MARKETING SPORTIF & SPONSOR DES ÉVÉNEMENTS

MARKETING SPORTIF &SPONSOR DES ÉVÉNEMENTS

: Introduction au marketing sportif Le marketing sportif est l’un des domaines de communication marketing les plus dynamiques. Il fournit un type de véhicule différent pour communiquer avec les consommateurs qui ne suit pas nécessairement toutes les règles des autres types de communication marketing (Burnett , Menon et Smart, 1993; Jones, Bee, Burton et Kahle, 2004). Le sport a des combinaisons uniques de caractéristiques qui conduisent à des modèles uniques de réponses psychologiques qui, par conséquent exigent une attention hors du commun à une variété de tactiques de marketing (Kahle & Riley, 2004, p.18). Nous abordons la plupart de ces définitions au cours de cette section.

Concept du marketing sportif

Aujourd’hui, le marketing est considéré comme une culture organisationnelle ou un état d‟esprit, qui visent à créer de la valeur pour le client et l‟entreprise et cherche à adapter l’offre et satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs en créant des biens, des produits et des services tenant en considération les contraintes liées à son environnement. À présent, plusieurs définitions ont été proposées par des spécialistes du marketing, pour cerner au mieux cette notion, nous allons, dans le cadre de notre travail, citer les plus communément admises :

Selon l‟association américaine de marketing : « le marketing recouvre les activités, l‟ensemble des institutions et les processus visant à créer, communiquer, fournir et échanger des offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs, les partenaires et la société dans son ensemble » (Kotler et al. , 2015, p.5).Cette définition met en exergue la création de la valeur comme centrale dans la démarche marketing. Dans le même cadre, Kotler et autres. (2015, p.5) mentionnent que : « Le marketing fait référence à l’identification et à la satisfaction des besoins humains et sociaux. Une des définitions les plus courtes consiste à énoncer qu‟il “répond aux besoins de manière rentable”.».

Ainsi, Lendrevie,Levy(2013,p.5) indiquent que : « le marketing est l‟effort d‟adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont il dépend ,par une offre dont la valeur perçue est bien supérieure à celle des concurrents ». Cette définition démontre que le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l‟entreprise en créant de la valeur perçue par les clients. De même, le terme «marketing» a tendance à être utilisé de différentes manières. Certains considèrent le marketing comme l’utilisation de la publicité et des techniques de vente personnelle pour sensibiliser les autres à un produit ou pour attirer davantage le consommateur à acheter (Smith, 2008, p.2).

Définition du marketing sportif

Le marketing sportif est l’ensemble des principes et des stratégies marketing appliqués au domaine du sport. Il concerne à la fois les produits, les services et les organisations. Il existe d‟autres définitions du marketing sportif : Selon Tribou (2004, p.7): « le marketing sportif est un moyen de communication que les entreprises utilisent dans le sport pour informer, commercialiser et développer les ressources financières des clubs sportifs ». Pour Mullin et autres.(2007,p.11) : « le marketing sportif concerne toutes les activités visant à répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs de sport par le biais d’un processus d’échange ».

LIRE AUSSI :  Marketing NOTIONS DE MARCHE

Dans le même ordre d‟idées , Pitts et Stotlar  (1996,p.80) ont défini le marketing sportif comme «le processus de conception et de mise en œuvre d’activités de production, de tarification, de promotion et de distribution d’un produit sportif pour satisfaire les besoins ou les désirs des consommateurs et atteindre les objectifs de l’entreprise». Cela signifie que le marketing sportif est axé sur la satisfaction des besoins des clients ou des consommateurs de sport, y compris les personnes impliquées dans le sport, regarder ou écouter des programmes sportifs, acheter des marchandises, collecter des souvenirs, acheter des articles de sport comme des vêtements et des chaussures, ou même surfer sur un site Web lié au sport pour découvrir les dernières nouvelles de leur équipe, joueur ou événement préféré (Smith,2008, p.2).

Ainsi, Le marketing sportif est un processus par lequel les entreprises créent de la valeur pour les clients et construisent de solides relations avec eux afin d‟obtenir une valeur ajoutée en retour (Eksteen,2012,p.55). L’industrie du sport connaît une croissance fulgurante et le marketing sportif joue un rôle important dans cette industrie dynamique, Pour réussir dans le marketing sportif, il faut comprendre à la fois l’industrie du sport et l’application spécifique des principes et processus marketing aux contextes sportifs (Shank & Lyberger, 2015, p.5). La plupart des sports font appel à la compréhension la plus basique de l’homme, faisant du sport un sujet populaire pour la couverture médiatique et l’interaction sociale fondamentale (Kahle, Elton et Kambara, 1997; Kahle & Riley, 2004, p.18).

En bref, Le marketing sportif est l’application de concepts de marketing aux produits et services du sport et la commercialisation de produits non sportifs par le biais d’une association au sport. Le marketing sportif présente donc deux caractéristiques clés. Premièrement, il s’agit de l’application de pratiques générales de marketing aux produits et services liés au sport. Deuxièmement, c’est la commercialisation d’autres produits ou services de consommation et industriels par le biais du sport. Comme toute forme de marketing, le marketing sportif cherche à répondre aux besoins et aux désirs des consommateurs. Elle y parvient en fournissant des services sportifs et des produits liés au sport aux consommateurs. Cependant, le marketing sportif diffère du marketing conventionnel en ce qu’il a également la capacité d’encourager la consommation de produits et services non sportifs par association (Smith, p.3).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *