Manuel de base a propos les grandes figures du management

Manuel de base a propos les grandes figures du management, tutoriel les grandes théories du management document PDF.

De l’artisan à la manufacture
Pendant des siècles, les formes d’organisation du travail ont eu fort peu de points communs avec celles que nous connaissons depuis une centaine d’années. La fabrication et le commerce étaient des activités intégrées à la vie familiale  de  l’artisan  ou  du  marchand. Ce  n’est  qu’à  la  fin  du  quinzième  siècle  que  Luca Pacioli,  le  père de la comptabilité moderne, a conseillé au marchand de ne pas mélanger les comptes de son ménage avec ceux de son commerce …
La rationalisation du travail : le moment Taylorien‐fordien.
Malgré l’admiration de Smith devant la productivité supposée des épingliers, un ingénieur qui serait entré pour de bon dans une fabrique aurait sans doute remarqué un manque de coordination entre les postes de travail, de longs temps de pause, des gestes approximatifs … et le souci des ouvriers de ne pas trop en faire, sous peine de voir le patron en demander plus encore.
Dans l’Amérique de la seconde moitié du dix‐neuvième siècle, on appelait ce ralentissement volontaire des cadences « faire le soldat ». C’est à ces freins à la production que le jeune contremaître Frederick Taylor est confronté au début de sa carrière, à la fin des années 1870. Il s’y attaque avec vigueur. Chronomètre en main, il observe et analyse avec soin les modes opératoires des meilleurs ouvriers, puis recompose le travail en combinant les gestes les plus efficaces. Il obtient ainsi la meilleure façon d’opérer, « the one best way ». Sélectionnant avec soin les hommes à l’embauche, il leur impose de soutenir le rythme ainsi « scientifiquement » établi.
L’organisation du travail de direction : Henri Fayol 
Avec Henri Fayol, brillant produit de l’école des Mines, ingénieur à dix‐neuf ans et Directeur général à quarante‐sept, on passe de l’organisation de l’atelier à celle de la Direction générale.
Patron des mines de Commentry et de Decazeville, il est confronté à des problèmes plus complexes que ceux rencontrés par Taylor dans les aciéries de Philadelphie, et il les regarde de plus haut. Il voit rapidement que la productivité du travail est une chose, le coût total des produits à la sortie de l’usine, une autre. Il comprend que le prix des approvisionnements, la fiabilité des outils, la disposition des lieux de travail et la qualité de l’encadrement comptent tout autant que le tonnage de charbon extrait quotidiennement par chaque mineur.
Une pionnière du management moderne : Mary Parker Follett
Mary  Parker  Follett,  l’un  des  auteurs  les  plus  originaux  et  les  plus  brillants  du  management,  n’a commencé  à s’intéresser à la direction des entreprises qu’à partir du milieu des années 1920, une quinzaine d’années après la parution des « Principes du management scientifique» de Taylor.
Le temps des psychologues : Elton Mayo et l’école des relations humaines
Dans les années 1930, l’idée que l’homme n’est pas qu’une masse de muscles fait son chemin, et pas seulement chez Follett. Grâce à une série d’expériences menées à Hawthorne, près de Chicago, dans une usine de la Western Electric, une équipe de chercheurs de l’Université de Harvard montre que les ouvriers travaillent mieux quand la hiérarchie s’intéresse à leurs conditions de travail dans l’atelier et à leurs conditions de vie hors de l’usine. Ce constat, qui nous semble banal, fut difficilement accepté à l’époque. Les expériences de Hawthorne ont été discutées, disséquées et contestées jusqu’à nos jours.

La prise en compte de la complexité humaine : Crozier et March 
Pour la hiérarchie, l’homme de Mayo et de Maslow est plus difficile à diriger que celui de Taylor. On va franchir un pas de plus dans la complexité avec les travaux de Michel Crozier.
On a pu dire que pour Taylor l’homme se résumait à des bras et que Mayo s’était préoccupé de son cœur. Crozier, lui, s’intéresse à sa tête. Il mène un travail minutieux d’observation dans de grands établissements de la Poste et du SEITA (Service d’Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes, qui fabriquait et commercialisait ces produits à l’époque où l’état français en avait le monopole). Il en tire des enseignements sur les questions de pouvoir, de jeux d’acteurs, d’acceptation du changement. Ce sera la matière d’un livre capital : « l’acteur et le système », écrit avec Erhard Friedberg, un sociologue d’origine autrichienne qui succèdera à Crozier à la tête du Centre de Sociologie des Organisations – créé à Paris en 1961.

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Manuel de base a propos les grandes figures du management (788 Ko) (Cours PDF)
Les grandes figures du management

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *