La formation
La formation est un concept qui est présent surtout dans le monde professionnel, par contre il peut aussi apparaître chez les enfants, car c’est une notion qui relève également du domaine de l’éducation. Etymologiquement, il vient de « formare » qui signifie donner l’être et la forme. D’après Alain Kerlan, former ce n’est pas uniquement donner des aptitudes mais un état, une volonté, une manière fondée et durable d’être au monde.
Cela signifie que former dépasse largement le stade de la transmission de compétences spécifiques, d’ailleurs, Kerlan illustre bien cela avec la formation d’un musicien. Former un musicien ne s’arrête pas uniquement à l’apprentissage de la musique ou du maniement d’un instrument mais va bien au-delà, cette formation implique que le sujet formé à part ces compétences, soit habité par la musique, et que la musique le définisse. Michel Fabre appuie cela quand il dit : « la formation est une action profonde sur la personne impliquant une transformation de tout être » cela veut dire que ce à quoi on forme un/des sujets doit faire partie de lui ; cela doit être quelque chose qui le définit.
La gestion d’une association
Nous avons vu auparavant des points qui concernent l’association, et bien comme toute entité, elle nécessite une gestion. Dans les prochaines lignes, nous exposerons les notions principales en matière de gestion.
Planifier : La notion de planification est relative à l’action de décider. En effet, elle implique l’orientation générale de l’organisation. Nous parlons ici d’une fonction exercée ayant pour principal objectif de décider d’avance de ce qui sera fait, de la façon dont cela sera accompli, du moment où cela sera fait et par qui cela sera exécuté. Organiser : La deuxième fonction de la gestion est l’organisation. Il s’agit d’une fonction qui a pour principal objet d’élaborer et de maintenir une structure formelle des rôles ou des postes pour que les individus puissent collaborer de façon efficace à la réalisation des buts. Autrement dit, organiser c’est concevoir et maintenir des systèmes.
L’organisation, qui est une structure formalisée de rôles ou de postes, élaborées intentionnellement, a besoin de souplesse pour susciter l’initiative et l’éclosion des talents créatifs tout en tenant compte des aptitudes et des aversions personnelles. Dans ce cas, on peut dire qu’une organisation est efficace lorsqu’elle facilite la contribution des individus à la réalisation des objectifs. Diriger La troisième fonction de la gestion est la direction. Il s’agit d’une fonction qui relève surtout des relations interpersonnelles. Un dirigeant se doit d’abord de connaître les individus dont il a en sa disposition ; d’une manière générale donc comprendre l’homme, les raisons qui incitent des individus à le suivre car n’oublions pas que les facteurs humains relèvent d’individus complexes qui manifestent des besoins, des désirs et des attitudes. Un individu peut alors suivre un dirigeant pour un grand nombre de raisons : sécurité, revenu, pouvoir et admiration. Si le leadership d’un dirigeant est efficace, les individus à sa disposition travailleront avec zèle et confiance, et cela, au maximum de leur capacité.
Leadership
Le leadership est un élément important dans l’art de la gestion. En effet, l’habileté à diriger de façon efficace constitue un point important chez les dirigeants.
« Le leadership est en réalité, synonyme d’influence, l’art ou le processus consistant à influencer les personnes de façon à ce qu’elles consacrent, volontairement, tous leurs efforts à la réalisation de buts collectifs. »
Cette aptitude se compose de trois éléments majeurs : L’habileté à comprendre que les êtres humains ont différentes motivation à des moments différents et dans des situations différentes. L’habileté à inspirer. L’habileté à agir de façon à créer un climat susceptible de susciter des motivations et d’y réagir.
Problématique du leadership et du management dans le cadre estudiantin
Dans le cadre du management nous avons vu qu’il y a la présence du manager, celui qui dirige une organisation, nous avons vu que pour qu’il dirige bien son association il lui faut prendre en considération de nombreux paramètres.
Nous avons vu également qu’il lui faut avoir ce qu’on entend par leadership pour que son équipe ait envie et le sentiment de besoin de le suivre.
Voyons à présent la situation de l’UFENS. Rappelons-le, il s’agit d’une association au sein de l’Université, dans un cadre estudiantin. Quid alors du management de cette association ? Son manager n’a pas la même autorité que celle d’une autre organisation, il n’a
pas la même légitimité. De plus d’une manière ou d’une autre, les employés d’une organisation seront «obligés» de donner des rendements car il s’agit de leur emploi et que leur vie et celle de leur famille en dépendent.
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : LE CADRE THEORIQUE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I Education, formation des enseignants de français en contexte multilingue, multiculturel et de mondialisation
SECTION 1 : GENERALITES
SECTION 2: LE SYSTEME EDUCATIF A MADAGASCAR
SECTION 3 : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LANGUE A MADAGASCAR : CAS DU FRANÇAIS EN CONTEXTE MULTILINGUE
1.La formation
2.La formation initiale
3.La formation initiale des étudiants au sein du CER LLF
3.1 Structure de la formation :
3.2 Les axes de la formation
CHAPITRE II Gérer une Association dans un cadre universitaire et de formation d’enseignants de français
SECTION 1 : L’ASSOCIATION
1. Définition
2. Objectifs
3. Parties prenantes
4. Les facteurs de contingence
SECTION 2 : LA GESTION D’UNE ASSOCIATION
1. Planifier
2. Organiser
3. Diriger
SECTION 3: MANAGER ET LEADERSHIP
1. Tâches et qualités du manager
2. Leadership
2.1 Définition
2.2 Les styles de leadership
2.3 Style de manager
SECTION 4 : CONTEXTE D’UNE ASSOCIATION DANS LE CADRE UNIVERSITAIRE
1. Enjeux linguistiques, culturels et interculturels
2. Problématique du leadership et du management dans le cadre estudiantin
DEUXIEME PARTIE : APPROCHE DU TERRAIN
CHAPITRE I L’ENS comme champ d’investigation
SECTION 1 : APERCU HISTORIQUE
SECTION 2 : L’UNION DES FRANCISANTS DE L’ECOLE NORMALE SUPERIEURE
SECTION 3 : LE CHOIX DES CIBLES
1. Les francisants
2. L’administration de l’ENS
CHAPITRE II Les moyens d’investigation, les résultats obtenus, l’interprétation des résultats
SECTION 1 : CADRE METHODOLOGIQUE
1. Objectifs
2. Méthode préconisée
3. Axes d’investigation
4. Déroulement des entretiens
SECTION 2 : LES RESULTATS OBTENUS
1. Sur le président d’une association en contexte multilingue
1.1 Les obligations
1.2 Les compétences/profils
1.3 Le président, avoir le besoin d’exercer une influence ?
1.4 . L’approche genre
2. Sur l’association dans un cadre estudiantin
2.1 Le/les rôle(s) de l’association des étudiants francisants
2.2 Les difficultés au sein de l’UFENS
2.3. Le statut de la langue française dans l’association
2.4. les propositions d’amélioration pour l’UFENS
SECTION 3 : INTERPRETATION DES RESULTATS
TROISIEME PARTIE: POUR UNE REDYNAMISATION DE L’ASSOCIATION
CHAPITRE I Pour une restructuration de l’association d’étudiants de français
SECTION 1 : LA QUETE DE L’IDENTITE
SECTION 2 : LE PRESIDENT DE L’ASSOCIATION, LE CHEF D’ORCHESTRE, LE METTEUR EN SCENE
SECTION 3 : VERS LE MANAGEMENT INTERCULTUREL
CHAPITRE II proposition d’orientations générales, de plans d’action et d’organisation pour
l’UFENS
SECTION 1 : LES ORIENTATIONS de l’UFENS
SECTION 2 : PROPOSITIONS DE PLANS D’ACTION
CHAPITRE III Intégration du volet management et leadership dans la formation des enseignants
de français
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES