Mathématiques – Informatique

Mathématiques – Informatique

Évolution ou aménagements par rapport à la maquette 2004 – 2007 : oui – non – Évolution du nom de la mention de « Mathématiques-Mécanique-Informatique » vers « Mathématiques-Informatique » (le nouveau parcours mécanique sera dorénavant proposé au sein de la mention « Thermique-Mécanique-Matériaux »). Cette nouvelle mention sera ainsi plus lisible par le public lycéen concerné, dans la mesure où les Mathématiques et l’Informatique correspondent à deux disciplines clairement identifiées dès l’enseignement secondaire. – Création d’un cursus renforcé (660h en L3 au lieu de 600h) : le parcours MIF (Mathématiques et Informatique Fondamentales), entièrement mutualisé avec les deux parcours MF (Mathématiques Fondamentales) et Info (Informatique). Cette création répondra à la demande croissante des étudiants souhaitant préparer l’agrégation de Mathématiques option Informatique, mais l’accès à ce parcours sera réservé à des étudiants de très bon niveau. – Évolution du nom de parcours « Mathématiques » en « Mathématiques Fondamentales », là encore dans un souci de meilleure lisibilité des débouchés des deux parcours Mathématiques Fondamentales et Mathématiques Appliquées. 2 – Présentation générale du domaine de formation La licence Sciences-Technologies-Santé de l’Université de Reims Champagne-Ardenne se compose de 5 mentions : Biologie, Biochimie, Terre et Environnement (BBTE), Electronique, Electrotechnique, Automatique (EEA), Mathématiques-Informatique (MI) et Physique-Chimie (PC), Sciences Exactes et Naturelles (SEN). Cette formation est dispensée sur deux sites géographiques : le campus Moulin de la Housse de Reims où se trouve l’UFR Sciences Exactes et Naturelles et le Pôle de Haute Technologie du Moulin Leblanc de Charleville Mézières qui abrite l’IFTS. Les enseignements se déroulent sur 6 semestres (notés S1 à S6), chaque semestre comprenant 5 UE qui valent chacune 6 ECTS.

Lors de la mise en place du système LMD, les établissements avaient placé l’étudiant au cœur du dispositif, afin qu’il soit acteur de sa formation. Dans ce nouveau contrat, nous réaffirmons cette volonté et nous souhaitons que les projets mis en œuvre soient reconnus et rémunérés à leur juste valeur. Fort de notre expérience, nous souhaitons renforcer l’accueil et l’orientation individualisés des étudiants. C’est en effet, par une écoute attentive des projets de l’étudiant que nous pourrons l’aider à construire son parcours de formation et à mûrir son projet professionnel. Lors des journées de pré-rentrée, l’étudiant sera accueilli par l’équipe pédagogique et en particulier par un tuteur enseignant qui, par la suite, le suivra tout au long de son cursus. L’orientation se fera de manière progressive permettant ainsi une éventuelle réorientation au cours des premiers semestres : deux grands portails sont proposés selon que l’étudiant se sente plus attiré par les sciences dites dures ou les sciences du vivant, un certain nombre d’enseignements étant commun entre les deux portails. La différenciation se fera ensuite progressivement pour permettre à l’étudiant d’affiner son choix en troisième année.La réorientation est possible entre les mentions d’un portail grâce à des UE/EC communes et une UE libre de 6 ECTS en S2. De même, la réorientation est facilitée entre les portails grâce à des UE/EC communes en S1 et une UE libre de 6 ECTS en S2.

CLiCours.com :  Mise en œuvre dans le cas 3D : simulations MPCube

Le parcours Mathématiques Fondamentales est l’unique formation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne conduisant au professorat de Mathématiques via le CAPES ou l’agrégation ainsi qu’à la recherche en mathématiques. Par ailleurs, le nouveau parcours Mathématiques et Informatique Fondamentales reste encore rare au niveau national et n’existe pas dans les plus proches universités alentour (Lille, Amiens,…). Le parcours Informatique de cette licence est la seule formation généraliste en Informatique de la région, avec une professionnalisation progressive, donnant aux étudiants une ouverture d’esprit sur tous les domaines de compétence en Informatique et visant l’ensemble des secteurs d’activité professionnelle du domaine.La licence de Sciences-Technologies-Santé mention Mathématiques-Informatique a pour but de permettre à chaque étudiant d’acquérir de solides connaissances fondamentales et pratiques en Mathématiques et en Informatique et de découvrir différentes formes de leur interdépendance croissante. La première année de cette formation est commune à tous les parcours de la mention. Le S1 a été conçu pour permettre aux étudiants de faire la transition en douceur avec la classe de Terminale. De nombreuses notions sont reprises et complétées, tant en physique qu’en mathématiques, et une initiation aux premières démarches informatiques est mise en place (bureautique, algorithmique, architecture, programmation…). Ces enseignements disciplinaires sont complétés par des cours d’anglais et par une aide à la méthodologie universitaire, toujours dans l’esprit de faciliter l’insertion de l’étudiant à l’université. Le S2 engage dans l’acquisition des fondements mathématiques et informatiques communs essentiels à toute poursuite d’études dans ces disciplines. La formation est complétée par une aide à l’élaboration du projet professionnel, avant que la spécialisation se fasse progressivement dans les années ultérieures.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *