Lexique d’économie d’entreprise

LEXIQUE D’ECONOMIE D’ENTREPRISE

Différentes manières de parler de l’argent…

Actif : Partie du bilan indiquant l’utilisation qui a été faite par l’entreprise des fonds mis à sa disposition. L’actif se divise en :
• Actif immobilisé comprenant :
o Les immobilisations incorporelles (fond de commerce, brevets)
o Les immobilisations corporelles (terrains, matériels)
o Les immobilisations financières (titres de participation, prêts)
• Actif circulant comprenant :
o Les stocks
o Les disponibilités
Chiffre d’affaires : Désigne le total des ventes de produits ou de services réalisées par l’entreprise au cours d’une période déterminée, en général l’année.
Bénéfice : Chiffre d’affaires moins toutes les charges payées par l’entreprise (consommation de matières, charges de personnel, taxes diverses, amortissements, frais financiers, impôts).
Profit : Au sens commun le profit correspond aux bénéfices réalisés par l’entreprise.
Marge : Différence entre le prix de vent et le coût d’achat ou de production.
Valeur ajoutée : ventes de l’entreprise (CA) auxquelles on enlève les consommations intermédiaires. La somme des valeurs ajoutées des entreprises d’un pays constitue son PIB (produit intérieur brut)
Capital social : Constitué par les apports effectués par les propriétaires de l’entreprise, les actionnaires dans le cas des sociétés anonymes, les apporteurs de parts dans le cas de la société à responsabilité limitée. Il donne droit pour ses souscripteurs à une part des bénéfices distribués proportionnellement à leurs apports.
Capitaux propres : Total du capital social et des réserves, c’est à dire des moyens financiers qui appartiennent en propre à la société.
Capitalisation boursière : Valeur attribuée à une entreprise par la bourse. C’est le produit du cours en bourse des actions par le nombre de ces actions. Cette valeur ne reflète pas forcément la valeur réelle de l’entreprise.
Compétitivité : Capacité d’une entreprise à supporter la concurrence du marché.

Différentes manières de parler de l’entreprise…

Entreprise : Organisation autonome de production de bien ou de services marchands. L’entreprise se définit généralement par son domaine d’activité, sa taille et sa forme juridique.
Société : Contrat par lequel deux ou plusieurs personnes décident de mettre en commun des moyens, des biens et de partager ce qui en résulte. La société est une forme particulière d’entreprise.
Entreprise multinationale : Il n’en existe aucune définition complète, cependant on peut la caractériser par :
• une production répartie sur plusieurs pays
• un marché international important
• une répartition internationale de la propriété de l’entreprise
• un financement international des investissements
Groupe : Ensemble d’entreprises dont les principales décisions ou orientations stratégiques sont ou peuvent être, coordonnées par un même centre de décision. Un groupe a une vocation industrielle et commerciale.
Filiale : Société dont le capital est directement détenu a plus de 50% par une autre société appelée société mère.
Holding : Société à vocation financière qui gère des participations (majoritaires ou minoritaires) dans d’autres entreprises. Elle poursuit une stratégie de valorisation financière des capitaux qu’elle a investis.
Start up : Entreprise nouvelle créée dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications (informatique, télécommunication, Internet) n’ayant pas pour objectif immédiat de faire du profit et qui est généralement financée par des apporteurs de capitaux extérieurs (business angels).

Différentes manières de parler des « partenaires de l’entreprise…

Fournisseur : Entreprise qui vend à une autre entreprise une partie de sa production.
Sous-traitant : Entreprise qui réalise une partie de la production d’une autre entreprise appelée donneur d’ordres. Le sous-traitant devra respecter les consignes de travail imposées par le donneur d’ordre.
Salarié : Personne qui loue sa force de travail à une entreprise. Le salarié recevra en rémunération un salaire. Le salarié est soumis à un lien de subordination généralement concrétisé dans un contrat de travail.
Actionnaire : Titre de propriété d’une partie du capital d’une société anonyme. Les apporteurs de capitaux reçoivent un nombre d’actions proportionnel à la somme apportée.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *