Mémoire Online: Calcul de la capacité portante des fondations renforcé par des géogrilles

Mémoire complet calcul de la capacité portante des fondations renforcé par des géogrilles, tutoriel & rapport en pdf.

Améliorations des sols

Introduction

Les méthodes d’amélioration des sols sont l’une des outils dont dispose l’ingénieur pour résoudre les problèmes de stabilité ou de déformations qu’il rencontre lors de l’élaboration d’un projet. De nombreuses techniques ont été développées par les ingénieurs géotechniciens au cours du 20ème siècle. Elles permettent l’amélioration des caractéristiques géotechniques et les propriétés mécaniques des terrains, et, sont jugées efficaces.
Certaines de ces méthodes sont très anciennes, comme le battage de pieux de bois dans les sols de faible portance, d’autres sont plus récentes, comme les méthodes d’injection, de pilonnage ou de congélation. Elles ont connu, depuis une vingtaine d’années un développement considérable et sont maintenant utilisées comme un élément à part entière des projets.
Il existe une très grande variété d’éléments de renforcement utilisés dans la pratique et que l’on classe généralement suivant leur forme géométrique ; unidimensionnelle (linéaire), bidimensionnelle ou tridimensionnelle. En outre, un grand nombre de matériaux constitutifs sont possibles : acier, fibres de verre, géotextiles et produits apparentés (matières plastiques), etc. Il est à noter que les renforcements bidimensionnels et tridimensionnels, du fait de leur géométrie, ne peuvent être utilisés qu’avec des sols rapportés. Le tableau I.1 donne une classification des principales techniques de sol renforcé en fonction de la géométrie des renforcements et du type de sol (sol rapporté en place).

Méthodes D’amélioration Des Sols

Procédés Physiques

Préchargement

Cette méthode est utilisée sur des terrains dont le tassement va se prolonger durant plusieurs années. On applique généralement ces méthodes sur des mauvais terrains de composition principalement argileuse. Le principe consiste à surcharger le terrain afin qu’il se tasse naturellement Le préchargement des sols s’opère selon les mêmes principes dans le cas des sols fins ou grenus. Le mode de réalisation est le même, mais la perméabilité élevée des sols grenus permet d’obtenir l’amélioration souhaitée dans des délais beaucoup plus brefs que les sols fin et surtout argileux.
Principe « pf Cette technique consiste à placer sur le terrain une charge égale à la charge définitive » augmentée éventuellement d’une surcharge « P » qui assure tout ou partie des effets suivants :
-Produire un développement rapide des tassements de consolidation primaire et accélérer l’apparition et le développement des tassements de compression secondaire ; on peut rendre ainsi le sol traité plus rapidement constructible, sans redouter à moyen ou à long terme des tassements absolus ou différentiels importants.
-Augmenter la résistance au cisaillement et la capacité portante du massif de sol, ce qui peut être utilisé pour une construction par étapes.

…………..
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Mémoire Online: Etude par éléments finis de la capacité portante d’une semelle filante implantée (5.23 MB) (Rapport PDF)
semelle filante

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *