’éducation en Fédération de Russie, les décrets du Président de la Fédération de Russie, les résolutions et les ordonnances du Gouvernement de la Fédération de Russie, les règlements et les lettres du ministère de l’Éducation et de la Science, ainsi que des documents sur le travail des organisations éducatives des départements fédéraux gérant ces organisations sont adoptés. Au niveau des sujets de la fédération, une loi régionale sur l’éducation complétant les normes de la législation fédérale sur le territoire du sujet de la Fédération, compte tenu des caractéristiques spécifiques du système éducatif d’un sujet de la Fédération de Russie en particulier, peut être adoptée.

Les pouvoirs publics de la Fédération de Russie et des sujets de la Fédération, ainsi que les autorités locales peuvent adopter des actes juridiques régissant les relations dans le domaine de l’éducation concernant les objets de compétence établis par la loi fédérale sur l’éducation. Les normes régissant les relations dans le domaine de l’éducation et contenues dans les lois fédérales et autres actes juridiques normatifs de la Fédération de Russie, les lois et règlements des sujets de la Fédération de Russie et les actes juridiques des autorités locales doivent se conformer à la loi fédérale sur l’éducation et ne peuvent pas restreindre les droits ou réduire le niveau de l’octroi des garanties par rapport à celles établies par la loi fédérale mentionnée.

Les normes éducatives de l’État sont adoptées pour une évaluation objective du respect des exigences établies de l’activité éducative et de la formation des étudiants pour chaque niveau d’enseignement général et pour chaque niveau et direction de la préparation (spécialité, profession) de l’enseignement professionnel. L’université d’État de Moscou nommée d’après Lomonossov, l’Université d’État de Saint Pétersbourg, les universités fédérales, les universités nationales de recherche et les grandes écoles fédérales, dont la liste est approuvée par le décret du Président de la Fédération de Russie, ont le droit d’élaborer et d’approuver des normes éducatives de manière indépendante pour tous les niveaux d’enseignement supérieur. Les normes d’éducation de l’État comprennent les exigences suivantes :
– envers la structure des principaux programmes éducatifs (y compris le ratio de la partie obligatoire du programme d’éducation de base et de la partie formée par les participants dans les relations éducatives) et leur volume ;
– envers les conditions de mise en œuvre des programmes éducatifs de base, y compris les conditions professionnelles, financières, matérielles, techniques et autres;
– envers les résultats de la maîtrise des programmes éducatifs de base. Les normes éducatives établissent les délais d’obtention de l’enseignement général et de l’enseignement professionnel en fonction des différents régimes éducatifs, des technologies éducatives et des caractéristiques de certaines catégories d’étudiants.

Table des matières

Introduction générale
Cadre théorique
Méthodologie
Objectifs
Première partie : Les théories d’enseignement des langues en Russie : étude diachronique
Chapitre 1 : Organisation du système d’enseignement en Russie
1.1. Système d’éducation en Russie
1.2. Système d’enseignement des langues étrangères en Russie
1.3. Place de l’enseignement de la langue française en Russie
Chapitre 2 : Législation dans le domaine de l’éducation en Russie
2.1. Avant la révolution
2.2. Après la révolution
Chapitre 3 : Histoire de la méthodologie en Russie
3.1. Terminologie
3.1.1. L’objet et le sujet de la linguo-didactique
3.1.2. Les représentations modernes qui nourrissent la linguo-didactique
3.1.2.1. Linguistique
3.1.2.2. Psychologie
3.1.2.3. Linguo-culturologie et linguo-géographie
3.1.2.4. Sociologie
3.1.2.5. Didactique
3.2. Histoire de la méthodologie avant la révolution
3.2.1. Problèmes d’organisation de l’enseignement
3.2.2. Le développement du système d’enseignement des langues étrangères
3.3. Histoire de la méthodologie après la révolution
3.3.1. Problèmes d’organisation de l’enseignement
3.3.2. Différences entre la méthode directe russe et la méthode directe occidentale
3.3.3. Développement du système d’enseignement des langues étrangères après les années trente
3.4. L’état actuel de l’enseignement langagier en Russie
3.4.1. La branche communicative
3.4.2. La branche personnaliste
3.4.3. La branche « culturologique »
3.4.4. La branche active
Conclusion de la première partie
Deuxième partie : Enseigner le français en Russie aujourd’hui
Chapitre 1 : Méthodologie
1.1. Corpus
1.2. Méthodologie du travail et problèmes rencontrés
1.3. Présentation du questionnaire
1.3.1. Justification du questionnaire
Chapitre 2 : Analyse des données
2.1. Écoles publiques
2.1.1. Conclusion pour les écoles
2.2. Universités
2.2.1. Influence des idées de Lev Vygotski
2.2.2. Avantages du système d’enseignement des langues étrangères en Russie
2.2.3. Conclusion pour les universités
2.3. Cours privés
Conclusion de la deuxième partie
Troisième partie : L’impact des théories sur l’apprentissage actuel du français
Chapitre 1 : Vue des apprenants
Chapitre 2 : Interférence interlinguale et interférence intralinguale lors de l’enseignement de la grammaire de la langue française à l’étape initiale
2.1. Interférence interlinguale
2.2. Aperçu comparatif des langues française et russe
2.2.1. Sur le plan des structures
2.2.2. Sur le plan de l’expression
2.2.3. Sur le plan du fonctionnement
a. Rapport entre la grammaire et le lexique
b. Utilisation de différentes catégories pour l’expression de la même signification
c. Fonctions secondaires des formes grammaticales
2.3. Interférence intralinguale
Chapitre 3 Importance de la lecture et de l’écriture dans l’apprentissage de la langue orale
3.1. Rapport entre la communication orale et écrite : le langage intérieur et extérieur
Conclusion de la troisième partie
Conclusion générale

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *